image effraievol.png (0.6MB)

Carte d’identité:

La Chouette effraie est d'aspect très clair. Elle a la face pâle en forme de cœur et les yeux noirs. Son ventre est pratiquement blanc et son dos est gris avec des nuances jaunâtres. Elle émet un long chuintement effrayant.
  • Taille moyenne: 35cm
  • Envergure: près d’1m
  • Poids: 290-340g pour le mâle, 310 à 370g pour la femelle
  • Cri strident
  • Signes particuliers : disque facial blanc en forme de cœur et de petits yeux noirs.

Habitat: proximité villages et fermes, clochers, granges, pigeonniers, maisons abandonnées, près des prairies et des cultures (milieux occupés par ses proies, petits mammifères). Familière des activités agricoles et des constructions humaines.

Régime alimentaire: Elle mange ses proies en fonction de l’abondance et la présence, alimentation qui peut varier suivant les saisons et les milieux (mulots, campagnols, micromammifères insectivores).Elle rejette leséléments non digestes sous forme de pelotes de rejection.

Reproduction: le nombre de jeunes élevés varie en fonction des proies disponibles mais oscille entre 4 et 8 petits par an. Il y a souvent deux nichées successives qui nécessitent plusieurs semaines de calme, à l’abri

Période de ponte : de mars à septembre.
L’incubation se termine au bout de 30-31 jours. La femelle couve dès le premier oeuf, si bien que les éclosions diffèrent dans le temps. Si la nourriture vient à manquer, alors le plus jeune risque de mourir. Les petits volent à 50-55 jours et sont sexuellement matures à 1 an. Mais, environ 75 % des jeunes meurent la première année.

Répartition: la chouette effraie est présente dans le monde entier excepté dans les pays froids. En Belgique, elle serait plutôt en progression et bien répartie.

Menaces
Les collisions routières (l'effraie vole à faible hauteur pour traquer ses proies), l'agriculture intensive (provoquant l'uniformisation des paysages) et les empoisonnements constituent les principales menaces qui pèsent sur la chouette effraie.

La disparition des sites de nidification a également provoqué une baisse des populations :
  • Les habitations rurales rénovées entraînant l'innaccessibilité des combles,
  • les grillages anti-pigeons posés dans les clochers d'église,
  • les anciennes granges remplacées par des hangars métalliques
image effraietete.png (0.7MB)
image effraieface.png (1.1MB)