Lorsqu’il s’agit d’apprendre les chants d’oiseaux on peut vite se sentir dépassé, découragé. Mais des solutions existent et elles sont accessibles à tous.tes. Voici quelques astuces :
Diversifier ses canaux de memorisation
Les chants d’oiseaux, ça ne s’apprend pas qu’avec les oreilles !
Plus vous parviendrez à concrétiser le chant à retenir sous différentes formes, plus vous le retiendrez.
Un chant peut ainsi devenir
une phrase "tu pues, tu pues, tu pues..." dit la mésange charbonnière
un mouvement de la main qui imite les notes qui montent et descendent
un dessin du chant façon sonogramme (voir plus bas)
une description du chant en mots : « des bulles qui éclatent » ou "une cascade de notes aigues"
...
Faire des liens
Mémoriser, c’est faire des liens avec de l’existant. Pour apprendre un nouveau chant, raccrochez-vous à un chant déjà connu. « Ça ressemble au chant du merle mais ça en diffère par... ». Plus on a de chants en tête, plus l’apprentissage s’accélère !
Aller voir dehors
Rien de plus puissant que de voir l’oiseau chanter pour mémoriser le chant. Voilà de quoi combiner balade qui maintient en forme et passion pour le chant des oiseaux. Vite, vos chaussures !
Mettre en place des routines et profiter de tout pour repeter
Pour apprendre (surtout au début), il faut que tout vous rappelle ce qu’il faut retenir !
Remplacez vos sonneries de gsm par les chants qui vous posent problème, passez-vous des chants d’oiseaux dans la voiture...
Et puis, faites l’effort d’essayer de mettre un nom sur chaque chant entendu dans la journée, même si ce nom c’est... « ce chant-là, je ne connais pas ».
Ça façonne votre oreille !
Jouer
Vous trouverez sur le web de nombreux sites pour tester votre connaissance des chants d’oiseaux, c’est une piste à ne pas négliger ;-) et puis il existe aussi des outils pour se créer ses propres flashcards (carte mémoire de répétition) y compris avec « son » (https://www.ankiapp.com)
Expliquer aux personnes qui vous entourent
Partager une connaissance, c’est se l’approprier, l’enrichir, la mémoriser durablement. Faites profiter votre entourage de vos progrès et consolidez vos apprentissages !
Le sonogramme de la grive musicienne montre bien les notes répétées
S’appuyer sur des app : oui certainement mais...
Il existe des applications sur smartphone (Merlin par exemple) qui peuvent vous aider dans l’identification des chants. Ne les prenez pas pour argent comptant mais ne les boudez pas non plus. Elles peuvent vraiment vous aiguiller !
Selon nous voici comment utiliser au mieux Merlin dans un contexte d'apprentissage.
je me rends dehors et je commence par essayer de déterminer moi-même (sans l'app) les oiseaux présents
ensuite j'enclenche le mode "sound ID" et j'essaie d'identifier les o iseaux présents SANS regarder l'application. Au bout d'une minute (par ex) je coupe l'enregistrement
je me repasse l'enregistrement pour voir si j'ai identifié les même oiseaux que l'application
je peux la repasser encore une fois en prétant attention cette fois au sonogramme et à la forme du chant dans celui-ci
je recommence l'exercice autant de fois que souhaité ;-)
Je garde bien à l'esprit que Merlin n'est pas infaillible et qu'il est surtout une aide pour "valider" par un "deuxième avis" l'oiseau qui chante.
Si vous préférez travailler avec un carnet “tout fait”, vous pouvez en acheter un ci-dessous. Un beau carnet de 44 pages (avec fiches vierges) en papier recyclé avec une couverture cartonnée Vente de billets en ligne