Marionnette des bois

Type d'approche
  • Approche artistique
Cycle
  • P3 - P4
Situation d'apprentissage Lors d’une balade, récolte des éléments naturels végétal, minéral ou animal pour créer un personnage imaginaire.
Puis, présente-le en racontant son histoire...
Compétences Créer collectivement et/ou individuellement :
• imaginer et réaliser une mise en voix et une mise en espace en lien avec les savoirs abordés durant l’année.
• créer une œuvre plastique.
Savoir-faire Observer de manière multisensorielle :
• regarder, écouter,sentir,toucher,apprécier.
Utiliser des outils, le corps, la voix:
• exercer le travail de la voix (intensité, hauteur, respiration, pause.)
Exercer son imagination, sa créativité:
• imaginer des situations de jeu avec différentes utilisations de la voix;
• utiliser des formes géométriques et organiques au départ de techniques variées;
Partager une réalisation:
• présenter une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.
Savoir Formes/matières/supports :
• exemplifier des formes géométriques et organiques.
Matériel • Terre glaise
• Ficelle
• Opinel / Ciseaux
Déroulement de l'activité 1- Trouver un bâton ou une tige assez rigide pour la base du corps.
2- Prendre un peu de terre glaise pour la forme du visage.
3- Pour le reste, l’imagination, la créativité et ce que nous offre la nature suffisent à créer de jolis personnages. L’observation et le contact direct avec la nature permet de trouver l’inspiration pour la création. De la ficelle peut aider pour l’assemblage et la fixation de certains matériaux.
4- Le personnage terminé, on lui trouve un nom et on raconte son histoire.

ET ENSUITE :
Par groupe, créer une saynète qui met en scène les personnages de chacun.
Trouver un bel endroit pour confier nos personnages à la nature.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
MarionnetteDesBois_marionnettedesbois_p3_vignette_600_600.jpg
Fichier : MarionnetteDesBois_fichier_marionnette-des-bois_p3.pdf Télécharger