Judith Vinchent

IMG_4920.JPG
Je pratique l'école du dehors depuis deux ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'école du dehors ? C'est découvrir la nature au fil des saisons. C’est developer les sens chez l’enfant. C’est découvrir son groupe dans un environnement différent avec des limites différentes aussi. C'est permettre à l'enfant un liberté de se mouvoir. Exercer la marche. Observer le monde animal et végétal.
Que souhaitez-vous pour les enfants ? Des découvertes et des observations venant d'eux. Éveiller leur curiosité, leur donner le plaisir de sortir même quand il fait moins beau. Apprendre de nos observations.
Quel a été le déclencheur ? J’ai toujours apprécié les activités extérieurs en lien avec la nature. Le potager prend une part active dans mes activités. Alors, la suite logique… le bois.
Quel âge à votre public ?
  • Maternelles
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matières ?
Oui, Évidement. Les sciences. La découverte du monde animal et végétal. Les saisons. Sous forme de jeux, d’histoires, mais, aussi dans les échanges durant le jeu libre. Source de tant d’observations et de questions.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ? Plus ou moins par tous les temps. Sauf trop de pluie ou de vent. Bien équipé l’enfant peut profiter de ce moment sans soucis.
Où allez-vous et quel est votre endroit préféré ? La butte de beclers mais mon endroit préféré est le petit bois proche de l’école car nous partons et revenons à pieds.
Quelle est votre plus grande fierté ? L'envie des enfants d’y retourner le lendemain.
Un conseil, un message ? Prendre toujours le temps d’équiper correctement les enfants.
Quels sont les freins à la pratique ? Les bus pour la butte.
Le transport du matériel pour le feu et la cuisine.