


Epilogue
Le principal en quelques mots
Une des principales conclusions de ce cycle de vidéos, c’est que l’école du dehors est une question de technique bien sûr, mais aussi de posture de l’enseignant. Faire l’école du dehors avec en point de mire l’épanouissement de l’enfant invite à revisiter les aspects de sa liberté et de son autonomie, ainsi que le rapport aux apprentissages et à leur construction. Idéalement, l’école du dehors amène aussi à développer chez les enfants un sentiment d’appartenance à la nature, un questionnement sur la place de l’humain dans la nature. On n’est pas obligé de viser tout ça du premier coup, mais c’est bien d’avoir à l’esprit que sur ces thèmes, le support de l’école du dehors est particulièrement riche.
Maintenant, c’est à vous ! Pratiquez, échangez avec d’autres enseignants, expérimentez.
Et si vous avez des besoins ou des souhaits, dites-nous en quoi nous pouvons vous aider.
On se retrouve dehors ?
Maintenant, c’est à vous ! Pratiquez, échangez avec d’autres enseignants, expérimentez.
Et si vous avez des besoins ou des souhaits, dites-nous en quoi nous pouvons vous aider.
On se retrouve dehors ?
Contact
Vous avez aimé ?
Pour aller plus loin...
- La page "Enseignez dehors" du CRIE de Mouscron. Des ressources pour sortir avec votre classe.
- Le site du collectif Tous Dehors.
- Le numéro de la revue Symbioses “Dehors ! La nature pour apprendre”. A télécharger ou commander.
- Un groupe facebook autour de l'école du dehors, pour échanger avec d'autres sur des idées d'activités, des pratiques du dehors...
- Pourquoi et comment faire classe en nature, un webinaire de l’asbl Graine d’école (France). Avec des ressources complémentaires en bas de page.
- Apprendre dehors, enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu. Etude du CERE asbl (Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance), 2020.
Épisode 0 => Épisode 1 => Épisode 2 => Épisode 3 => Épisode 4 => Épisode 5 => Épisode 6
Se connecter pour commenter.
Commentaires