image Logo_surlescheminsED_def_web.jpg (64.4kB)
image episode1_presentationgenerale.png (16.9kB)
L’école du dehors, c’est une manière particulière de fréquenter
la nature. Ici, on apprend PAR la nature, par le fait d’être en immersion
dans la nature.

Et dans le cadre d’une école du dehors, plusieurs choses sont importantes.
image papillon.png (7.3kB)

Les grands principes de l'école du dehors

L'importance de l'immersion, du mouvement, de la nature


Les grands points de structuration d'une sortie


Le principal en quelques mots

L’école du dehors, c’est une manière d’apprendre PAR la nature, en immersion.
Pour que ce soit idéal, il faut :
  • aller au même endroit à chaque fois
  • sortir le plus souvent possible, et au moins une fois par mois
  • sortir en toute saison, même s’il pleut, même s’il fait froid (il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements)
  • consacrer du temps au jeu libre, c’est une grande source d’apprentissages
  • faire du feu là où on a le droit

C’est important d’être dehors :
  • pour être en lien avec le monde réel, et vivre les apprentissages
  • pour être en mouvement, cela facilite ces apprentissages
  • pour solliciter tout l’être : intellect, curiosité, imaginaire, sens, corps
  • parce que la fréquentation régulière de la nature a des impacts sur le développement des enfants, et qu’à l’inverse le manque de nature crée des problèmes physiologiques et psychologiques
  • parce que nous avons besoin que les enfants se créent un rapport intime au monde pour aborder les chamboulements à venir

C’est intéressant de structurer sa sortie :
  • vivre un rituel de démarrage (chanson, point météo)
  • alterner entre moments libres et activités
  • vivre un rituel de clôture (rangement, retour sur le vécu)

Contact

Des questions,
des suggestions,
de l'aide ?

Contactez-nous par mail à ecoledudehors@criemouscron.be

Pour aller plus loin...


En photos



Épisode 0 => Épisode 1 => Épisode 2 => Épisode 3 => Épisode 4 => Épisode 5 => Épisode 6 => Épisode 7