Dehors
Accueil
Séquence type
Jeux libres
Autonomie, créativité, coopération
Besoin de mouvement
Motricité
Construire ses apprentissages
Images mentales
Affectif
Rôle des encadrants
Feu
C'est possible !
Bienfaits
Sécurité
Vêtements
En hiver
En été
Droit de se salir
Régularité
Prendre l'habitude
Sentir le monde
Météo
S'adapter
La pluie
L'enseignant
Conclusions
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Webinaire
Web primaire
L’école du dehors avec des maternelles, une version
Formulaires
Rechercher
Saisir
Listes
Importer
Exporter
Saisir une fiche : Evaluation initiale
Prénom et nom
Ecole
Ville
Province
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Téléphone pro (ou perso)
Avant de répondre à ce questionnaire, merci de prendre quelques minutes pour vous pencher sur cette question : pour vous, qu’est-ce que l’école du dehors ?
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
Comment avez-vous connu l’école du dehors ?
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
un temps hors des murs
une découverte de la nature
sortir du quotidien
prendre l’air / s’oxygéner
une récréation hors de la cour de récréation
des occasions d’apprentissages pour mes élèves
des occasions d’apprentissage pour moi
des sorties que je n’ai pas besoin de préparer
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
des accompagnateurs / de l’encadrement supplémentaire
des sorties que je n’ai pas besoin de préparer
l’organisation logistique des sorties
des animateurs qui vont prendre le groupe en charge
du matériel pédagogique pour mes sorties
une caution vis-à-vis des parents, de ma direction
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
je vois mes élèves évoluer avec le temps
les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
seule la répétition est bénéfique (merci de préciser en quoi dans le commentaire)
ça me fait moins de choses à préparer sur l’année
pas d’utilité
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Sortir par tous les temps, c’est…
possible si on est bien couvert
pas souhaitable sinon les enfants peuvent tomber malades
trop dur s’il pleut
à éviter s’il fait froid
possible en adaptant la durée à la météo
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
2h
une demi journée
une journée complète
ça dépend
Précisez votre (vos) réponse(s)
Pique-niquer dehors
oui
non
bof
Précisez votre (vos) réponse(s)
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
une perte de temps
une récréation
une occasion pour les enfants de travailler la motricité
un outil de développement personnel pour les enfants
une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
du temps libéré pour les échanges entre adultes
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Je me sens de laisser mes élèves…
jouer avec des bâtons
grimper aux arbres
patauger dans la boue
jouer avec de l’eau par temps froid
courir en liberté
s'éloigner de moi
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
c'est trop dangereux
c’est un incontournable de l’école du dehors
c’est trop difficile, il faut trouver le bois
c'est possible avec des règles
c'est utile
je ne sais pas faire
pour les enfants, c’est un bon apprentissage du danger
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Les toilettes dehors
les enfants se retiendront jusqu’à l’école
c'est compliqué
je n’y ai pas pensé
pas de souci, je m'adapte
c’est un super apprentissage !
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Les activités lors des séances
facile, je ferai dehors ce que j’aurais fait en classe
facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
je n’en prévoirai pas, je les laisserai jouer librement
je n’ai pas d’idée de quoi faire dehors
autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Le lien entre dehors et dedans
les sorties sont indépendantes de la vie habituelle de la classe
que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
je ferai dehors ce que j’aurais fait dedans
je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
autres
Pourquoi
La tenue vestimentaire des enfants
les parents doivent prendre en charge
je ferai une réserve de tenues adaptées
ce n'est pas très important
la priorité c’est que les enfants puissent se salir
la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
autres
c'est à dire...
L’endroit
je ne sais pas où aller
si je cherche, je trouverai
je vois où aller mais je ne sais pas si j’ai le droit
je vois où aller mais je ne sais pas comment m’y rendre avec mon groupe
autres
Remarques
Les parents
ils vont avoir peur que leur enfant ait froid
ils vont avoir peur d'un accident
ça va leur plaire
je leur ferai une information spéciale sur ce projet
ils n’ont qu’à suivre
autres
Précisez votre (vos) réponses
La direction
elle va me mettre des bâtons dans les roues
elle va me soutenir
je vais devoir argumenter
elle ne va pas comprendre qu’on sorte aussi souvent
autres
Merci de préciser
Les collègues
chouette, ils vont vouloir le faire aussi
ils vont critiquer le projet
j'ai leur soutien
autres
Merci de préciser
Avez-vous des choses à ajouter (questionnements, enthousiasmes, autres difficultés envisagées…) ?
Il ne vous reste plus qu'à valider !
Valider
Annuler