

L’école du dehors, c’est une grande place accordée aux jeux libres.
C’est-à-dire que l’enfant fait ce qu’il veut, avec qui il veut et le temps qu’il veut.
Mais pourquoi les jeux libres ?
C’est-à-dire que l’enfant fait ce qu’il veut, avec qui il veut et le temps qu’il veut.
Mais pourquoi les jeux libres ?

Les jeux libres
Le principal en quelques mots
Les jeux libres favorisent :
Ils laissent aussi une place pour le “rien” ou le jeu solitaire aux enfants qui se sentent surstimulés, et ils permettent de brûler beaucoup de calories.
Ils font même travailler le programme scolaire, à travers la motricité et en favorisant les apprentissages.
Quelques règles simples à donner aux enfants pour que ça se passe bien.
Rôle des encadrants.
- la créativité
- l’autonomie
- la motivation, donc les apprentissages
- la coopération
Ils laissent aussi une place pour le “rien” ou le jeu solitaire aux enfants qui se sentent surstimulés, et ils permettent de brûler beaucoup de calories.
Ils font même travailler le programme scolaire, à travers la motricité et en favorisant les apprentissages.
Quelques règles simples à donner aux enfants pour que ça se passe bien.
- On doit toujours voir un adulte.
- On se préserve (on ne se fait pas mal, on ne fait pas mal aux autres).
- On revient quand les adultes appellent.
Rôle des encadrants.
- Observer les enfants et n’intervenir qu’en cas de besoin : respect des règles, enfant en difficulté ou qui pose une question, conflits, nécessité d’une aide.
- Avoir une posture positive, enthousiaste et curieuse.
Contact
Pour aller plus loin...
- Les enfants d’aujourd’hui ne jouent plus assez dehors. Description du phénomène et interview d'un professionnel de la petite enfance : pourquoi dehors, comment dehors, et la notion de risque acceptable, texte et vidéo.
- Eduquer dehors, 16’ d’interviews vidéo de Louis Espinassous, un “vieux de la vieille” de l’animation nature.
- Enseigner dehors dans le Doubs, docu vidéo de 16’ sur des classes maternelles et primaires qui pratiquent l’école du dehors. Images de terrain, témoignages d’enseignants et d’enfants.
- Il était un jardin, docu de 41’ sur une classe de maternelle qui sort régulièrement.
- Un article assez court en anglais sur l’intérêt de laisser les enfants grimper aux arbres, pour leur développement.
En photos
Épisode 0 => Épisode 1 => Épisode 3 => Épisode 4 => Épisode 5 => Épisode 6 => Épisode 7
Se connecter pour commenter.
Commentaires