Jeu de code

Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Cycle
  • P3 - P4
  • P5 - P6
Situation d'apprentissage Créons un code. Puis inventons des opérations à résoudre à l’aide de celui-ci.
Compétences Résoudre des problèmes en mobilisant des nombres et des opérations.
Savoir-faire • Construire le sens des opérations
• Appréhender l’égalité
• Utiliser des procédures de calculs mental pour trouver le résultat plus facilement
• Appliquer un algorithme de calcul écrit pour en comprendre le mécanisme
• Estimer et vérifier
Savoir • Les opérations et leurs propriétés.
• Les automatismes de bases en calcul.
Matériel • grands tissus
• planchettes (pour écrire)
• papier cartonné (pour écrire les signes mathématiques (+, x, =, -)
• marqueurs
Déroulement de l'activité 1- Par deux, les enfants inventent un code d’équivalence mathématiques et posent sur le sol une combinaison.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
Code
• 3 feuilles de chêne = 2 feuilles de Hêtre =100
• 4 noix = 5 noisettes = 10
• 2 graines = 1 plume =
Combinaison (suite de 3 éléments x 2 à chaque fois)
• 2 feuilles de hêtre - 5 noisettes - 1 plume -
• 4(2x2) feuilles de hêtre - 10(5x2) noisettes - 2 (1x2) plumes
• 8 (4x2) feuilles de hêtre - 20 (10x2) noisettes - 4 (2x2)plumes...
Additionner les nombres que représentent tous les éléments
• 100 + 10 + 1 =
• 200 + 20 + 2 =
• 400 + 40 + 4 =

2- Les enfants complètent les opérations avec des éléments naturels.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
• 1 feuille de chêne = 50+ ...
• 2 feuilles de hêtre + 4 noix + 5 noisettes = 125 - ...
• 1 noisette = 5x...
Chaque duo doit calculer et connaître la solution des suites qu’il propose aux autres duo.Ils changent de lieu et essaient de répondre aux suites d’un autre groupe.

LE + PÉDA
• Choisir une opération différente pour chacun des éléments de la suite (multiplier les feuilles, additionner les fruits...)
• De nombreuses autres activités mathématiques à partir d’un code (<, >, = ; comparaisons de collections, créer des familles de nombres...) sont facilement réalisables dehors en manipulant les éléments naturels. Elles peuvent ensuite être retravaillées en classe.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
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