image Logo_surlescheminsED_def_web.jpg (64.4kB)
image episode6_communiquer.png (16.9kB)
Les collègues, la direction, les parents.
Faire en sorte qu’ils comprennent et soutiennent le projet.
Et éviter le « Alors ? On va se promener ? »
image papillon.png (7.3kB)

Communiquer autour de son projet

Le principal en quelques mots

Certains ignorent la richesse de l’école du dehors et peuvent considérer une sortie comme une simple récréation. Il est donc nécessaire de valoriser votre projet d’école du dehors auprès des parents, des collègues, et de la direction.
Montrez à votre direction que l’école du dehors est une part intégrante de votre fonctionnement de classe, que c’est une manière pour vous d’amener les apprentissages. Une direction qui comprend votre projet fera la différence en cas de difficulté avec un lieu, un déplacement, un parent…
C’est important aussi que les collègues vous soutiennent. Certains pourront être jaloux de vos initiatives, mais ils sont minoritaires. D’autres ne se sentiront pas concernés (le dehors ne convient pas à tout le monde). Restez enthousiastes vis-à-vis d’eux, témoignez de ce que cela vous apporte, invitez-les à venir voir sur le terrain. Peut-être que votre bonheur à sortir changera leur vision des choses. D’autres encore vous laisseront ouvrir la voie puis vous rejoindront. Choyez-les, ce sont des alliés pour la pérennité et le développement de votre projet.
Enfin, associez les parents. Expliquez-leur le projet, répondez à leurs inquiétudes. Et rassurez-vous : la plupart des parents sont très heureux que l’école offre à leurs enfants des moments de contact avec le dehors.

Contact

Des questions,
des suggestions,
de l'aide ?

Contactez-nous par mail à ecoledudehors@criemouscron.be

Pour aller plus loin...


En photos



Épisode 0 => Épisode 1 => Épisode 2 => Épisode 3 => Épisode 4 => Épisode 5 => Épisode 7