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FORMATION

ANIMATEUR 2.🐞

OU COMMENT RÉ-INVENTER VOS PROJETS AVEC L'AIDE DU NUMÉRIQUE

POUR LES ANIMATEURICES NATURE OU DE TERRITOIRE, LES CHARGE.E.S DE PROJETS

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Vraiment ?

ET SI ON VOUS DÉMONTRAIT QUE LES PRATIQUES COOPÉRATIVES ET LE NUMÉRIQUE CAPACITANT PEUVENT AMPLIFIER VOS PROJETS D'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT (ERE) ?

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ILS L'ONT FAIT, C'EST POSSIBLE

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS À DISSÉQUER



Pourquoi une formation ?

AU SERVICE DES HUMAINS

Notre perception négative du numérique vient souvent des contextes barbants dans lesquels on doit l'utiliser. Mais quand on découvre que cet outil est aussi modulable et adaptable à nos projets, nos souhaits, nos besoins, il prend un autre visage.
Pour nous, les outils sont au service des humains et pas l'inverse.

CAPACITANT

Quand, on acquiert les compétences permettant l'usage souhaité de ces outils, la plupart des projets deviennent réalisables et un sentiment de "puissance" (dans le sens de possible) se dégage.

AU SERVICE DE VOTRE PROJET

La plupart des publics cibles ne sont pas contre les outils numériques, singulièrement quand ils ne sont pas le coeur du projet mais un support au projet.
Nous n'allons pas vous apprendre à former à un outil numérique mais bien à l'utiliser, le détourner pour votre projet pédagogique ou de sensibilisation

PAS QUE NUMÉRIQUE

Nous parlerons numériques, c'est certain mais soyez assuré que nous parlerons aussi "non numérique".
Pour nous le numérique c'est "aussi peu que possible mais autant que nécessaire".

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Une formation en 2 X 3 jours

avec un suivi à distance

PROCHAINE SESSION : du 2-4 OCT et du 4-6 NOV

OBJECTIFS

  • S'inspirer de projets d'éducation à l'environnement mêlant numérique et coopératif
  • Découvrir, choisir et maîtriser les outils numériques utiles à ses projets.
  • Identifier et savoir animer une communauté.
  • Initier suffisamment son projet afin de pouvoir le mettre en oeuvre suite à la formation.

POUR QUI ?

Animateur 2.🐞 s'adresse à ceux et celles qui veulent :
  • innover dans leurs pratiques
  • toucher de nouveaux publics
  • élargir leur palette d'outils
  • débattre du rôle du numérique
  • faire évoluer l'éducation à l'environnement

VALEURS

  • Partager sincèrement les contenus en licence libre
  • Activer les divergences fécondes
  • Faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux
  • Prendre du plaisir
  • Rester cohérent en "faisant ce qu'on dit"

DEROULE

Animateur 2.🐞 est une formation hybride mélant travail à distance et présentiels.
Elle s'appuiera sur une plateforme web.

Un mois avant les rencontres
  • Accueil asynchrone sur la plateforme web support de la formation.
  • Webinaire à distance de partage d’expériences inspirantes avant la rencontre en présence
Module 1 :
  • Présentation du projet
  • Analyse multifactiorelle du projet
  • Alignement des valeurs
  • Stratégie de communication
Entre deux :
  • Validation du prototype auprès de votre équipe avant réalisation
Module 2 :
  • Mise en production de votre prototype
  • Stratégie d’animation
  • Sortie de la version 1 du projet

Chaque participant.e recevra un site web pour son projet et la connexion de celui-ci avec des outils tiers (si besoin et dans leur version gratuite)
Suivi personnalisé à distance possible.

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Les formateurs

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Laurent MARSEAULT

Maintenant secoueur de cocotiers, j’ai travaillé durant plus de 15 ans aux Ecologistes de l’Euzière avant de me centrer sur tout ce qui permet à la bête humaine de coopérer, collaborer, fonctionner en réseau : postures, techniques d’animations, outils numériques.
J’adore expérimenter.
Pompier, face aux urgences du moment, je secoue un peu les acteurs des transitions afin qu’ils partagent, diffusent, se relient, amplifient leurs actions fondamentales. Pour cela, le web résilient et la coopération ouverte me semblent des leviers à continuer à activer.
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Gatien BATAILLE

Coordinateur d'un centre d'éducation à l'environnement depuis 20 ans et formateur autour des pratiques coopératives (numériques et non numériques) depuis 10 ans, j'aime explorer, secouer, innover.
Je prends plaisir à explorer de nouvelles pistes pédagogiques pour faire plus et mieux d'éducation à l'environnement.
Tordre les outils numériques pour les mettre au service des humains m'anime. Partager toutes avancées pour en favoriser la diffusion me semble évident au regard des urgences écologiques et sociales actuelles. Je contribue notamment au développement de Yeswiki.

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Pour vous convaincre

Franchement le numérique c'est vraiment compatible avec l'environnement, l'éducation?

On entend souvent que l’Ere devrait se passer du numérique et emmener les gens dehors. Est ce vraiment incompatible ? N’avons-nous pas tendance à oublier de nous regarder ? Petites infos pour mettre le tout en perspective et initier le débat.

Que ceux qui ont un compte Netflix lèvent le doigt...
Deux heures de Netflix, c’est autant de data consommées (2 giga) qu’une campagn* de sensibilisation annuelle menée sur le web ! On arrête les campagnes ou on réduit Netflix ?

98 : C’est le % de spams
Bien sûr, il faut former à l’usage des mails «propres» (pas de pièces jointes, pas de répondre à tous...). On arrête d’utiliser l’outil mail pour nos actions d’éducation ou on lutte contre le spam ?

Coincé devant l’écran ?
Êtes-vous déjà restés coincés devant une vidéo de barbecue en vous disant que le barbecue était
prêt ou êtes-vous sorti allumer le feu ? Idem pour un tracé de balade ?
Nos formations en ligne autour de l’école du dehors n’ont jamais généré autant de projets en extérieur qu’auparavant !

Oui le numérique est à questionner et à utiliser correctement mais ne nous privons pas d’un outil et ne laissons pas au GAFAM les pleins pouvoirs sur le devenir du web et du numérique. Quand tous les dégoûtés sont partis, il ne reste plus que les dégoûtant

C'est trop long pour rentrer dans mon agenda

C'est vrai qu'une formation d'une semaine c'est pas évident à caser dans un agenda qui se remplit vite... Voici quelques pistes de réflexion :
  • les sessions sont fixées bien à l'avance pour permettre une intégration facilitée dans les agendas d'année
  • le travail réalisé sur place concerne votre projet, c'est donc du temps que vous lui auriez consacré de toute façon.
  • le fait de travailler en présence et dans un cadre de formation garantit une meilleure productivité. Sortir de son cadre de travail habituel rend souvent plus créatif.
  • partager avec d'autres personnes autour de son projet est gage de bonification quasiment à 100%
  • et si vous n'avez pas de projet support, nous sommes certains que vous en aurez un en sortant de la formation
  • Les contenus de cours, disponibles en licence libre, permettent de transmettre facilement les apprentissages (numériques et non numériques) aux collègues de la structure .

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Infos pratiques

FORMATION À COÛT RÉDUIT grâce au soutien de la Wallonie : 200€ (avec paiement d'une caution de réservation de 400 euros rendue en fin de parcours)
DATES : du 2 au 4 oct et du 4 au 6 nov 9h à 16h30
LIEU : Montroeul-au-bois (village du pays des collines situé entre Ath et Tournai)
Café, eau, thé à disposition. Prévoir son pique-nique.

BESOIN D'EN SAVOIR PLUS ? :
Contactez-nous pour qu'on en discute en visio et réponde à toutes vos questions.

Le détail des livrables de cette formation :
  • votre projet bonifié et outillé
  • un wiki support avec des contenus de cours en licence libre (outils numériques et méthodes)
  • une quinzaine de projets exemples pour vous inspirer
  • un réseau de "collègues" pour continuer à échanger et travailler
  • un wiki pour votre propre projet (connecté aux outils tiers si besoin)
  • un support en aval de formation pour vous dépanner

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C'est trop couteux cette formation ?

Oui c'est vrai que cela reprèsente un certain coût mais rabattu en coût/journée cela devient déjà plus raisonnable. Si vous faites de la formation professionnelle, un tel coût ne doit pas vous sembler démesuré. Des aides peuvent être activées en France et en Belgique selon votre secteur d'activité.
Par ailleurs, la plupart des organisations au service des autres sont sous-monétarisées, en particulier les associations et les personnes qui contribuent à la création de communs. Cela veut dire qu’ils sont en mode survie, qu’ils dépensent une part importante de leur énergie et de leur intégrité à chasser l’argent. En essayant de s’aligner aux “prix du marché” tels que définis dans le paradigme de rareté actuel, on contribue à reproduire le paradigme lui-même.
Nous ne voulons pas de cela, et nous l’affirmons clairement. Nous osons demander l’argent pour être, et pas seulement pour survivre. Argent qui circulera à son tour pour créer de la richesse ailleurs.


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