Brochette de friandises - P1

Type d'approche
  • Approche artistique
Cycle
  • P1 - P2
Situation d'apprentissage Après avoir récolté des éléments lors d’une (feuilles assez résistantes, fleurs, morceaux d’écorce, mousse, glaise...), préparons des brochettes de friandises pour le petit peuple de la forêt..
Compétences Créer collectivement ou individuellement. Imaginer et réaliser une production plastique à partir de techniques et de gestes simples.
Savoir-faire Observer de manière multisensorielle :
• regarder, goûter, sentir, toucher, apprécier.
Exercer son imagination, sa créativité :
• imaginer une association libre de rythmes, de formes, de couleurs pour créer une ambiance visuelle.
Partager une réalisation :
• présenter collectivement une production plastique.
Savoir Rythme :
• décrire avec ses mots des rythmes dans un visuel ou dans son environnement immédiat.
Gestes :
• connaître des gestes transformateurs (couper, coller, plier, assembler).
Formes/matières/supports :
• identifier des formes organiques et des formes géométriques.
Matériel • Un bâton de 0,5 à 1 m de long par enfant.
• sécateur
• opinel
• terre glaise
• pince à linge en bois
Déroulement de l'activité CRÉATION
1- Chercher des bâtons fins de 50 cm de long ou couper des rejets (saule, noisetier...) avec sécateur.
2- affûter les bâtons avec un opinel.
3- Créer les brochettes: collage de morceaux de terre glaise autour des bâtons, embrochage de feuilles, de mousse, collage de fleurs, d’écorces ... Varier les couleurs, les tailles, les formes, les modes de présentation et l’organisation. Pour créer du volume, plier la feuille en 2 ou enrouler une feuille sur elle-même en s’aidant d’un crayon puis piquer le rouleau ainsi formé dans le bâton. (à faire avec des feuilles résistantes et assez souples et suffisamment grasses pour garder de la rigidité. Laurier, fusain, lierre par exemple).
4- Planter les brochettes dans le sol de façon à créer une forme géométrique par exemple (un cercle, un carré, une spirale...).
5- Admirer les réalisations de chacun, les jeux de lumières. Chaque enfant montre sa brochette et en décrira les ingrédients, les techniques de réalisation.
Principe d’embrochage : Pour enfiler les feuilles sans qu’elles ne se déchirent, il est conseillé de les poser sur le bout de la tige et de frotter légèrement le point de contact avec le doigt pour les perforer en douceur. Si les feuilles tombent, on peut mettre une pince à linge en bois à l’extrémité de la brochette.

LES + PÉDA
• Choisir une couleur et s’y tenir
• Alterner les couleurs
• Alterner la taille des feuilles par paquet de 10 feuilles
• Façonner des brochettes de tailles et de couleurs différentes, ceci nécessite de collecter des feuilles de formes variées (une bonne occasion pour apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres)
• Le pliage des feuilles engage la motricité fine ( contrôle des muscles de la main afin de faire des gestes fins, pré-cis et minutieux)

ET ENSUITE
Le petit peuple de la forêt a aussi préparé une surprise. Faites griller des marshmallows sur le feu ! Pour ne pas se brûler, même technique que pour les brochettes de feuilles : utilisez des grands bâtons dont vous affûtez l’extrémité. Embrocher le marshmallow jusqu’à ce que le bâton dépasse puis griller quelques minutes au-dessus des flammes en veillant à tourner régulièrement. Puis dégustez. Miam!
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
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