Mélissa Fockedey

Ecole St union
Ville Tournai
Province Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ? L'école du dehors est pour moi, un lieu de bien être, un lieu d'ouverture...
J'aimerais faire découvrir la nature à mes élèves.
Je suis en recherche de nouvelles idées, méthodes pour l'épanouissement de mes élèves.
Je suis actuellement une formation Montessori.
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
  • un temps hors des murs
  • une découverte de la nature
  • des occasions d’apprentissages pour mes élèves
Précisez votre (vos) réponse(s) Un temps hors des murs: pas d'horloge, pas de montre, pas d'horaire... on suit le rythme des enfants...
Une découverte de la nature: la plupart de mes élèves habitent en ville, en appartement... ce serait une belle occasion de leurs faire découvrir le monde qui les entoure.
Des occasions d'apprentissages: dans la nature, tout est découverte et apprentissage ( la faune, la flore, découverte des 5 sens, la motricité,...)
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
  • des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
  • du matériel pédagogique pour mes sorties
Précisez votre (vos) réponse(s) Des connaissances: j'adore la nature mais je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine. Travailler en collaboration avec un de vos animateurs apportera apportera des connaissances justes et précises à mes élèves et à moi-même.
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
  • je vois mes élèves évoluer avec le temps
  • les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Précisez votre (vos) réponse(s) Je pourrais voir évoluer mes élèves dans un autre environnement que la classe. Ils pourront s'épanouir de "séance" en "séance".
Sortir par tous les temps, c’est…
  • possible si on est bien couvert
  • possible en adaptant la durée à la météo
Précisez votre (vos) réponse(s) Habillé en conséquence de la météo tout est possible. Sauf si la météo m'est en danger la sécurité des élèves et des accompagnants.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
  • une demi journée
Précisez votre (vos) réponse(s) Je suis institutrice dans une classe de 1ere maternelle. Pour leur rythme, une demie journée est suffisante dans un premier temps (certains font encore la sieste après midi)
Pique-niquer dehors
  • oui
Précisez votre (vos) réponse(s) Oh oui... Une moment à partager, apprendre à vivre ensemble autour d'un repas et dans un cadre serein et apaisant
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
  • une occasion pour les enfants de travailler la motricité
  • une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
  • une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
Je me sens de laisser mes élèves…
  • grimper aux arbres
  • patauger dans la boue
  • jouer avec de l’eau par temps froid
  • courir en liberté
  • s'éloigner de moi
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
  • c’est un incontournable de l’école du dehors
  • c'est possible avec des règles
Les toilettes dehors
  • pas de souci, je m'adapte
  • c’est un super apprentissage !
Précisez votre (vos) réponse(s) On prévoit en conséquence ( vêtements faciles, changés en cas de petit accident...)
Les activités lors des séances
  • facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Le lien entre dehors et dedans
  • que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
La tenue vestimentaire des enfants
  • la priorité c’est que les enfants puissent se salir
  • la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
c'est à dire... Je ferai une demande auprès des parents. Et si le jour-j, l'enfant n'a pas une tenue adapté. Je l' equiperai en fonction avec la petite réserve que j'aurai mis en place.
L’endroit
  • je ne sais pas où aller
Les parents
  • ça va leur plaire
  • je leur ferai une information spéciale sur ce projet
La direction
  • elle va me soutenir
Les collègues
  • chouette, ils vont vouloir le faire aussi
Avez-vous des choses à ajouter (questionnements, enthousiasmes, autres difficultés envisagées…) ? J'espère pouvoir réaliser ce magnifique projet avec votre collaboration. MERCI à vous.