Pour vous convaincre (ou votre responsable)

C'est trop long pour rentrer dans mon agenda

C'est vrai qu'une formation d'une semaine c'est pas évident à caser dans un agenda qui se remplit vite... Voici quelques pistes de réflexion :
  • les sessions sont fixĂ©es bien Ă  l'avance pour permettre une intĂ©gration facilitĂ©e dans les agendas d'annĂ©e
  • le travail rĂ©alisĂ© sur place concerne votre projet, c'est donc du temps que vous lui auriez consacrĂ© de toute façon.
  • le fait de travailler en prĂ©sence et dans un cadre de formation garantit une meilleure productivitĂ©. Sortir de son cadre de travail habituel rend souvent plus crĂ©atif.
  • partager avec d'autres personnes autour de son projet est gage de bonification quasiment Ă  100%
  • et si vous n'avez pas de projet support, nous sommes certains que vous en aurez un en sortant de la formation
  • Les contenus de cours, disponibles en licence libre, permettent de transmettre facilement les apprentissages (numĂ©riques et non numĂ©riques) aux collĂšgues de la structure .

C'est trop numérique pour moi ou pour mon public cible

Nous parlerons numériques, c'est certain mais soyez assuré que nous parlerons aussi "non numérique".
Pour nous le numérique c'est "aussi peu que possible mais autant que nécessaire".

Notre perception négative du numérique vient souvent des contextes barbants dans lesquels on doit l'utiliser. Mais quand on découvre que cet outil est aussi modulable et adaptable à nos projets, nos souhaits, nos besoins, il prend un autre visage.
Pour nous, les outils sont au service des humains et pas l'inverse.

Quand, on acquiert les compétences permettant l'usage souhaité de ces outils, la plupart des projets deviennent réalisables et un sentiment de "puissance" (dans le sens de possible) se dégage.

La plupart des publics cibles ne sont pas contre les outils numériques, singuliÚrement quand ils ne sont pas le coeur du projet mais un support au projet.
Nous n'allons pas vous apprendre à former à un outil numérique mais bien à l'utiliser, le détourner pour votre projet pédagogique ou de sensibilisation

Franchement le numérique c'est vraiment compatible avec l'environnement, l'éducation ?

On entend souvent que l’Ere devrait se passer du numérique et emmener les gens dehors. Est ce vraiment incompatible ? N’avons-nous pas tendance à oublier de nous regarder ? Petites infos pour mettre le tout en perspective et initier le débat.

Que ceux qui ont un compte Netflix lèvent le doigt...
Deux heures de Netflix, c’est autant de data consommées (2 giga) qu’une campagn* de sensibilisation annuelle menée sur le web ! On arrête les campagnes ou on réduit Netflix ?

98 : C’est le % de spams
Bien sûr, il faut former à l’usage des mails «propres» (pas de pièces jointes, pas de répondre à tous...). On arrête d’utiliser l’outil mail pour nos actions d’éducation ou on lutte contre le spam ?

Coincé devant l’écran ?
Êtes-vous déjà restés coincĂ©s devant une vidéo de barbecue en vous disant que le barbecue était
prêt ou êtes-vous sorti allumer le feu ? Idem pour un tracé de balade ?
Nos formations en ligne autour de l’école du dehors n’ont jamais généré autant de projets en extérieur qu’auparavant !

Oui le numérique est à questionner et à utiliser correctement mais ne nous privons pas d’un outil et ne laissons pas au GAFAM les pleins pouvoirs sur le devenir du web et du numérique. Quand tous les dégoûtés sont partis, il ne reste plus que les dégoûtants ;-)

C'est trop couteux cette formation

Oui c'est vrai que cela reprĂšsente un certain coĂ»t mais rabattu en coĂ»t/journĂ©e cela devient dĂ©jĂ  plus raisonnable. Si vous faites de la formation professionnelle, un tel coĂ»t ne doit pas vous sembler dĂ©mesurĂ©. Des aides peuvent ĂȘtre activĂ©es en France et en Belgique selon votre secteur d'activitĂ©.
Au passage, voici le détail des livrables de cette formation :
  • votre projet bonifiĂ© et outillĂ©
  • un wiki support avec des contenus de cours en licence libre (outils numĂ©riques et mĂ©thodes)
  • une quinzaine de projets exemples pour vous inspirer
  • un rĂ©seau de "collĂšgues" pour continuer Ă  Ă©changer et travailler
  • un wiki pour votre propre projet (connectĂ© aux outils tiers si besoin)
  • un support en aval de formation pour vous dĂ©panner

Par ailleurs, la plupart des organisations au service des autres sont sous-monĂ©tarisĂ©es, en particulier les associations et les personnes qui contribuent Ă  la crĂ©ation de communs. Cela veut dire qu’ils sont en mode survie, qu’ils dĂ©pensent une part importante de leur Ă©nergie et de leur intĂ©gritĂ© Ă  chasser l’argent. En essayant de s’aligner aux “prix du marchĂ©â€ tels que dĂ©finis dans le paradigme de raretĂ© actuel, on contribue Ă  reproduire le paradigme lui-mĂȘme.
Nous ne voulons pas de cela, et nous l’affirmons clairement. Nous osons demander l’argent pour ĂȘtre, et pas seulement pour survivre. Argent qui circulera Ă  son tour pour crĂ©er de la richesse ailleurs.