Véronique Vandepeute

VeroniquE_img_4822.jpg
Je pratique l'école du dehors depuis 8 ans
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'école du dehors ?
Cliquer sur l'onglet "voir la fiche" en bas à droite pour visionner le court-métrage.

On aime et on protège ce que l'on connaît. Découvrir par soi-même, partager des découvertes aux autres. S'ouvrir au monde qui nous entoure.
Que souhaitez-vous pour les enfants ? Une connection avec la nature, de l'émerveillement, des découvertes, du bonheur et du plaisir d'apprendre ensemble.
Quel a été le déclencheur ? Les présentations du Crie lors des journées organisées par le pouvoir organisateur et l'envie d'aider, à mon niveau, la planète.
Quel âge à votre public ?
  • Maternelles
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matières ? J'aborde des savoirs et des savoir-faire repris dans notre référentiel tronc commun ainsi que la créativité.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ? Dès que possible mais souvent fin de semaine pour décompresser. Aussi, dès qu'il fait beau, je sors le matériel et les activités "classe" se font à l'extérieur.
Où allez-vous et quel est votre endroit préféré ? Le verger - le bois Desclée - la mare de l'école - le sentier.
Quelle est votre plus grande fierté ? Être passée au dessus de mes peurs et laisser les enfants grimper aux arbres. Aussi, réussir à faire un bon feu.
Un souvenir, une anecdote ? Un enfant qui n'osait pas grimper et en observant les autres, il y est arrivé. Il était tellement fier. Cela restera gravé.
Un conseil, un message ? Osez, lancez-vous. Ça fait tellement de bien à la classe, à l'enseignant et à l'ambiance d'apprentissage.
Quels sont les freins à la pratique ? La météo et le fait d'être tributaires des bus de la ville.