

Les collègues, la direction, les parents.
Faire en sorte qu’ils comprennent et soutiennent le projet.
Et éviter le « Alors ? On va se promener ? »
Faire en sorte qu’ils comprennent et soutiennent le projet.
Et éviter le « Alors ? On va se promener ? »

Communiquer autour de son projet
Le principal en quelques mots
Certains ignorent la richesse de l’école du dehors et peuvent considérer une sortie comme une simple récréation. Il est donc nécessaire de valoriser votre projet d’école du dehors auprès des parents, des collègues, et de la direction.
Montrez à votre direction que l’école du dehors est une part intégrante de votre fonctionnement de classe, que c’est une manière pour vous d’amener les apprentissages. Une direction qui comprend votre projet fera la différence en cas de difficulté avec un lieu, un déplacement, un parent…
C’est important aussi que les collègues vous soutiennent. Certains pourront être jaloux de vos initiatives, mais ils sont minoritaires. D’autres ne se sentiront pas concernés (le dehors ne convient pas à tout le monde). Restez enthousiastes vis-à-vis d’eux, témoignez de ce que cela vous apporte, invitez-les à venir voir sur le terrain. Peut-être que votre bonheur à sortir changera leur vision des choses. D’autres encore vous laisseront ouvrir la voie puis vous rejoindront. Choyez-les, ce sont des alliés pour la pérennité et le développement de votre projet.
Enfin, associez les parents. Expliquez-leur le projet, répondez à leurs inquiétudes. Et rassurez-vous : la plupart des parents sont très heureux que l’école offre à leurs enfants des moments de contact avec le dehors.
Montrez à votre direction que l’école du dehors est une part intégrante de votre fonctionnement de classe, que c’est une manière pour vous d’amener les apprentissages. Une direction qui comprend votre projet fera la différence en cas de difficulté avec un lieu, un déplacement, un parent…
C’est important aussi que les collègues vous soutiennent. Certains pourront être jaloux de vos initiatives, mais ils sont minoritaires. D’autres ne se sentiront pas concernés (le dehors ne convient pas à tout le monde). Restez enthousiastes vis-à-vis d’eux, témoignez de ce que cela vous apporte, invitez-les à venir voir sur le terrain. Peut-être que votre bonheur à sortir changera leur vision des choses. D’autres encore vous laisseront ouvrir la voie puis vous rejoindront. Choyez-les, ce sont des alliés pour la pérennité et le développement de votre projet.
Enfin, associez les parents. Expliquez-leur le projet, répondez à leurs inquiétudes. Et rassurez-vous : la plupart des parents sont très heureux que l’école offre à leurs enfants des moments de contact avec le dehors.
Contact
Pour aller plus loin...
- Trésors du dehors, auprès de nos arbres enseignons heureux, ouvrage du collectif Tous Dehors déjà cité dans les ressources des épisodes 3 et 5. Voir ici particulièrement le chapitre 3.
- Un exemple de questionnaire à destination des parents pour solliciter leurs retours suite aux sorties d'école du dehors.
- Un auto-questionnaire de conclusion, suite à ce cycle de vidéos : l'école du dehors, est-ce que c'est fait pour moi ?
En photos
Épisode 0 => Épisode 1 => Épisode 2 => Épisode 3 => Épisode 4 => Épisode 5 => Épisode 7
Se connecter pour commenter.
Commentaires