Julie De Ketele

Ecole Ecole Libre Sainte-Marie
Ville Laplaigne
Province Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso) 0479323023
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ? Une reconnexion des enfants à la nature (contacts, sensations et observation). Ce sont des expériences, des découvertes, des jeux psychomotreurs et de l'amusement. L'ancrage des enfants dans le réel. C'est une façon de développer l'autonomie et aussi la collaboration (par exemple : construire une cabane ensemble...)
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
  • un temps hors des murs
  • une découverte de la nature
  • prendre l’air / s’oxygéner
  • des occasions d’apprentissages pour mes élèves
  • des occasions d’apprentissage pour moi
Précisez votre (vos) réponse(s)
J'ai lu aussi qu'il y avait beaucoup de bienfaits à sortir avec sa classe au niveau de la concentration, au niveau psychomoteur, au niveau de l'autonomie ...,
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
  • des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
  • des accompagnateurs / de l’encadrement supplémentaire
Précisez votre (vos) réponse(s) J'attends surtout une aide, une partenariat, des idées d'activités originales..
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
  • je vois mes élèves évoluer avec le temps
  • les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
  • seule la répétition est bénéfique (merci de préciser en quoi dans le commentaire)
  • autres
Précisez votre (vos) réponse(s) Ayant suivie des formations Montessori, j'ai appris que lors des apprentissages, la répétition est nécessaire. Les dernières découvertes en neurosciences le prouvent.
Je pense que les enfants peuvent mieux respecter l'environnement en le fréquentant régulièrement. Un one shoot me permet pas de créer du lien avec la nature.
Sortir par tous les temps, c’est…
  • possible si on est bien couvert
  • possible en adaptant la durée à la météo
Précisez votre (vos) réponse(s) s'il y a moyen de postposer la séance (journée de grêle par exemple, ou jour de grand vent) alors postposons !
La prudence doit être à chaque fois le soucis premier.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
  • une demi journée
Précisez votre (vos) réponse(s) L'année passée, nous allons au bois 1 fois par mois pendant 2 heures, mais le temps est trop court pour apprécier.
Pique-niquer dehors
  • oui
Précisez votre (vos) réponse(s) C'est un moment partagé ensemble.
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
  • une occasion pour les enfants de travailler la motricité
  • un outil de développement personnel pour les enfants
  • une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
  • une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
  • du temps libéré pour les échanges entre adultes
Précisez votre (vos) réponse(s) Ca développe les relations entre les enfants, l'imaginaire aussi.
Je me sens de laisser mes élèves…
  • grimper aux arbres
  • patauger dans la boue
  • jouer avec de l’eau par temps froid
  • courir en liberté
Précisez votre (vos) réponse(s) Courir en liberté : seulement si l'espace de course est balisé (donné quand même des limites)
Patauger dans la boue : si les enfants ont des bottes.
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
  • c’est trop difficile, il faut trouver le bois
  • c'est possible avec des règles
  • pour les enfants, c’est un bon apprentissage du danger
Précisez votre (vos) réponse(s) Compliqué de trouver un bois qui permet de faire un feu.
Comment trouver un bois privé (Comment savoir qui est propriétaire, et quels sont les bois privés ? ) ou quelles sont les démarches pour les bois ouvert au public (par exemple : le bois de Flines) ?
Les toilettes dehors
  • pas de souci, je m'adapte
Précisez votre (vos) réponse(s) L'année passée ça n'a pas posé de problème...
Les activités lors des séances
  • facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Précisez votre (vos) réponse(s) Il y a pas mal de ressource sur internet.
Le lien entre dehors et dedans
  • que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
  • je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
Pourquoi Lors de l'automne si des fruits secs sont ramassés, on pourrait les ramener en classe pour le vocabulaire.
Avec des trésors des bois, créer divers bricolages...
La tenue vestimentaire des enfants
  • les parents doivent prendre en charge
  • la priorité c’est que les enfants puissent se salir
  • la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
c'est à dire... Une réunion d'explication s'impose, je compte expliquer aux parents l'importance des vêtements lors des sorties en forêt .
L’endroit
  • autres
Remarques A chaque fois que nous allons au bois avec la prof de psychomotricité, nous allons au bois de Flines.
Mais nous ne pouvons pas faire de feu.
Les parents
  • je leur ferai une information spéciale sur ce projet
Précisez votre (vos) réponses Une séance d'info sera prévue.
La direction
  • elle va me soutenir
Merci de préciser C'est un projet d'école de se reconnecter avec la nature !
Les collègues
  • chouette, ils vont vouloir le faire aussi
Merci de préciser C'est notre projet d'école pour cette année-ci !