FORMATIONS D'UNE JOURNÉE


En une journée, venez échanger, apprendre et débattre autour de sujets qui pourraient "vitaminer" vos pratiques de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Formation à coût réduit grâce au soutien de la Wallonie


image paraboleaudioenfants.min.png (1.1MB)

Faire de l'éducation à l'environnement dehors avec du matériel numérique et technique

Le matériel numérique et technique peut-il nous aider dans nos animations sur le terrain ? Quels possibilités ça ouvre en terme d'animation, d'interactivité ? Avec quels matériels (prise de son, d'images, applications, qrcode, tablettes...), quels limites ?
Découverte d'exemples concrets, avec des tests de matériels ou d'application. Travail collectif et individuel sur les possibilités que cela offre concrètement dans nos animations.
👉 Montroeul-au-bois le 24 juin 2024 (9h-16h30)
Inscription en ligne


image tempsattention9sec.min.png (0.2MB)

Et si l'éducation à l'environnement passait aussi par une reprise de pouvoir sur le temps, par une "écologie de l'attention" ?

On en manque tous.tes, on s'outille pour en gagner mais avons-nous vraiment une idée de ce qu'est le temps et de l'importance qu'il joue dans l'attention au vivant ? Une journée pour prendre le temps de voir comment l'aborder dans nos animations pour retrouver de l'attention aux autres "humains et non humains". Jeux, réflexions philosophiques, construction de déroulés pédagogiques, outillage.
👉 Montroeul-au-bois le 25 juin 2024 (9h-16h30)
Inscription en ligne


image alignement.png (0.2MB)

Et si on alignait nos postures, méthodes, outils numériques avec nos valeurs d'éducation à l'environnement

On dit qu'on veut toucher le plus grand nombre mais..., On dit que le numérique c'est pourri mais...
On dit qu'il faut aller plus dehors mais..., On dit qu'il faut prendre son temps mais...
Et si on interrogeait toutes ces envies et que nous réorganisions concrètement nos projets pour utiliser des outils et méthodes en phase avec nos messages et valeurs ?
👉 Namur (Mundo-N) le 10 avril 2024 (9h-16h30)
Inscription en ligne


lakoff.png (0.2MB)

Construire son message environnemental pour qu'il atteigne "enfin" son public (grâce aux théories de Lakoff)

La planète nous tient à cœur et son état n’a de cesse de nous inquiéter. Cela ne semble pourtant pas être le cas d’un nombre suffisant de nos contemporain·es ! Il est donc crucial de perfectionner nos manières de rejoindre ces publics, acceptant pour cela un détour théorique radical, consacré au « fonctionnement » nos cerveaux et aux apports du linguiste Georges Lakoff. Ce qui n’empêchera pas de déboucher sur des pistes concrètes, pour répondre à cette question : comment mieux nous exprimer sur ces sujets ?
👉 Namur (Mundo-N) le 23 mai 2024 (9h-16h30)
Inscription en ligne


lakoff.png (0.2MB)

Mener des activités de prospective avec son public pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur

Et si pour apaiser l'éco-anxiété, nous proposions de reprendre du pouvoir sur le futur dans nos animations ?
Prospectiv-Lab a conçu un jeux de cartes permettant aux animateurices de construire une démarche prospective pour leur public et d'ainsi rêver à des futurs souhaitables et travailler à leurs réalisations. Une journée pour découvrir le jeu de cartes, s'approprier quelques méthodes et concevoir sa prochaine action avec des enfants ou des adultes !
👉 Namur (Mundo-N) le 16 avril 2024 (9h-16h30)
Inscription en ligne