L’école du dehors avec des maternelles, qu’est-ce que c’est ?

L’école du dehors avec des maternelles peut prendre des formes très différentes selon l'opérateur qui la met en oeuvre. La version ici présentée s'inspire du livre "Les enfants des bois" de Sarah Wauquiez. Elle est pratiquée notamment par le CRIE de Mouscron. C'est un projet de plein air assez spécifique : les sorties sont régulières, elles ont lieu en toutes saisons, on y fait du feu, les enfants ont le temps de jouer librement en dehors des moments d’activités de découverte nature, ils peuvent se salir, jouer avec des bâtons et grimper aux arbres.
Dehors, tout l’être est en jeu. L'école du dehors est donc un projet qui permet l’acquisition de compétences multiples : motricité, autonomie, concentration, créativité, socialisation, repérage dans l’espace…
Il permet également de réguler l’équilibre émotionnel des enfants, les incite à l’entraide et les ancre dans le monde réel. Les autres apprentissages s’en trouvent favorisés.

Ce site a été conçu avec un double mode de navigation. Si vous avez envie de papillonner, utilisez les chapitres en haut de page. Et si vous préférez ne rien rater, cliquez sur les boutons en bas de page, ils vous guideront tout au long du chemin.

Vous êtes enseignant et souhaitez vous rendre mieux compte de ce qu'est l'école du dehors ? Avant d'entrer dans la présentation, prenez un temps pour évaluer ce que c'est pour vous.




image 11.jpg (4.3MB)