dorothée michotte

Ecole Ecole Escale
Ville Ottignies
Province Brabant wallon
Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ? C'est proposer l'opportunité aux enfants de se reconnecter à eux même et au monde du Vivant.
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
  • un temps hors des murs
  • une découverte de la nature
  • sortir du quotidien
Précisez votre (vos) réponse(s) Dans le cadre de mon école, les enfants sont hospitalisés et donc à l'intérieur la plupart du temps. c'est donc un moment privilégié de sortir et de se recentrer sur eux, en étant en lien direct avec a Nature et le monde du Vivant duquel ils sont si souvent déconnectés.
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
  • des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
Précisez votre (vos) réponse(s) J'ai surtout une attente vis à vis de la ligne conductrice à avoir.
Et aussi un appui concernant la "légitimation" auprès des intervenants extérieurs.
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
  • je vois mes élèves évoluer avec le temps
  • les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Précisez votre (vos) réponse(s) La régularité permet aux enfants de se souvenir, de créer un lien affectif avec le lieu, et de petit à petit évoluer doucement dans un climat de confiance.
Sortir par tous les temps, c’est…
  • possible si on est bien couvert
Précisez votre (vos) réponse(s) Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
  • une journée complète
Précisez votre (vos) réponse(s) Je rêverait d'une journée complète mais au vu de mon cadre de travail ce n'est pas possible.
Pique-niquer dehors
  • oui
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
  • une occasion pour les enfants de travailler la motricité
  • un outil de développement personnel pour les enfants
Précisez votre (vos) réponse(s) Les occasions de jeux libres sont tellement rares.
C'est dans ces moments que les enfants peuvent expérimenter et créer.
Je me sens de laisser mes élèves…
  • jouer avec des bâtons
  • grimper aux arbres
  • patauger dans la boue
  • jouer avec de l’eau par temps froid
  • courir en liberté
  • s'éloigner de moi
Précisez votre (vos) réponse(s) Oui!!!!! Libres.
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
  • c'est possible avec des règles
Précisez votre (vos) réponse(s) A réfléchir et à bien préparer ( quelles autorisations demander si forêt privées,..)
Les toilettes dehors
  • pas de souci, je m'adapte
  • c’est un super apprentissage !
Les activités lors des séances
  • facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
  • je n’en prévoirai pas, je les laisserai jouer librement
Précisez votre (vos) réponse(s) Un doux mélange entre la liberté et la créativité et des activités bien ciblées et bien choisies en lien avec la vie de la classe.
Le lien entre dehors et dedans
  • que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
  • je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
Pourquoi A co construire avec les référents des classes.
La tenue vestimentaire des enfants
  • je ferai une réserve de tenues adaptées
c'est à dire... Budget à demander à l'école afin d'acheter le nécessaire.
L’endroit
  • je vois où aller mais je ne sais pas si j’ai le droit
Remarques Je dois encore demander si le bois est privé et si oui parler avec le proprio.
Les parents
  • je leur ferai une information spéciale sur ce projet
La direction
  • elle va me soutenir
Merci de préciser je dois encore leur en parler. Malgré que le projet ait commencé, je pense faire un moment d'information
Les collègues
  • autres
Merci de préciser Je vais les informer et sans doute je vais ouvrir à d'autres classes
Avez-vous des choses à ajouter (questionnements, enthousiasmes, autres difficultés envisagées…) ? Je souhaiterais rencontrer qqn afin de préciser tout cela avec une personnes extérieure.