Le verdier d’Europe est un oiseau trapu de la taille d’un moineau. Son plumage est jaune et vert-olive avec un jaune plus vif sur l’aile bien visible en vol. Mangeur de graines et habitué des mangeoires, son bec est épais et conique.
On le trouve dans les haies des zones agricoles, dans les forêts de feuillus, mixtes et pas trop denses ainsi que dans les villages, parcs et jardins.
Plutôt bien camouflé, c'est plus souvent par son chant que vous le repérerez car on l'aperçoit peu.
Milieux de vie
Période de chant
Emplacement du chant
Seul/en groupe
Séquence audio commentée
00:00 / 00:00
Caractéristiques du chant
Chant caractéristique mais pas si évident au début car monsieur verdier aime les variantes...
Il va falloir jouer avec des trilles, des notes roulées et le fameux "DZIYUUU"
Son chant est composé de trilles rapides sur différentes tonalités avec parfois un "DZIYUUU" à la fin. Ces trilles différentes se repèrent très bien sur le sonogramme et c'est elles qui doivent vous faire tendre l'oreille. Le "DZIYUUU" quant à lui viendra confirmer votre identification.
Moyen mnémotechnique : chante « diu_diu_diu_diu_diu_diu » ou « tu_tu_tu_tu_tu_dziuuuuuuuu » ou il crie seulement « dziuuuuuuuu ». Nombreuses variantes déroutantes parfois pour un débutant. Le chant porte assez loin.
Sonogramme
00:00 / 00:00
Cri
Cri nasillard rappelant le cri des canaris de cage.
ça ressemble à un dziuuuu qu'on prononcerait les dents serrées
Si vous préférez travailler avec un carnet “tout fait”, vous pouvez en acheter un ci-dessous. Un beau carnet de 44 pages (avec fiches vierges) en papier recyclé avec une couverture cartonnée Vente de billets en ligne
Réponses :
On entend le verdier à la seconde 11, puis 15 puis de 33 à 38
Sources qui ont inspiré ce parcours de formation :