

Sortir avec un groupe d’enfants nécessite un brin de préparation
et de matériel. On vous détaille tout ça.
et de matériel. On vous détaille tout ça.

Sortir où et quand
La pluie, le froid et l’équipement des enfants
Sortir comment
Le principal en quelques mots
Pour ce qui est de l’immersion nature, l’idéal pour l’école du dehors est sans doute le bois. Mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver un et de s’y rendre. On peut alors choisir de faire plus proche : cour de l’école, parc des environs, quartier, lieu de nature proche. Ca sera plus facile d’y aller souvent.
En termes de fréquence, c’est bien de sortir souvent pour que l’école du dehors fasse partie de la vie de la classe (au moins une fois par mois, encore mieux une fois par semaine).
Et c’est bien de sortir toute la journée, pour laisser aux enfants le temps de s’immerger dans la nature et construire une relation à elle. A défaut, comptez au moins 3h. Si on sort très souvent, ça peut être moins longtemps.
La pluie et le froid ne doivent pas nous faire reculer. C’est toujours moins impressionnant d’être sous une petite pluie que de la regarder par la fenêtre. Et puis si les enfants sont
couverts comme il faut, tout va bien. Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements. Il faut donc un bon manteau, un pantalon imperméable si possible, des grosses chaussettes et des bas collants. Et aussi choisir des vêtements qui ne craignent rien pour que les enfants puissent agir librement sans crainte de se salir.
Mais parfois les parents sous-estiment les vêtements nécessaires. Il peut alors être utile d’avoir en classe une petite réserve de vêtements chauds ou imperméables.
Pour s’adapter à la météo, on peut apprendre à poser une bâche contre la pluie. On peut aussi prévoir des activités qui bougent s’il fait froid.
En ce qui concerne le matériel, l’idéal est de ne pas en avoir trop pour pouvoir le transporter facilement, mais d’avoir ce qu’il faut tout de même. Dans la 3e vidéo, nous vous présentons celui que nous utilisons.
Par ailleurs, certains enfants peuvent ne pas être à l’aise dehors, pour des raisons diverses. C’est important de les prendre en compte spécifiquement pour que la fréquentation de la nature ne soit pas anxiogène pour eux.
Enfin, en ce qui concerne la sécurité, c’est raisonnable d’être accompagné.e d’un.e autre adulte : collègue ou ancien.ne collègue, stagiaire, PTP, (grand) parent... Briefez votre accompagnant.e pour que vos règles de fonctionnement soient partagées !
En termes de fréquence, c’est bien de sortir souvent pour que l’école du dehors fasse partie de la vie de la classe (au moins une fois par mois, encore mieux une fois par semaine).
Et c’est bien de sortir toute la journée, pour laisser aux enfants le temps de s’immerger dans la nature et construire une relation à elle. A défaut, comptez au moins 3h. Si on sort très souvent, ça peut être moins longtemps.
La pluie et le froid ne doivent pas nous faire reculer. C’est toujours moins impressionnant d’être sous une petite pluie que de la regarder par la fenêtre. Et puis si les enfants sont
couverts comme il faut, tout va bien. Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements. Il faut donc un bon manteau, un pantalon imperméable si possible, des grosses chaussettes et des bas collants. Et aussi choisir des vêtements qui ne craignent rien pour que les enfants puissent agir librement sans crainte de se salir.
Mais parfois les parents sous-estiment les vêtements nécessaires. Il peut alors être utile d’avoir en classe une petite réserve de vêtements chauds ou imperméables.
Pour s’adapter à la météo, on peut apprendre à poser une bâche contre la pluie. On peut aussi prévoir des activités qui bougent s’il fait froid.
En ce qui concerne le matériel, l’idéal est de ne pas en avoir trop pour pouvoir le transporter facilement, mais d’avoir ce qu’il faut tout de même. Dans la 3e vidéo, nous vous présentons celui que nous utilisons.
Par ailleurs, certains enfants peuvent ne pas être à l’aise dehors, pour des raisons diverses. C’est important de les prendre en compte spécifiquement pour que la fréquentation de la nature ne soit pas anxiogène pour eux.
Enfin, en ce qui concerne la sécurité, c’est raisonnable d’être accompagné.e d’un.e autre adulte : collègue ou ancien.ne collègue, stagiaire, PTP, (grand) parent... Briefez votre accompagnant.e pour que vos règles de fonctionnement soient partagées !
Contact
Pour aller plus loin...
- Trésors du dehors, auprès de nos arbres enseignons heureux, ouvrage du collectif Tous Dehors déjà cité dans les ressources de l'épisode 3. Voir ici particulièrement le chapitre 2.
- Liste du CRIE de Mouscron du matériel utilisé pour l’école du dehors.
- Vestes, pantalons et salopettes imperméables ici, ici ou ici (et ailleurs sans doute aussi :-).
- Risques liés aux tiques et prévention.
- Noeud de fixation d’une bâche à un arbre, en texte et vidéo.
- Noeud plat, pour rallonger une corde par exemple, en texte et vidéo.
- Noeud de chaise, pour attacher une corde à l’oeillet d’une bâche par exemple, en texte et vidéo.
- Noeud de fixation et palan, par le CRIE d’Harchies, en vidéo.
- DNF (Division Nature et Forêt de la Région Wallonne) : adresses mails (descendre au paragraphe “directions extérieures de la Nature et des Forêts”), et contacts téléphoniques.
- Société Royale Forestière (bois privés) : leur écrire pour savoir si un bois privé près de chez vous peut vous accueillir avec votre classe.
En photos
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