Histoire déroulante

Type d'approche
  • Approche du langage
Cycle
  • P5 - P6
Situation d'apprentissage Comme dans un spectacle, découvre un à un les objets qui entrent en scène en déroulant le tissu. Écoute l’histoire puis invente la suite.
Compétences Écouter
  • Manifester sa compréhension d’un message entendu dont l’intention est de donner du plaisir/susciter des émotions en imaginant une suite cohérente à un récit.
Parler
  • Produire/élaborer un message
    • Prendre la parole pour produire/élaborer un message qui combine plusieurs éléments en s’appuyant sur un support de présentation.
  • Interagir avec autrui
    • Prendre la parole dans un groupe
Savoir-faire Ecouter
• Émettre des hypothèses d’anticipation et d’interprétation puis les vérifier.
• Appliquer des règles d’écoute selon la situation de communication.
Parler
• Construire sa prise de parole spontanée ou préparée.
• Interagir avec autrui
• Rendre son message audible et intelligible.
• Organiser un message selon une structure textuelle dominante
Savoir Intention de communication.
Connaître l’intention : donner du plaisir/susciter des émotions.
Adaptation à la situation de communication
Matériel • Tissus (env. 100x30cm)
Déroulement de l'activité 1- Enrouler quelques éléments naturels, à l’intérieur d’un tissu de manière à pouvoir les dérouler les uns après les autres.
2- Préparer une histoire. chaque élément représentant un personnage, un objet...
3- La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions, ils peuvent imaginer les étapes intermédiaires; L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé.
4- Poser des questions pour s’assurer que chacun comprenne bien.
5- Les enfants forment des groupes, et ensemble vont imaginer la suite de l’histoire en prenant soin qu’elle ait un début et une fin plausible et à ce qu’elle soit captivante.
6- Présenter l’histoire aux autres groupes. Pendant que les enfants racontent, l’enseignant observe la capacité de continuer une histoire en y intégrant les éléments déjà mentionnés, et en gardant une cohérence.
7- La classe donne un retour sur les histoires inventées.

LES + PÉDA :

Quelques idées de structures d’histoires:
• Un conte pour apprendre les jours de la semaine (ex : le lundi le hérisson mange des escargots, le mardi une feuille, le mercredi, une noisette...)
• Un voyage, une aventure (ex: ce que vit la graine qui s’est envolée de la fleur de pissenlit)
• Une quête (ex: La forêt a perdu ses couleurs...)
• Jouer avec des objets connus et d’autres qui créent la surprise, le suspens.

ET ENSUITE :

En classe, écrire l’histoire inventée en prenant en compte les retours des autres enfants et de l’enseignant pour l’améliorer.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
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