Véritable oiseau virtuose, l'alouette des champs apprécie les milieux ouverts comme les champs, les prés, les friches. Elle niche à même le sol.
L'alouette est une chanteuse du ciel, les anglais l'appellent d'ailleurs comme ça. Elle chante en vol stationnaire ou en décrivant un cercle autour de son territoire et ce parfois très haut. Et il faut bien avoué qu'on a parfois bien du mal à la repérer...
Milieux de vie
Période de chant
Emplacement du chant
Seul/en groupe
Séquence audio commentée
00:00 / 00:00
Caractéristiques du chant
Son chant est incroyable, il est extrêmement long, il peut durer jusqu'à 10 minutes d'un seul trait. C'est un chant improvisé, rapide, composé de roulades et de trilles aiguës.
Le plus incroyable c'est la rapidité de ce chant, l'alouette déroule plus de 100 notes par seconde alors que l'oreille humaine ne peut détecter que 12 notes par seconde.
Ce chant long et aigu qui remplit l'espace sonore sera facile à mémoriser même si l'alouette sera difficile à repérer tant elle régresse dans nos campagnes aux pratiques agricoles trop intensives.
Ses cris sont vibrants, rapides, roulés. Moyen mnémotechnique : "TRTRIRI" (qui n'en finit pas ;-) émis en vol
Sonogramme
00:00 / 00:00
Exercice ? euh non ;-)
Nous ne vous proposons pas d'exercice pour l'alouette tant son chant occupe tout l'espace quand il est émis dans les espaces ouverts (champs). Et ce d'autant plus que peu d'autres oiseaux chantent de la sorte dans ces espaces très travaillés (les champs d'aujourd'hui)
Si vous préférez travailler avec un carnet “tout fait”, vous pouvez en acheter un ci-dessous. Un beau carnet de 44 pages (avec fiches vierges) en papier recyclé avec une couverture cartonnée Vente de billets en ligne
Sources qui ont inspiré ce parcours de formation :