A l'origine, le pigeon ramier est un oiseau plutôt farouche et typique des milieux agricoles mais depuis quelques années, on constate une tolérance de plus en plus forte avec la présence humaine, à tel point qu'il est devenu commun dans les parcs et jardins urbains. Il y côtoie le pigeon biset, très courant en ville. Plus gros, le pigeon ramier se distingue nettement du pigeon biset par la bande blanche bien visible à l'arrière du cou.
Milieux de vie
Période de chant
Emplacement du chant
Seul/en groupe
Séquence audio commentée
00:00 / 00:00
Caractéristiques du chant
Le chant du pigeon ramier se résume à 5 notes graves répétées régulièrement tôt le matin. Cette phrase à 5 notes est émise à partir d'un arbre ou d'une corniche. Sa tonalité grave est faite pour passer la barrière du feuillage.
Sur le sonogramme, les notes seront longues et dans la partie basse. Moyens mnémotechnique : "JE SUIS UN PI-GEON"ou "PAIE MOI UN COUP TONTON" ou "J'SUIS L'PIGEON RAMIER"
Sonogramme
00:00 / 00:00
Confusion possible
Il ne faut pas confondre le chant du pigeon ramier chant avec celui de la tourterelle turque qui se compose de 3 notes.
00:00 / 00:00
Testez-vous : quand chante-t-elle dans cette séquence ?
Dans cette séquence, le pigeon ramier s'exprime parmi d'autres ;-)
A quelles secondes l'entendez-vous ?
Vous devriez entendre d'autres oiseaux, vous pouvez vous tester aussi sur ceux-ci.
Les réponses sont en bas de la page.
Si vous préférez travailler avec un carnet “tout fait”, vous pouvez en acheter un ci-dessous. Un beau carnet de 44 pages (avec fiches vierges) en papier recyclé avec une couverture cartonnée Vente de billets en ligne
Réponse : On entend le pigeon ramier (5 notes) entre la sec 10 et 20 et puis plus "loin" entre la sec 22 et 30. Le pouillot véloce chante à la 3ème sec, le pic à la 34ème seconde. La grive musicienne répète ses notes entre la sec 5 et 7, 10 et 12, 20 et 23 et 31 et 34. La choucas des tours lance quelques kiaa vers le 15ème seconde.
Sources qui ont inspiré ce parcours de formation :