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Bienvenue


Gatien Bataille - CRIE de Mouscron (Centre d'initiation Ă  l'environnement et Ă  la nature)

Mais pourquoi chantent-ils ?


Marquer et défendre son territoire

Beaucoup d’espĂšces d’oiseaux chanteurs sont territoriales : elles dĂ©fendent un espace contenant des ressources (nourriture, abri, espace liĂ© Ă  la reproduction et la nidification
). Les individus signalent leur prĂ©sence sur leurs territoires par diffĂ©rents comportements : manifestations visuelles (postures, mouvements) et manifestations sonores..

Assurer la reproduction

Outre des informations sur la qualitĂ© des mĂąles, les chants renferment d’autres informations importantes pour les femelles, permettant la reconnaissance de l’espĂšce, ou de la population. Parfois les femelles choisissent des mĂąles qui ont un chant familier, proche de celui de leurs pĂšres (qu'elles peuvent repĂ©rer par le "dialecte du chant")
Attention Ă  la caricature :
L’observation et l’écoute des oiseaux ont montrĂ© que les chants peuvent ĂȘtre produits par les mĂąles et les femelles, de maniĂšre individuelle, ou en duos, ou seulement par les mĂąles. Cela dĂ©pend des espĂšces et de leur origine gĂ©ographique. Les femelles chantent ainsi chez 70 % des espĂšces d'oiseaux !

Des chants mais aussi des cris

À l’oreille humaine, les sons produits par les oiseaux sont trĂšs variĂ©s : courts, longs, aigus, graves, modulĂ©s en frĂ©quence, organisĂ©es ou non en sĂ©quences
 Il y a une grande diversitĂ© sonore, entre les espĂšces, et au sein d’une espĂšce donnĂ©e.

La structure acoustique
  • les cris sont des vocalisations de courte durĂ©e, de structure souvent complexe – c’est-Ă -dire qu’ils sont constituĂ©s par plusieurs frĂ©quences produites en mĂȘme temps, ayant ou non un rapport harmonique entre elles
  • les chants sont en gĂ©nĂ©ral constituĂ©s de plusieurs unitĂ©s sonores, souvent des sons purs, enchaĂźnĂ©es dans une sĂ©quence.
L'apprentissage
  • les cris sont produits sans apprentissage prĂ©alable, et sont majoritairement innĂ©s,
  • alors que les chants nĂ©cessitent avant leur Ă©mission un apprentissage, par imitation d’un ou plusieurs chants tuteurs.
Les fonctions
  • les cris sont impliquĂ©s dans des fonctions variĂ©es, comme la quĂ©mande alimentaire, l’alarme, le maintien du contact Ă  plus ou moins grande distance,
  • alors que les chants sont associĂ©s Ă  la fonction de reproduction, de compĂ©tition entre individus du mĂȘme sexe et de sĂ©lection par les individus du sexe opposĂ©.

Chanter, ça s'apprend !

Les tuteurs sont gĂ©nĂ©ralement les parents des oiseaux. L’apprentissage a lieu pendant une pĂ©riode sensible, temporellement bornĂ©e, et constituĂ©e de deux phases qui peuvent partiellement se chevaucher ou non.
  • Au cours de la phase sensorielle, un chant tuteur doit ĂȘtre entendu par le jeune oisillon – sans cela il ne dĂ©veloppera pas de chant normal Ă  l’ñge adulte.
  • Pendant la phase sensorimotrice, le jeune oiseau s’exerce et produit des vocalisations variables et plastiques, comparant ce qu’il s’entend produire Ă  ce qu’il a mĂ©morisĂ© comme chant Ă  copier.
  • Cette phase sensorimotrice s’achĂšve par la cristallisation des vocalisations,

Le syrinx : l'organe du chant

Les sons Ă©mis par les oiseaux portent le nom de vocalisations. Ils sont Ă©mis par un organe spĂ©cial : le syrinx. La syrinx est constituĂ©e par des membranes dont la tension est contrĂŽlĂ©e par des muscles internes et externes, attachĂ©s Ă  des anneaux cartilagineux des conduits respiratoires. Chez la grande majoritĂ© des oiseaux, la syrinx est trachĂ©obronchiale, c’est-Ă -dire localisĂ©e Ă  l’intersection de la trachĂ©e et des bronches. Elle est ainsi situĂ©e beaucoup plus bas dans l’appareil respiratoire que le larynx des mammifĂšres, Ă©galement constituĂ© de membranes et de muscles, mais situĂ©, lui, en haut de la trachĂ©e. En raison de cette localisation particuliĂšre, les oiseaux prĂ©sentent deux sources sonores, une au niveau de chaque bronche sous leur jonction avec la trachĂ©e. Les vocalisations peuvent ĂȘtre alors produites sur deux voix, indĂ©pendamment ou simultanĂ©ment.
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