Le service Extra-scolaire de la ville de Tournai

IMG_5091.JPG
Je pratique l'école du dehors depuis peu (Mai 2022)
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'école du dehors ? C’est faire découvrir la nature aux enfants tout en s’amusant et en apprenant.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Qu’ils puissent aimer et respecter la nature.
Quel a été le déclencheur ? Les directions d’écoles nous ont demandé que les éducateurs accompagnent les classes pour l’école du dehors. Nous avons été partant à condition que les éducateurs se forment au même titre que les enseignants. r.
Les éducateurs pourront donc accompagner leurs écoles respectives. De plus, ils pourront pratiquer «l’école du dehors» durant les vacances scolaires au centre de vacances les Toucans à Vezon.
Quel âge à votre public ?
  • Maternelles
  • 1-2 primaires
  • 3-4 primaires
  • 5-6 primaires
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matières ? Pour la période scolaire, se référer à la réponse des écoles communales. Pour le centre de Vacances les Toucans, essayer un maximum de réaliser les activités dehors et en lien avec la nature.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ? Tout le temps et par tous les temps.
Où allez-vous et quel est votre endroit préféré ? Dans l’espace Collectif de Vezon Accueil à Vezon.
Un conseil, un message ? Osez !
Quels sont les freins à la pratique ? Ce n’est pas encore un reflexe.

Il a fallu motiver les éducateurs à se former et à mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant le centre de Vacances. Les aider à trouver du sens et du lien pour chaque activité.