On connaît bien sa cousine la mésange charbonnière. Plus petite et plus discrète, la mésange bleue ne fréquente pas tous les jardins. C'est une espèce plutôt forestière, elle fréquentera les jardins plutôt boisés.
Elle est bleue sur le dessus de sa tête et sur les ailes, ce qui contraste bien avec la couleur jaune de son ventre et le blanc de son visage.
La mésange bleue est une acrobate, on pourra souvent la surprendre la tête en bas à l'extrémité des branches pour trouver de la nourriture.
Milieux de vie
Période de chant
Emplacement du chant
Seul/en groupe
Séquence audio commentée
00:00 / 00:00
Caractéristiques du chant
C'est un oiseau nerveux et ça se ressent dans son chant et ses cris qui commence par 1 à 2 notes aiguës, suivies d'une trille rapide et "liquide".
"TSII TUTUTUTUTU" ou "TSII TSII TUTUTUTU" Ces deux notes et la trille se voient bien sur le sonogramme.
On pourra aussi souvent repérer la mésange bleue par son cri d'alarme, pas très mélodieux et qui ressemble à un "TTT RRRRRRRRRR" rapide (faites rouler le R dans la gorge).
sono
00:00 / 00:00
L'info en plus
Difficulté à reconnaître pour les débutants à cause du très grand nombre de cris variés mais son chant, lui, est caractéristique. On peut parfois confondre son chant avec celui du grimpereau
ressemblant lui aussi à un ti ti tutututu
Si vous préférez travailler avec un carnet “tout fait”, vous pouvez en acheter un ci-dessous. Un beau carnet de 44 pages (avec fiches vierges) en papier recyclé avec une couverture cartonnée Vente de billets en ligne
Réponses :
facile, elle domine tout ;-)
on l'entend à la seconde : 2 puis 5 puis 8 puis 11 puis 14 puis 18 puis 21 puis 24 puis 28 puis 31 puis 34 puis 36