Il y a 98 fiches.
Activités l'école à ciel ouvert
Activités l'école à ciel ouvert
Site Web - lien de téléchargement
https://ecole.salamandre.net/activites/classe-verte/
Type de ressource
Activités
Activités
Activités à faire dehors avec les enfants, Silviva (Suisse)
Activités à faire dehors avec les enfants, Silviva (Suisse)
Site Web - lien de téléchargement
https://www.silviva-fr.ch/lecolealamaisonnature/?fbclid=IwAR1ZmlJH6aeHxqw8nkj77jktNYBKMCneRIwh2XSD7kggMAU6eIJCW9Cdcrw
Type de ressource
Activités
Activités
Ada Lovelace
Ada Lovelace

Mon métier, ma fonction
Pionnière de la science informatique
Mes projets
J'ai réalisé le premier véritable programme informatique, lors de mon travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail Ada Lovelace
Nom de la structure
Université de Cambridge
Site Internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
Ville
Londres
Bosquets de Goodplanet
Bosquets de Goodplanet
Site Web - lien de téléchargement
https://bosquets.be/index.php
Type de ressource
Site web
Site web
Description
Des ressources pour sortir avec sa classe.
Brochette de friandises
Brochette de friandises
Type d'approche
Approche artistique
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Préparons des brochettes de friandises pour les Elfes et les fées de la forêt.
Compétences
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel corporel et plastique.
Associer des éléments pour créer des volumes
Coordonner des mouvements de motricité fine
Manipuler des objets ( enfiler, superposer, coller) en fonction de leurs caractéristiques (forme, fragilité, encombrements…)
Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets.
Associer des éléments pour créer des volumes
Coordonner des mouvements de motricité fine
Manipuler des objets ( enfiler, superposer, coller) en fonction de leurs caractéristiques (forme, fragilité, encombrements…)
Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets.
Contenus d'apprentissages
Le langage plastique et visuel
Les volumes / les formes
Les habiletés gestuelles et motrices
la coordination et le contrôle des mouvements
Les volumes / les formes
Les habiletés gestuelles et motrices
la coordination et le contrôle des mouvements
Savoir-faire
Pratiquer
S’exercer , lors d’une production artistique :
S’exercer , lors d’une production artistique :
- à l’utilisation des matières, des matériaux, des couleurs;
- aux gestes techniques.
Attendu
S’approprier, lors d’une production plastique :
- l’utilisation des matières/des matériaux, des couleurs;
- les gestes techniques adéquats.
Matériel
- Cycle 1 : l’enseignant (e) prépare un bâton long, fin, solide et droit (noisetier, saule) de 0,5 à 1 m de long par enfant.
- sécateur
- opinel (pour affûter l’extrémité des bâtons)
- terre glaise
Déroulement de l'activité
Les enfants cherchent des bâtons (M3) selon le modèle montré par l’enseignant(e). Au cas où il n’y aurait pas assez de bois mort approprié, il est facile de couper et d’emporter des branches de saule ou de noisetier.
L’enseignant(e) affûte les bâtons pendant que les enfants recherchent et rassemblent des “friandises” : des feuilles, des fleurs, des morceaux d’écorce, de la mousse, de la glaise…
Puis, ils créent leur brochette. Ils collent des morceaux de glaise autour des bâtons,
enfilent des feuilles, des fleurs…
M3: Avec un peu d’habileté , il est possible d’entrelacer et de nouer de la clématite, du lierre, des graminés…
Les enfants cherchent ensuite un bel endroit pour planter les brochettes en cercle dans le sol. Au cours du vernissage, chaque enfant présente sa brochette et en décrira les ingrédients.
Les Elfes et les fées seront sans doute ravis de l’excellent repas qui les attend !
L’enseignant(e) affûte les bâtons pendant que les enfants recherchent et rassemblent des “friandises” : des feuilles, des fleurs, des morceaux d’écorce, de la mousse, de la glaise…
Puis, ils créent leur brochette. Ils collent des morceaux de glaise autour des bâtons,
enfilent des feuilles, des fleurs…
M3: Avec un peu d’habileté , il est possible d’entrelacer et de nouer de la clématite, du lierre, des graminés…
Les enfants cherchent ensuite un bel endroit pour planter les brochettes en cercle dans le sol. Au cours du vernissage, chaque enfant présente sa brochette et en décrira les ingrédients.
Les Elfes et les fées seront sans doute ravis de l’excellent repas qui les attend !
Prolongement
Les Elfes et les fées ont eux aussi préparé une surprise pour les enfants: Faite griller des marshmallows sur le feu !
Auteur
Crie de Mouscron

Télécharger le fichier :
BrochetteDeFriandises_fichier_brochette-de-friandises.pdf
BrochetteDeFriandises (Fiches pédagogiques école du dehors), écrite par PaulineDeroubaix
créée le 16.02.2021 à 19:52, mise à jour le 16.02.2021 à 19:52
créée le 16.02.2021 à 19:52, mise à jour le 16.02.2021 à 19:52
Construire son nid à hirondelle en papier maché
Construire son nid à hirondelle en papier maché
Site Web - lien de téléchargement
https://issuu.com/gatienbataille/docs/fiche_construire_un_nichoir_pour_le
Type de ressource
Activité nature
Description
Fiche méthodologique de construction d'un nichoir pour hirondelle
Auteur
CRIE de Mouscron

DNF (Division Nature et Forêt de la Région Wallonne) : adresses mails
DNF (Division Nature et Forêt de la Région Wallonne) : adresses mails
Site Web - lien de téléchargement
http://environnement.wallonie.be/administration/dnf.htm
Type de ressource
Autre
Autre
Description
Afin de retrouver les informations, il faut descendre au paragraphe “directions extérieures de la Nature et des Forêts”.
DNF (Division Nature et Forêt de la Région Wallonne) contacts téléphoniques
DNF (Division Nature et Forêt de la Région Wallonne) contacts téléphoniques
Site Web - lien de téléchargement
http://environnement.wallonie.be/dnf/servext/services-exterieurs.pdf
Type de ressource
Autre
Autre
Description
Document PDF
DnfDivisionNatureEtForetDeLaRegionWall2 (Ressources école du dehors), écrite par CrieMouscron
créée le 10.02.2021 à 11:27
créée le 10.02.2021 à 11:27
Domino des feuilles
Domino des feuilles
Type d'approche
Approche des mathématiques
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Va chercher 2 feuilles différentes dans la nature et jouons au domino !
Compétences
- Le traitement des données
- Organiser selon 1 critère - Des objets réels ou représentés.
- Ouverture au monde sonore et visuel : Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
- Percevoir et différencier les formes.
- Formes fabriquées et forme de la nature
Contenus d'apprentissages
- Le traitement des données
- L’organisation, la représentation, l’analyse des données.
- Le langage plastique et visuel
- Les volumes/les formes
Savoir-faire
- Décrire, observer les différentes feuilles.
- Associer les deux mêmes feuilles.
- Utiliser le vocabulaire spatial : à côté de, derrière, devant, ..).
- Placer sa feuille selon la consigne simple.
- Attendre son tour.
Savoir
- Les termes désignant des caractéristiques de végétaux.
Attendu
Comparer le végétal observé avec un autre végétal :
- Qui a les mêmes caractéristiques;
- Qui a des caractéristiques différentes.
Matériel
2 feuilles d’arbre différentes par enfant.
Déroulement de l'activité
Chaque enfant va chercher 2 feuilles d’arbres différentes. (veiller à diversifier les arbres.)
L’enseignante pose une feuille sur le sol. L’enfant qui possède la même, la pose à côté puis pose ensuite sa deuxième feuille derrière les autres. on poursuit le jeu jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques côte à côte.
L’enseignante pose une feuille sur le sol. L’enfant qui possède la même, la pose à côté puis pose ensuite sa deuxième feuille derrière les autres. on poursuit le jeu jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques côte à côte.
Prolongement
Garder les feuilles pour construire en classe un domino des feuilles et de leurs empreintes cf fiche empreintes de feuilles (approche artistique)
Adaptation
M1 ou si le milieu naturel est limité en arbres, on peut élargir le champ d’action en y intégrant d’autres végétaux (fleurs, plantes..)
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
DominoDesFeuilles_fichier_domino-des-feuilles.pdf
Ecole du dehors
Ecole du dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://www.criemouscron.be/?EcoleDehors
Type de ressource
Site web
Site web
Eduquer dehors
Eduquer dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://www.youtube.com/watch?v=-pc5OUzHRjY
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Description
16’ d’interviews vidéo de Louis Espinassous, un “vieux de la vieille” de l’animation nature.
Elizabeth J. Feinler
Elizabeth J. Feinler

Mon métier, ma fonction
informaticienne, pionnière de l'internet
Mes projets
En 1974, j'ai créé le nouveau Network Information Center (NIC) de l'ARPANET.
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail Elizabeth J. Feinler
Nom de la structure
Stanford Research Institute et NASA
Site Internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_J._Feinler
Ville
Paris
Empreintes de feuilles
Empreintes de feuilles
Type d'approche
Approche artistique
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Décalque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution.
Adapter sa production au format.
Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution.
Adapter sa production au format.
Contenus d'apprentissages
Les techniques d’exécution
Les gestes
Les gestes
Savoir-faire
Pratiquer
S’exercer, lors d’une production artistique :
S’exercer, lors d’une production artistique :
- à l’utilisation des outils disponibles;
- à l’utilisation des matières, des matériaux, des couleurs;
- aux gestes techniques.
Attendu
S’approprier, lors d’une production artistique :
- l’utilisation des outils nécessaire à sa réalisation;
- l’utilisation des matières/des matériaux, des couleurs;
- les gestes techniques adéquats.
Matériel
- petite planche ou sous main.
- papier à dessin (pas trop épais)
- papier collant
- pastels gras
- feuilles d’arbres
Déroulement de l'activité
Les enfants cherchent des feuilles d’arbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils décalquent les contours des feuilles et leurs structures.
Prolongement
Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.
Adaptation
- On peut également utiliser des écorces : l’enfant pose le papier sur l’écorce, le fixe avec du papier collant et la décalquent.
- Autre technique pour prendre l’empreinte de la feuille : peindre un côté de la feuille avec de la peinture. puis la poser sur du papier blanc et la retirer délicatement.
Auteur
Crie de Mouscron

Télécharger le fichier :
EmpreintesDeFeuilles_fichier_empreintes-de-feuilles.pdf
EmpreintesDeFeuilles (Fiches pédagogiques école du dehors), écrite par PaulineDeroubaix
créée le 16.02.2021 à 19:54
créée le 16.02.2021 à 19:54
Enseigner dehors (Site Québécois)
Enseigner dehors (Site Québécois)
Site Web - lien de téléchargement
https://enseignerdehors.ca/
Type de ressource
Site web
Site web
Description
Site québécois (pour primaires et secondaires, mais sûrement des idées à prendre).
Enseigner dehors (Site Suisse)
Enseigner dehors (Site Suisse)
Site Web - lien de téléchargement
https://enseignerdehors.ch/
Type de ressource
Site web
Site web
Enseigner dehors dans le Doubs
Enseigner dehors dans le Doubs
Site Web - lien de téléchargement
https://www.youtube.com/watch?v=AN2aNqwfVuo
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Description
Docu vidéo de 16’ sur des classes maternelles et primaires qui pratiquent l’école du dehors. Images de terrain, témoignages d’enseignants et d’enfants.
Eveil et nature
Eveil et nature
Site Web - lien de téléchargement
http://eveil-et-nature.com/
Type de ressource
Site web
Site web
Fiches pédagogiques activités nature
Fiches pédagogiques activités nature
Site Web - lien de téléchargement
https://criemouscron.be/refonte/?FichespedA
Type de ressource
Activité nature
Description
Des fiches pédagogiques d’activités pour faire l’école dehors avec votre classe. Approche des mathématique, du langage, des sciences, de la motricité, des arts, etc. tout y est et prêt à l'emploi.
Auteur
CRIE de Mouscron

Fil d’Ariane
Fil d’Ariane
Type d'approche
Motricité
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Tiens la corde les yeux bandés et suis le parcours.
Compétences
- Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels,
- Adapter ses mouvements à une action en fonction :
- •de sa morphologie;
- •des buts poursuivis,
- •des caractéristiques physiques
- Percevoir ses émotions, ses sentiments, ses besoins, les exprimer à l’aide de son corps, à l’aide de la parole, par un dessin...
Contenus d'apprentissages
- Les habiletés gestuelles et motrices
- Le monde du vivant
- Le concept de soi
Savoir
- Marcher en tenant une corde.
- Se déplacer les yeux bandés / yeux fermés.
- Prendre confiance en soi , en l’adulte.
- Décrire les obstacles rencontrés le long du parcours.
- Expliquer les comportements adoptés lors d’un obstacle.
- Décrire les bruits entendus sur le parcours.
- Exprimer ses émotions, ses ressentis (joie, gaieté, peur...).
Attendu
- Se déplacer selon un rythme simple (marcher)
- Respecter les règles pour se préserver/se protéger, protéger/préserver les autres.
Matériel
- un bandeau ou un foulard par enfant
- une grande corde solide (30/40 m)
Déroulement de l'activité
L’enseignant(e) fixe la corde autour de quelques arbres. Pas trop haute pour que les enfants puissent la tenir facilement. Veiller à ce que le parcours ne soit pas trop dangereux et adapté à l’âge des enfants. Pour les M3, Il peut contenir des obstacles simples (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...).
Distribuer un bandeau par enfants ou fermer les yeux (M1) et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d’intervalle.
Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
Distribuer un bandeau par enfants ou fermer les yeux (M1) et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d’intervalle.
Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
Adaptation
- Accrocher des objets (feuilles, branches, écorces, fruits...)à la corde. Pendant qu’ils effectuent le parcours, les enfants doivent les toucher, les identifier. À la fin du parcours, ils essaient ensemble de les nommer dans l’ordre correct. (M3)
- L’enseignant(e) peut aussi tenir la corde (sans l’accrocher aux arbres). Il faudra alors marcher lentement pour respecter le rythme de chacun. Et pourquoi ne pas le faire pieds nus ?

Télécharger le fichier :
FilDariane_fichier_fil_ariane.pdf
Gâteau des contraires
Gâteau des contraires
Type d'approche
Approche du langage
Cycle
Cycle 2
Situation d'apprentissage
Doux ou piquant? Droit ou courbe? Lisse ou rugueux?
Remplis les deux compartiments correspondants à ces
deux adjectifs puis continue avec d’autres paires de contraires.
Remarque:
Cette activité est la seconde partie de l’activité d’approche scientifique “les ingrédients du gâteau des contraires“ .
Il est donc conseillé d’avoir fait auparavant la première partie et d’avoir travaillé sur le référentiel des perceptions sensorielles.
Remplis les deux compartiments correspondants à ces
deux adjectifs puis continue avec d’autres paires de contraires.
Remarque:
Cette activité est la seconde partie de l’activité d’approche scientifique “les ingrédients du gâteau des contraires“ .
Il est donc conseillé d’avoir fait auparavant la première partie et d’avoir travaillé sur le référentiel des perceptions sensorielles.
Compétences
- Traiter les unités lexicales
- •Comprendre en confirmant le sens d’un mot.
- •Comprendre en établissant des relations que les mots entretiennent entre eux famille de mots, synonymes, antonymes.
- Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer. Percevoir et décrire la matière.
Contenus d'apprentissages
- Les unités grammaticales et lexicales du message
- Le vocabulaire/lexique
- Le champ lexical
- Le monde des objets
- Les matériaux et leur caractéristiques simples
Savoir-faire
- Décomposer/composer la phrase, le mot
- •Associer un mot énoncé oralement au mot écrit.
Savoir
- Le nom de matières, de matériaux
Attendu
Reconnaître parmi au moins 3 mots proposés, celui qui correspond au mot énoncé oralement.
Matériel
- Adjectifs notés sur des étiquettes plastifiées.
Déroulement de l'activité
L’enseignant(e) forme un cercle avec différents compartiments sur le sol à l’aide de bâtons ou de cailloux. Sous chaque compartiment il met un adjectif (noté sur une étiquette). Il construit ainsi la structure du gâteau des contraires.
L’enseignant(e) annonce les deux premiers adjectifs : ”dur et mou” Les enfants remplissent les deux compartiments correspondants pour ces deux adjectifs avec les objets naturels trouvés préalablement (cf : 1ère partie de l’activité fiche “les ingrédients du gâteau des contraires” dans approche scientifiques)
L’enseignant(e) aide les enfants à déposer les éléments dans le bon compartiment, à l’aide des mots écrits sur des étiquettes.
Puis annonce la deuxième paire de contraires à trouver : gros et mince, lisse et rugueux, long et court,sombre et clair, vieux et jeune, beau et moche... A la fin on regarde les parts du gâteau. Qui trouve le plus petit, le plus beau, le plus doux, le plus vieux ?
L’enseignant(e) annonce les deux premiers adjectifs : ”dur et mou” Les enfants remplissent les deux compartiments correspondants pour ces deux adjectifs avec les objets naturels trouvés préalablement (cf : 1ère partie de l’activité fiche “les ingrédients du gâteau des contraires” dans approche scientifiques)
L’enseignant(e) aide les enfants à déposer les éléments dans le bon compartiment, à l’aide des mots écrits sur des étiquettes.
Puis annonce la deuxième paire de contraires à trouver : gros et mince, lisse et rugueux, long et court,sombre et clair, vieux et jeune, beau et moche... A la fin on regarde les parts du gâteau. Qui trouve le plus petit, le plus beau, le plus doux, le plus vieux ?
Prolongement
- Chaque enfant reprend un élément et le cache dans sa main. ils se mettent par deux et par un échange de questions-réponses (ton élément est dur? est-il grand?.. ) ils font deviner à l’autre l’élément qu’ils ont choisi.

Télécharger le fichier :
GateauDesContraires_fichier_gateau-des-contraires.pdf
Histoire déroulante
Histoire déroulante
Type d'approche
Approche du langage
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Comme dans un spectacle, découvre un à un les objets qui entrent en scène en déroulant le tissu. Ecoute l’histoire. Aide à construire l’histoire.
Compétences
- PARLER/ÉCOUTER
- Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de la communication en tenant compte des critères suivants : des contraintes de l’activité.
- Vérifier des hypothèses émises personnellement ou proposées (proposer une suite plausible au texte entendu).
- Organiser et percevoir la pro- gression des idées. Utiliser un vocabulaire précis et approprié à la situation de communication.
Contenus d'apprentissages
- Le langage “le pivot des apprentissages”
- Le langage réceptif - l’écoute / la compréhension
- Le langage expressif - la parole/la prise de parole
- La situation de communication
- Les intentions de l’auteur du message
- Le support du message
Savoir-faire
- PARLER/ÉCOUTER
- •Identifier les éléments de la situation de communication
- •Réagir aux sollicitations de l’enseignante de manière adéquate
- •Développer une posture :
- * d’écoute
- * de prise de parole
Attendu
- Regarder :
- • la personne qui s’exprime;
- • la personne à qui on s’adresse.
- Attendre son tour pour prendre la parole
Matériel
- Tissus (env. 100x30cm)
- Objets pour l’histoire
Déroulement de l'activité
L’enseignant a enroulé quelques éléments naturels à l’intérieur d’un tissu de manière à pouvoir les dérouler l’un après l’autre. Il a préparé une histoire autour, chaque élément représentant un personnage, un objet...
La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en
vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions. (ex: “Que s’est-il passé avec ce caillou d’après vous? “ ) L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé. Pendant qu’il raconte, l’enseignant observe si les enfants sont capables d’écouter et de comprendre l’histoire. A la fin il pose quelques questions de compréhension.
La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en
vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions. (ex: “Que s’est-il passé avec ce caillou d’après vous? “ ) L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé. Pendant qu’il raconte, l’enseignant observe si les enfants sont capables d’écouter et de comprendre l’histoire. A la fin il pose quelques questions de compréhension.
Prolongement
VARIANTE
- Les enfants peuvent jouer avec les éléments de l’histoire
- Chercher d’autres éléments pour créer leur propre histoire.
- Chaque enfant reçoit un élément, un objet de l’histoire et se range par ordre chronologique avec les autres enfants en fonction de son arrivée dans l’histoire.
VARIANTE
- Rejouer une histoire travaillée en classe en y intégrant des éléments des environs.
Adaptation
- Adapter l’histoire en fonction du niveau.
- • Un conte pour apprendre les jours de la semaine (ex : le lundi le hérisson mange des escargots, le mardi une feuille, le mercredi, une noisette...)
- • Un voyage, une aventure (ex: ce que vit la graine qui s’est envolée de la fleur de pissenlit)
- • Une quête (ex: La forêt a perdu ses couleurs )

Télécharger le fichier :
HistoireDeroulante_fichier_histoire-deroulante.pdf
Il était un jardin
Il était un jardin
Site Web - lien de téléchargement
https://vimeo.com/69698757
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Description
Docu de 41’ sur une classe de maternelle qui sort régulièrement.
Instants nature
Instants nature
Site Web - lien de téléchargement
https://video.coop.tools/video-channels/instant_nature/videos
Type de ressource
Instants nature
Description
Une série de courtes vidéos sur une multitude de thématiques ou éléments de la nature.
Auteur
CRIE de Mouscron

Instrument de rappel (percussion)
Instrument de rappel (percussion)
Site Web - lien de téléchargement
https://www.thomann.de/be/blocks.html?ls=100
Type de ressource
Site web
Site web
L'enseignement extérieur, guide d'introduction (Québec)
L'enseignement extérieur, guide d'introduction (Québec)
Site Web - lien de téléchargement
https://docs.wixstatic.com/ugd/9cc112_563d3360ec824b1a9e117eb30249b63c.pdf
Type de ressource
Autre
Autre
L'expo "Abeilles"
L'expo "Abeilles"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/4GZdg8r9EB
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
Cette exposition composée de 8 panneaux d'environ 1m/1m permet une découverte des abeilles sociales et sauvages. Elle aborde notamment :
- la semaine des 100 h
- l'abeille et ses cousins
- les produits de la ruche
- tous apiculteurs
- la ruche
- la famille, c'est sacré
- ...
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
LExpoAbeilles_fichier_apercu_expo-abeilles.pdf
L'expo "Hérisson"
L'expo "Hérisson"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/PESH5K7fKf
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
En 3 panneaux, cette exposition reprend les infos essentielles sur le hérisson
- Le cycle de vie du hérisson sur une année
- Le territoire de vie du hérisson
- Les "on-dit" sur le hérisson
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
LExpoHerisson_fichier_apercu_expo_herisson.pdf
L'expo "Jardin au naturel"
L'expo "Jardin au naturel"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/UFtmq26wbX
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
Cette exposition composée de 9 panneaux aborde les grandes thématiques du jardin au naturel.
La biodiversité, le compostage, les auxiliaires, la gestion de l'eau, le jardinier éco-responsable, les pesticides, le maillage écologique...)
La biodiversité, le compostage, les auxiliaires, la gestion de l'eau, le jardinier éco-responsable, les pesticides, le maillage écologique...)
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
LExpoJardinAuNaturel_fichier_apercu_expo_jardin-naturel.pdf
L'intérêt de laisser les enfants grimper aux arbres, pour leur développement
L'intérêt de laisser les enfants grimper aux arbres, pour leur développement
Site Web - lien de téléchargement
http://rainorshinemamma.com/parents-stop-worrying-and-let-your-children-climb-trees/?fbclid=IwAR3jUEsvbbpxj53h-IX_CuFHcWsIhugh2zZwnMkzbgQFS8Y3VlYz8AwfhiI
Type de ressource
Article
Article
Description
Article assez court en anglais.
L'école du dehors, c'est quoi pour vous?
L'école du dehors, c'est quoi pour vous?
Site Web - lien de téléchargement
https://criemouscron.be/dehors/?EvaluationInitiale
Type de ressource
Autre
Autre
Description
Questionnaire 1 du module dehors sur site crie
L'école à ciel ouvert
L'école à ciel ouvert
Site Web - lien de téléchargement
https://boutique.salamandre.org/ecole-a-ciel-ouvert.pdt-962/?utm_source=ecole.salamandre.net&utm_medium=autre&utm_content=mea_droite&utm_campaign=backlinks
Type de ressource
Livre
Livre
Description
Livre qui reprend 200 activités du programme scolaire à faire dehors. Orienté primaires, à adapter aux maternelles.
L'école à ciel ouvert.
L'école à ciel ouvert.
Site Web - lien de téléchargement
https://ecole.salamandre.net/activites/classe-verte/
Type de ressource
Bon plan , Activités
Bon plan , Activités
Description
Ces activités à réaliser en pleine nature permettent à l'enseignant d'imaginer des leçons sur toutes les disciplines et à tous les niveaux de maternelle et de primaire, à l'extérieur ! Existe aussi en livre.
LE COLLECTIF TOUS DEHORS
LE COLLECTIF TOUS DEHORS
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?PageAccueil
Type de ressource
Site web
Site web
Description
Au travers d’actions concrètes et de productions à partager, ce collectif de personnes d’horizons divers a pour objectif d’oeuvrer pour davantage de sorties en Belgique francophone. Un espace de ressources à explorer !
Et pour aller plus loin, la compilation des ressources repérées par le collectif Tous Dehors :
https://tousdehors.be/?RessourceS
Et pour aller plus loin, la compilation des ressources repérées par le collectif Tous Dehors :
https://tousdehors.be/?RessourceS
La boîte à couleurs
La boîte à couleurs
Type d'approche
Approche des mathématiques
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Dans la nature, cherche des éléments dont la couleur correspond aux couleurs du nuancier.
Compétences
- Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer.
- Identifier et nommer les couleurs.
- Les couleurs et les tons neutres.
- Le traitement des données
- Organiser selon 1 critère
- Des objets réels ou représentés.
Contenus d'apprentissages
- Le langage plastique et visuel
- Les couleurs
- Le traitement des données
- L’organisation, la représentation, l’analyse des données.
Savoir-faire
- Découvrir la couleur dans l’environnement proche.
- Découvrir un nuancier de couleur.
- Comparer les couleurs du nuancier avec celles d’éléments divers de la nature.
- Associer le plus précisément possible une couleur du nuancier à un éléments de la nature.
- Nommer les couleurs du nuancier.
- Nommer les éléments naturels.
- Classer selon le critère choisi (la couleur)
Savoir
Des couleurs et des tons
Attendu
Reconnaître et nommer les couleurs et les tons rencontrés à minima:
- bleu, jaune, rouge ;
- vert, orange ;
- noir, blanc.
Matériel
- boîte à oeufs (une par enfant ou groupe d’enfants)
- peindre chaque alvéole d’une couleur différente.
Déroulement de l'activité
Chaque enfant ou groupe d’enfants reçoit une boîte à oeufs dont les alvéoles sont peintes chacunes avec des couleurs différentes.
Après avoir nommer les couleurs du nuancier chaque enfant ou chaque groupe part à la recherche d’éléments naturels qui correspondent aux couleurs de la boîte.
Quand toutes les boîtes sont remplies, on observe et on compare les trouvailles de chacun en nommant les éléments naturels et leur couleur.
Après avoir nommer les couleurs du nuancier chaque enfant ou chaque groupe part à la recherche d’éléments naturels qui correspondent aux couleurs de la boîte.
Quand toutes les boîtes sont remplies, on observe et on compare les trouvailles de chacun en nommant les éléments naturels et leur couleur.
Prolongement
- Les éléments naturels pourront être repris en classe pour créer un référentiel des couleurs de la nature.
- Les éléments naturels peuvent être utilisés pour créer une palette de couleurs (cf fiche la palette de couleur (approche artistique)
Adaptation
- Classe accueil, M1 : changer le critère couleur par une photo d’un élément naturel à trouver ou utiliser des boîtes de 12 oeufs, y mettre des éléments naturels sur la première ligne de 6. (faire une photo)Les enfants doivent rechercher les mêmes éléments et les mettre en face, sur la deuxième ligne.
- M3 : Jouer sur les oppositions: dur, mou, clair, foncé (cf fiche boîte oeufs des oppositions en approche du langage)
- M3: Plus difficile encore : jouer sur les nuances d’une seule couleur demander aux enfants de trouver plusieurs nuances de vert, de brun ou de mauve (cf photo)
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
BoiteAOeufsDesCouleurs_fichier_boite-a-couleurs.pdf
La nature au secours de l'humanité
La nature au secours de l'humanité
Site Web - lien de téléchargement
https://www.youtube.com/watch?v=fPv4pW_fO-k&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2G0fQONxqJxq5xNrhwHfpyG_okZu4AIW0mFV_wHJI8h2ozRqZz-bNv1Zs
Type de ressource
Site web
Site web
Description
Conférence TEDx 16’
La nature dans l'éducation, quel rôle pour ce nouveau monde?
La nature dans l'éducation, quel rôle pour ce nouveau monde?
Site Web - lien de téléchargement
https://eveil-et-nature.com/la-nature-dans-leducation-quel-role-pour-ce-nouveau-monde/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=La_nature_dans_lducation_quel_rle_pour_ce_nouveau_monde_vido&utm_medium=email
Type de ressource
Article , Photo / Vidéo
Article , Photo / Vidéo
Description
Article et vidéo du site Ecole et Nature.
Le blog de l'école du dehors de St Vaast
Le blog de l'école du dehors de St Vaast
Site Web - lien de téléchargement
http://ecoledudehors.canalblog.com/
Type de ressource
Blog
Blog
Description
Classes de maternelle dehors tous les matins toute l’année.
Le blog de l'école libre de Saint-Vaast (Hainaut).
Le blog de l'école libre de Saint-Vaast (Hainaut).
Site Web - lien de téléchargement
http://ecoledudehors.canalblog.com/
Type de ressource
Blog
Blog
Description
Tous les matins, des élèves de maternelle apprennent dans la nature, sur le terril tout proche. Une source d'inspiration pour vos propres activités ?
Le folder : Nos rapaces
Le folder : Nos rapaces
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/vu0tLXlovR
Type de ressource
Support divers
Description
Ce petit folder au format A6 présente les rapaces nocturnes de Belgique (12 pages)
Auteur
CRIE de Mouscron

Le hérisson dort...
Le hérisson dort...
Type d'approche
Motricité
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Sans faire de bruit Approche toi du hérisson qui dort et enlève lui un de ses piquants (pince à linge).
Attention à toi ! Si le Hérisson se réveille et te touche, tu passeras ton tour.
Attention à toi ! Si le Hérisson se réveille et te touche, tu passeras ton tour.
Compétences
- Adapter ses mouvements à une action en fonction : de sa morphologie, des buts poursuivis, des caractéristiques physiques, ajuster un mouvement dans une situation simple.
- Coordonner ses mouvements : tirer, pousser, manipuler, lancer des objets en fonction de leurs caractéristiques (nature, forme, poids, fragilité, encombrements...),
- Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets et de personnes.
Contenus d'apprentissages
- Les habiletés gestuelles et motrices
- La coordination et le contrôle des mouvements
- La coopération sociomotrice
- Le respect des règles.
Savoir-faire
- Expliquer, reformuler les règles du jeu.
- Manipuler des pinces à linge, réaliser le geste pour décrocher la pince à linge.
- Décrire, expliquer le mouvement réalisé pour retirer la pince à linge du support
- Jouer en adaptant les gestes, les déplacements.
- Expliquer les mouvements réalisés, les comportements adoptés pour répondre au mieux à la consigne.
Savoir
- Le nom de matières, de matériaux
Attendu
- Exercer, à l’aide d’un matériel varié, le geste adéquat en adoptant la posture appropriée pour:
- • pincer, enfiler, accrocher, empiler, emboîter, visser, dévisser ;
- • contourner, tracer, écrire;
- • découper, tailler,coller, peindre.
Matériel
- pinces à linge
- un bandeau ou un foulard
Déroulement de l'activité
- Les enfants sont assis en cercle. Au milieu de celui-ci se trouve le hérisson qui dort (enfant avec les yeux bandés et avec des pinces à linge accrochées sur son vêtement.) un enfant doit parvenir à retirer un piquant symbolisé par une pince à linge; sans réveiller le hérisson. Si l’enfant y parvient c’est gagné ! S’ il est touché par le hérisson réveillé, il passera son tour la prochaine fois.

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LeHerissonDort_fichier_le-herisson-dort.pdf
Le jeu "Abeillez-vous"
Le jeu "Abeillez-vous"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/ENA7bAMVs6
Type de ressource
Jeu
Description
Ce jeu permet d'aborder avec les enfants (niveau primaire) ou les familles, les différentes étapes de vie de l'abeille.
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
LeJeuAbeillezVous_fichier_regle-jeu-abeilles-juillet-2012.pdf
Le panneau "haie"
Le panneau "haie"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/xAPTltio77
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
Ce panneau d'environ 2m / 1m présente le biotope haie et ses principaux habitants
Auteur
CRIE de Mouscron

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LePanneauHaie_fichier_aperçu-panneau-haie.png
Le panneau "insectes auxiliaires"
Le panneau "insectes auxiliaires"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/jUofdPx2q6
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
Ce panneau d'environ 1m/ 1m présente le rôle des insectes auxiliaires au jardin.
Voir le panneau en photo sur site : https://www.yogile.com/parchorizon/ /
Voir le panneau en photo sur site : https://www.yogile.com/parchorizon/ /
Auteur
CRIE de Mouscron

Télécharger le fichier :
LePanneauInsectesAuxiliaires_fichier_aperçu-panneau-insectes-auxiliaires.png
Le panneau "mare"
Le panneau "mare"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/TuAmHSwvF0
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
Ce panneau d'environ 2m/ 1m présente le biotope mare et ses habitants.
Une variante existe avec une clé de détermination
Une variante existe avec une clé de détermination
Auteur
CRIE de Mouscron

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LePanneauMare_fichier_aperçu-panneau-mare.png
Le panneau "verger"
Le panneau "verger"
Site Web - lien de téléchargement
http://goo.gl/forms/Ss7swThJ4x
Type de ressource
Exposition / panneau
Description
Ce panneau d'environ 2m / 1m présente le biotope verger et ses principaux habitants
Auteur
CRIE de Mouscron

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LePanneauVerger_fichier_aperçu-panneau-verger.png
Le réseau des mangeoires de quartier
Le réseau des mangeoires de quartier
Site Web - lien de téléchargement
https://lamangeoireduquartier.org/?CarteMangeoire
Type de ressource
Activité nature
Description
Observer les oiseaux de la mangeoire c'est chouette, le faire ensemble, c'est encore plus amusant !
Au CRIE de Mouscron, on se dit que l'observation des oiseaux de la mangeoire est aussi une superbe occasion de faire du lien dans son quartier. C'est pourquoi nous vous proposons l'action "La mangeoire du quartier". En tant qu'habitant, voilà une occasion simple de découvrir vos voisins et d'en apprendre plus sur les oiseaux grâce aux compétences de passionnés tout proches.
Au CRIE de Mouscron, on se dit que l'observation des oiseaux de la mangeoire est aussi une superbe occasion de faire du lien dans son quartier. C'est pourquoi nous vous proposons l'action "La mangeoire du quartier". En tant qu'habitant, voilà une occasion simple de découvrir vos voisins et d'en apprendre plus sur les oiseaux grâce aux compétences de passionnés tout proches.
Auteur
CRIE de Mouscron

Le syndrome du manque de nature.
Le syndrome du manque de nature.
Site Web - lien de téléchargement
http://reseauecoleetnature.org/system/files/le_syndrome_de_manque_de_nature-130925.pdf
Type de ressource
Article
Article
Les bienfaits des bains de forêt.
Les bienfaits des bains de forêt.
Site Web - lien de téléchargement
https://www.penser-et-agir.fr/bain-de-foret/
Type de ressource
Article
Article
Les enfants des bois
Les enfants des bois
Site Web - lien de téléchargement
https://www.decitre.fr/livre-pod/les-enfants-des-bois-9782810601011.html#resume
Type de ressource
Livre
Livre
Description
Livre de Sarah Wauquiez. Pourquoi et comment sortir dans la nature avec des jeunes enfants? Très complet.
Les enfants du dehors
Les enfants du dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://vimeo.com/403020749
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Description
Docu vidéo 53’. Une école du dehors dans une petite cour d’école à Strasbourg, au milieu des immeubles. Ingénieux et réjouissant.
Les enfants d’aujourd’hui ne jouent plus assez dehors
Les enfants d’aujourd’hui ne jouent plus assez dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-enfants-de-2019-ne-jouent-plus-assezdehors?id=10117906
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Description
Description du phénomène et interview d'un professionnel de la petite enfance : pourquoi dehors, comment dehors, et la notion de risque acceptable
Les fiches pédagogiques à retrouver sur notre site web sous l'onglet "Enseigner dehors".
Les fiches pédagogiques à retrouver sur notre site web sous l'onglet "Enseigner dehors".
Site Web - lien de téléchargement
https://criemouscron.be/?PagePrincipale#enseignez
Type de ressource
Site web , Activités
Site web , Activités
Les formations en Education relative à l'Environnement (ErE) et en environnement
Les formations en Education relative à l'Environnement (ErE) et en environnement
Site Web - lien de téléchargement
https://www.reseau-idee.be/formations/
Type de ressource
Site web , Formation
Site web , Formation
Les ingrédients du gâteau des contraires
Les ingrédients du gâteau des contraires
Type d'approche
Approche des sciences & technologique
Cycle
Cycle 2
Situation d'apprentissage
Dans la nature, cherche quelque chose de mou puis quelque chose de dur, quelque chose de lisse puis quelque chose de rugueux...
Compétences
- Faire émerger une énigme à résoudre. Faire preuve de curiosité de manière divergente en utilisant tous ses sens.
- Récolter des infos par la recherche expérimentale, l’observation et la mesure
- Recueillir des informations par des observations qualitatives en utilisant les cinq sens et par des observations quantitatives.
Contenus d'apprentissages
- Le monde des objets
- Les matériaux et leurs caractéristiques simples
- Le monde du vivant
- Les sens, les organes des sens
- Les êtres vivants réagissent :
- • Le toucher (la peau)
- • La vue ( l’oeil)
Savoir-faire
- Distinguer une matière/un matériau d’un autre en fonction d’une perception sensorielle.
Savoir
- Des termes liés aux perceptions sensorielles
Attendu
- Comparer deux matières/matériaux rencontrés à partir des perceptions sensorielles exprimées.
Matériel
- Tissus blanc pour déposer les matériaux
Déroulement de l'activité
Les enfants doivent trouver des objets naturels de différentes textures et leurs opposés dans la nature : “chercher quelque chose de mou et quelque chose de dur”.
Ils se dispersent et cherchent ce qui est demandé. Lorsqu’ils reviennent, ils vérifient à l’aide de l’adulte et déposent leurs trouvailles sur le tissu. Ils repartent ensuite chercher d’autres contraires (rugueux / lisse, Piquant / doux, droit / courbe ...)
Ils se dispersent et cherchent ce qui est demandé. Lorsqu’ils reviennent, ils vérifient à l’aide de l’adulte et déposent leurs trouvailles sur le tissu. Ils repartent ensuite chercher d’autres contraires (rugueux / lisse, Piquant / doux, droit / courbe ...)
Prolongement
- Réaliser un gâteau des contraires. ( fiche dans approche du langage)
- Créer des visages au sol avec toutes ses trouvailles. (fiche dans approche artistique)
- Reprendre les éléments naturels pour créer en classe un référentiel des perceptions sensorielles.

Télécharger le fichier :
LesIngredientsDuGateauDesContraires_fichier_les-ingredients-du-gateau-des-contraires.pdf
Les ressources partagées du site tousdehors.be
Les ressources partagées du site tousdehors.be
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?RessourceS
Type de ressource
Blog , Site web , Activités
Blog , Site web , Activités
Les traces de la formation avec L Espinassous
Les traces de la formation avec L Espinassous
Site Web - lien de téléchargement
http://www.tresorsdehors.be/
Type de ressource
Traces de formation
Auteur
CRIE de Mouscron
Les traces de notre formation la gestion des cours d'eau
Les traces de notre formation la gestion des cours d'eau
Site Web - lien de téléchargement
https://sites.google.com/site/formationzoneshumides/
Type de ressource
Traces de formation
Description
Formation du CRIE de Mouscron sur "la gestion différenciée des zones humides - cours d'eaux" organisées dans le cadre du cyle de formation mis en place par l'asbl Pole de gestion différenciée wallon.
Auteur
CRIE de Mouscron

Les traces de notre formation sur l'école
Les traces de notre formation sur l'école
Site Web - lien de téléchargement
https://sites.google.com/site/comprendreecole/
Type de ressource
Traces de formation
Description
Cette formation découle des propositions en sortie des Assises de l'Ere (et de l'accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne) et plus particulièrement celle invitant le monde associatif à mieux comprendre l'école pour des partenariats plus "riches".
Auteur
CRIE de Mouscron

Ma classe dehors
Ma classe dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://sites.google.com/view/maclassedehors/accueil?authuser=0
Type de ressource
Blog
Blog
Description
Blog d'un enseignant parisien.
Marionnette et petit peuple des bois
Marionnette et petit peuple des bois
Type d'approche
Approche artistique
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Avec les éléments naturels, crée un personnage, un animal, un monstre imaginaire, puis donne lui un nom.
Compétences
- Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporels et plastiques:
- Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution (le modelage, la sculpture, les assemblages, ...)
- Associer des éléments pour créer des volumes.
- Organiser, transformer, créer...
- Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expressions.
- Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle.
Contenus d'apprentissages
- L’expression plastique et visuelle
- Le langage plastique et visuel
- - Les matériaux/le médium. Les volumes/les formes.
Savoir-faire
- Pratiquer
- S’exercer , lors d’une production artistique :
- à l’utilisation des matières, des matériaux, des couleurs;
- aux gestes techniques.
Attendu
- S’approprier, lors d’une production artistique :
- l’utilisation des matières/des matériaux, des couleurs;
- les gestes techniques adéquats.
Matériel
- Terre glaise
- Ficelle
- Opinel
- Ciseaux
- Sécateur
Déroulement de l'activité
L’enseignante peut montrer une réalisation aux enfants pour qu’ils puissent se faire une idée.
Cette réalisation ne doit pas être un modèle mais une source d’inspiration.
Une balade s’avère intéressante pour collecter des éléments naturels végétal, minéral ou animal.
L’observation et le contact direct avec la nature permettra aux enfants de trouver l’inspiration pour la création de leur marionnette et pour l’élaboration d’un court récit (M3).
Un bâton ou une tige assez rigide servira de base pour le corps. On peut prendre un peu de terre glaise pour la forme du visage. Pour le reste, l’imagination, la créativité et ce que nous offre la nature suffisent à créer de jolis personnages. De la corde ou ficelle ramenée de l’école peut aider pour l’assemblage et la fixation de certains matériaux.
Cette réalisation ne doit pas être un modèle mais une source d’inspiration.
Une balade s’avère intéressante pour collecter des éléments naturels végétal, minéral ou animal.
L’observation et le contact direct avec la nature permettra aux enfants de trouver l’inspiration pour la création de leur marionnette et pour l’élaboration d’un court récit (M3).
Un bâton ou une tige assez rigide servira de base pour le corps. On peut prendre un peu de terre glaise pour la forme du visage. Pour le reste, l’imagination, la créativité et ce que nous offre la nature suffisent à créer de jolis personnages. De la corde ou ficelle ramenée de l’école peut aider pour l’assemblage et la fixation de certains matériaux.
Prolongement
M3 : Le personnage terminé, l’enfant peut lui trouver un nom et raconter son histoire (d’où vient-il? Quel âge a-t-il? A-t-il une famille?...)

Télécharger le fichier :
MarionnetteEtPetitPeupleDesBois_fichier_marionnette-et-petit-peuple-des-bois.pdf
MarionnetteEtPetitPeupleDesBois (Fiches pédagogiques école du dehors), écrite par CrieMouscron
créée le 15.02.2021 à 08:52, mise à jour le 15.02.2021 à 11:03
créée le 15.02.2021 à 08:52, mise à jour le 15.02.2021 à 11:03
Matériel utilisé pour l'école du dehors
Matériel utilisé pour l'école du dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://drive.infomaniak.com/app/share/179079/db3a18c4-134b-47f7-8a88-560b95f0d0d9
Type de ressource
Autre
Autre
Description
Liste du Crie de Mouscron
Noeud de chaise, pour attacher une corde à l’oeillet d’une bâche
Noeud de chaise, pour attacher une corde à l’oeillet d’une bâche
Site Web - lien de téléchargement
https://www.criemouscron.be/trucsetastuces/wakka.php?wiki=NoeudDeChaise
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Noeud de fixation d'une bâche à un arbre
Noeud de fixation d'une bâche à un arbre
Site Web - lien de téléchargement
https://www.criemouscron.be/trucsetastuces/wakka.php?wiki=NoeudDeFixation
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Noeud de fixation et palan, par le CRIE d’Harchies
Noeud de fixation et palan, par le CRIE d’Harchies
Site Web - lien de téléchargement
https://www.facebook.com/watch/?v=631088247721239
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Noeud plat, pour rallonger une corde
Noeud plat, pour rallonger une corde
Site Web - lien de téléchargement
https://www.criemouscron.be/trucsetastuces/wakka.php?wiki=NoeudPlat
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Ouvrage du Collectif Tous Dehors (gratuit pour les enseignants)
Ouvrage du Collectif Tous Dehors (gratuit pour les enseignants)
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?LeLivre
Type de ressource
Livre
Livre
Description
Des enseignants qui sortent avec leur classe témoignent de leur pratique.
Palette de couleurs
Palette de couleurs
Type d'approche
Approche artistique
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Compose un tableau des couleurs de la nature en collant des éléments naturels.
Compétences
- Agir et exprimer, transférer et créer dans des domaines tactile, gestuel, corporel, et plastique.
- • Adapter sa production au format
- • Composer des harmonies
- • Créer en combinant des formes,des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expression, des techniques d’exécution...
- Coordonner ses mouvements : manipuler des objets en fonction de leur caractéristiques (nature, forme, poids, encombrement...) Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets et de personnes
Contenus d'apprentissages
- L’expression plastique et visuelle
- Le langage plastique et visuel
- Les couleurs
- Les matériaux/le médium
- Le langage plastique et visuel
- Les techniques d’exécution
- Les gestes
- Les habiletés gestuelles et motrices
- La coordination et le contrôle des mouvements
Savoir-faire
- Découvrir, explorer, utiliser des gestes liés à la manipulation de volume (coller, déchiqueter des petits éléments, décoller la bande protectrice, saupoudrer le sable.
- Assembler des éléments naturels.
- Exprimer ses impressions, ses
Attendu
- Réaliser une production artistique en :
- • utilisant les outils, les matières/ matériaux adéquats à sa réalisation.
- • effectuant les gestes techniques adéquats
Matériel
- Un carton de couleur de format 16x12cm (par exemple)
- Un morceau de collant double face
- Sable ou sel
- Une pince à linge et un fil (facultatif)
Déroulement de l'activité
Sur sa carte de couleur, l’enfant enlève la bande protectrice du double-face (très bonne activité de motricité fine). Puis il cherche des petits éléments naturels pour les coller sur sa carte.
Lorsqu’il a terminé, il saupoudre le résultat de sable ou de sel afin que les parties non recouvertes cessent de coller. Mettre en place une expo des réalisations en les accrochant avec une pince à linge à un arbuste ou un fil tendu entre deux arbres.
InfoS CoMPLéMEntAIRES
favoriser le collage de petits éléments. Si la feuille ou la fleur sont grandes,
proposer de n’en prendre qu’une partie.
Activité à privilégier au printemps ou en été lorsque les fleurs sont nombreuses.
Une réalisation à l’automne est possible aussi en travaillant sur les formes et les nuances des couleurs (brun, vert,rouge,jaune..)
Cette activité ne fonctionne pas lorsque la végétation est humide (rien ne colle)
Lorsqu’il a terminé, il saupoudre le résultat de sable ou de sel afin que les parties non recouvertes cessent de coller. Mettre en place une expo des réalisations en les accrochant avec une pince à linge à un arbuste ou un fil tendu entre deux arbres.
InfoS CoMPLéMEntAIRES
favoriser le collage de petits éléments. Si la feuille ou la fleur sont grandes,
proposer de n’en prendre qu’une partie.
Activité à privilégier au printemps ou en été lorsque les fleurs sont nombreuses.
Une réalisation à l’automne est possible aussi en travaillant sur les formes et les nuances des couleurs (brun, vert,rouge,jaune..)
Cette activité ne fonctionne pas lorsque la végétation est humide (rien ne colle)

Télécharger le fichier :
PaletteDeCouleurs_fichier_palette-de-couleurs.pdf
Pourquoi éduquer dehors ?
Pourquoi éduquer dehors ?
Site Web - lien de téléchargement
https://www.youtube.com/watch?v=-pc5OUzHRjY
Type de ressource
Photo / Vidéo
Photo / Vidéo
Description
Interviews vidéos de Louis Espinassous, animateur nature, pisteur d'ours, berger, conteur et écrivain.
Profs en transition
Profs en transition
Site Web - lien de téléchargement
https://profsentransition.com/ecole-du-dehors/
Type de ressource
Article
Article
Description
Article sur l’école du dehors
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Type d'approche
Approche des sciences & technologique
Cycle
Cycle 2
Situation d'apprentissage
Devine quel animal est placé sur ton bandeau en posant des questions qui t’aideront à le reconnaître.
Ex: je n’ai pas de pattes, j’ai une coquille... Qui suis-je ?
Ex: je n’ai pas de pattes, j’ai une coquille... Qui suis-je ?
Compétences
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- - Dans le cadre d’une énigme, agencer les indices en vue de formuler au moins une question, une supposition ou une hypothèse.
- - A partir d’un indice fourni, choisir une piste de recherche dans une série proposée qui ne tient compte que de l’indice fourni.
- Parler/écouter
- - Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication
- - Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication en tenant compte des critères suivants: de l’intention poursuivie, de parole ou d’écoute (informer, s’informer / expliquer, comprendre / donner des consignes, les comprendre / donner du plaisir, prendre du plaisir).
- - Conversation sur un sujet familier avec un interlocuteur familier.
Contenus d'apprentissages
- La classification
- - Les attributs du vivants
- Le langage “ Le pivot des appren- tissages”
- - Le langage réceptif l’écoute - la compréhension.
Savoir-faire
- Repérer des caractéristiques des animaux
Savoir
- des caractéristiques des animaux
- les modes de déplacement spécifiques à certains animaux
- le nom des animaux
Attendu
- Désigner pour les animaux rencontrés dans le vécu scolaire :
- - tête, bouche, yeux ;
- - d’autres caractéristiques physiques spécifiques : pattes, nageoires, ailes, coquille, plumes, poils, écailles, bec, antennes, queue, sabot, corne...
- - nommer les modes de déplacements d’animaux rencontrés dans le vécu scolaire (marcher, courir, nager, voler, sauter...)
Matériel
- Un bandeau et une carte animal par enfant
Déroulement de l'activité
Chaque enfant reçoit une image d’un animal. Sans la regarder, il la fixe sur son front à l’aide d’un bandeau. Il pose ensuite des questions à l’enfant de son choix pour retrouver qui est l’animal représenté
sur sa carte. (caractéristiques physiques, mode de déplacements ou milieu de vie spécifiques).
sur sa carte. (caractéristiques physiques, mode de déplacements ou milieu de vie spécifiques).
Prolongement
Structurer les informations recueillis pour chaque animal sous forme de tableau, d’ensemble, d’arbre...

Télécharger le fichier :
QuiSuisJe_fichier_qui-suis-je-.pdf
Ressources collectées par les auteurs du livre “L’enfant dans la nature”, France.
Ressources collectées par les auteurs du livre “L’enfant dans la nature”, France.
Site Web - lien de téléchargement
https://www.lenfantdanslanature.org/ressources
Type de ressource
Autre
Autre
Ressources pour l'école du dehors, par Cathy Walrant
Ressources pour l'école du dehors, par Cathy Walrant
Site Web - lien de téléchargement
https://fr.padlet.com/cathywalrant1/ecoledehors
Type de ressource
Site web
Site web
Description
- Cathy Walrant, une enseignante qui sort avec sa classe.
Risques liés aux tiques et prévention
Risques liés aux tiques et prévention
Site Web - lien de téléchargement
https://www.lespetitsbaroudeurs.com/blog/comment-se-proteger-des-tiques-randonnee/
Type de ressource
Article
Article
Réussite scolaire : et si les clés étaient dans la nature?
Réussite scolaire : et si les clés étaient dans la nature?
Site Web - lien de téléchargement
https://eveil-et-nature.com/reussite-scolaire-et-si-les-cles-etaient-dans-la-nature-3/
Type de ressource
Article
Article
Description
Article et podcast du site Ecole et Nature.
Site qui vend des appeaux
Site qui vend des appeaux
Site Web - lien de téléchargement
https://www.woodbrass.com/appeau
Type de ressource
Site web
Site web
Description
Les plus faciles à utiliser sont les appeaux coucou, canard et tourterelle.
Société Royale Forestière (bois privés)
Société Royale Forestière (bois privés)
Type de ressource
Autre
Autre
Description
Ecrire à "Isabelle.Lamfalussy@srfb-kbbm.be" pour savoir si un bois privé près de chez vous peut vous accueillir avec votre classe.
Suites naturelles
Suites naturelles
Type d'approche
Approche des mathématiques
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Cherche dans la nature, les mêmes éléments naturels que ceux posés sur la frise. Reproduis et continue la suite logique composée de 2, 3 ou 4 éléments naturels.
Reproduis-la plusieurs fois sur ton tissu.
Reproduis-la plusieurs fois sur ton tissu.
Compétences
- Compter, dénombrer, classer
- Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels <100.
- Repérer
- Se situer et situer des objets Dans l’espace réel
- Ouverture au monde sonore et visuel: Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
- Percevoir et différencier les formes. Formes fabriquées et formes de la nature
Contenus d'apprentissages
- La cardinalité
- Les quantités/les représentations.
- L’ordinalité
- La chaîne numérique
- Les solides et les figures
- Les régularités,les propriétés des solides et des figures.
- Le langage plastique et visuel
- Les volumes/les formes
Savoir-faire
- S’initier à l’aspect ordinal des nombres (M1-M2)
- S’approprier l’aspect ordinal des nombres (M3)
Savoir
- Le vocabulaire spatial de position
Attendu
- Placer un objet dans une suite et exprimer sa position :
- premier/dernier;
- premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième.
Déroulement de l'activité
L’enseignante installe deux débuts de suites sur des tissus en adaptant la difficulté à l’âge des enfants (ex: M3 une feuille de noisetier, deux cailloux, trois cynorrhodons, quatre bâtons...) chaque enfant reproduit une suite sur son tissu et la continue en cherchant les éléments naturels dans les environs.
Puis il passe à la seconde suite et fait la même chose.
Puis il passe à la seconde suite et fait la même chose.
Prolongement
Proposer à chaque enfant de créer sa propre suite. Les autres la continuent.

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SuitesNaturelles_fichier_suites-naturelles.pdf
Suivre la nidification d'un couple de faucon pèlerin grâce à la caméra installée tout près (de mars à juin)
Suivre la nidification d'un couple de faucon pèlerin grâce à la caméra installée tout près (de mars à juin)
Site Web - lien de téléchargement
http://pelerin-tournai.be/?PagePrincipale
Type de ressource
Activité nature
Description
Vivez en direct la vie du couple de faucons pèlerins qui niche à Tournai (de mars à juin).
Découvrez-en plus sur ce rapace surprenant.
Découvrez-en plus sur ce rapace surprenant.
Auteur
CRIE de Mouscron

Symbioses “dehors ! la nature pour apprendre”
Symbioses “dehors ! la nature pour apprendre”
Site Web - lien de téléchargement
https://www.symbioses.be/consulter/100/
Type de ressource
Livre
Livre
Symétrie naturelle
Symétrie naturelle
Type d'approche
Approche des mathématiques
Cycle
Cycle 2
Situation d'apprentissage
Voici des feuilles d’arbres différentes. Plis-les en 2 puis 3 et découpe des petites entailles puis déplie.
Compétences
- Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer.Percevoir et différencier des formes. Formes fabriquées simples et forme de la nature.
- Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel, corporel et plastique.Adapter sa production au format.
- Dégager des régularités,des propriétés,argumenter.Dans un contexte de pliage,de découpage,de pavage et de reproductions de dessins, relever la présence de régularités.
Contenus d'apprentissages
- Les solides et les figuresLes régularités,les propriétés des solides et des figures.
- L’expression plastique et visuelle.
Savoir-faire
- Réaliser les gestes techniques appropriés : plier, découper
- Utiliser les ciseaux pour découper: adapter le geste au format de la feuille.
- Observer la symétrie
- Échanger sur les réalisations de chacun au regard des productions.
Attendu
- Effectuer des gestes techniques pour découper.
Matériel
- une paire ciseaux par enfant
Déroulement de l'activité
Les enfants vont chercher des grandes feuilles d’arbres différentes.
Ils les plient en 2 en leur milieu et regardent si les deux côtés se superposent pour tester la symétrie.
Ils fabriquent ensuite des symétries en pliant la feuille 2 ou 3 fois puis en y découpant de petites entailles avec des ciseaux puis ils déplient.
Ils peuvent ensuite les exposer soit au sol pour former un mandala ou un long serpent. soit les insérer dans des fentes d’une branche d’arbre incisée, ou encore sur un tronc d’arbre en les collant avec de l’argile.
Ils les plient en 2 en leur milieu et regardent si les deux côtés se superposent pour tester la symétrie.
Ils fabriquent ensuite des symétries en pliant la feuille 2 ou 3 fois puis en y découpant de petites entailles avec des ciseaux puis ils déplient.
Ils peuvent ensuite les exposer soit au sol pour former un mandala ou un long serpent. soit les insérer dans des fentes d’une branche d’arbre incisée, ou encore sur un tronc d’arbre en les collant avec de l’argile.
Prolongement
Dans la nature, chercher d’autres symétries. (insectes, fleurs...)
En classe, faire sécher les feuilles en les pressant puis les exposer.
En classe, faire sécher les feuilles en les pressant puis les exposer.

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Test date
Test date
Description
https://yeswiki.net
Début de l'événement
29.10.2019
Fin de l'événement
31.10.2019
Site Web
https://yeswiki.net
Tousdehors.be
Tousdehors.be
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?PageAccueil
Type de ressource
Site web
Site web
Trucs et astuces : activités sur le dehors, Crie de Mouscron
Trucs et astuces : activités sur le dehors, Crie de Mouscron
Site Web - lien de téléchargement
https://www.criemouscron.be/trucsetastuces/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Type de ressource
Activités
Activités
Trucs et astuces de (grands) parents en balade
Trucs et astuces de (grands) parents en balade
Site Web - lien de téléchargement
http://www.criemouscron.be/trucsetastuces
Type de ressource
Activité nature
Description
ou comment devenir animateur nature pour ses enfants sans diplôme de biologie, ni matériel coûteux
Au jardin, en balade dans la nature, comment faire découvrir la nature aux enfants, simplement, sans compétences naturalistes ? Juste en tant que parents ou grands-parents.
Cet espace vous permettra d'acquérir les trucs et astuces, les petits jeux, les anecdotes afin que vous soyez en confiance pour devenir un parent-animateur-nature ;-)
Au jardin, en balade dans la nature, comment faire découvrir la nature aux enfants, simplement, sans compétences naturalistes ? Juste en tant que parents ou grands-parents.
Cet espace vous permettra d'acquérir les trucs et astuces, les petits jeux, les anecdotes afin que vous soyez en confiance pour devenir un parent-animateur-nature ;-)
Auteur
CRIE de Mouscron

Trésors du dehors - auprès de nos arbres, enseignons heureux.
Trésors du dehors - auprès de nos arbres, enseignons heureux.
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?LeLivre
Type de ressource
Livre
Livre
Description
Un livre de terrain pour enseignants qui sortent ou veulent sortir. Les réponses à toutes vos questions ! Gratuit (téléchargeable sur le site, et disponible en points de dépôts partout en Belgique francophone).
Trésors du dehors, auprès de nos arbres enseignons heureux (Chapitre 2)
Trésors du dehors, auprès de nos arbres enseignons heureux (Chapitre 2)
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?LeLivre
Type de ressource
Livre
Livre
Description
Ouvrage du collectif Tous Dehors déjà cité dans les ressources de l'épisode 3. Voir ici particulièrement le chapitre 2.
Trésors du dehors, auprès de nos arbres enseignons heureux (Chapitre 3)
Trésors du dehors, auprès de nos arbres enseignons heureux (Chapitre 3)
Site Web - lien de téléchargement
https://tousdehors.be/?LeLivre
Type de ressource
Livre
Livre
Description
Ouvrage du collectif Tous Dehors déjà cité dans les ressources des épisodes 3 et 5. Voir ici particulièrement le chapitre 3.
Un beau logo pour Yeswiki
Un exemplaire de pochette à graines pour la grainothèque
Un exemplaire de pochette à graines pour la grainothèque
Site Web - lien de téléchargement
https://www.criemouscron.be/?RessourceS/download&file=poche_graines_crie1.pdf
Type de ressource
Support divers
Description
Modèle de pochette à graines pour grainothèque
Auteur
CRIE de Mouscron

Un groupe facebook autour de l'école du dehors
Un groupe facebook autour de l'école du dehors
Site Web - lien de téléchargement
https://www.facebook.com/groups/1485603234856116
Type de ressource
Autre
Autre
Description
Pour échanger avec d'autres sur des idées d'activités, des pratiques du dehors...
Un nouveau thème pour Yeswiki
Vestes, pantalons et salopettes imperméables chez Hema
Vestes, pantalons et salopettes imperméables chez Hema
Site Web - lien de téléchargement
https://www.hema.com/fr-be/enfant/vetements-enfant/vetements-de-pluie-enfant
Type de ressource
Site web
Site web
Vestes, pantalons et salopettes imperméables chez Les Petits Baroudeurs
Vestes, pantalons et salopettes imperméables chez Les Petits Baroudeurs
Site Web - lien de téléchargement
https://www.lespetitsbaroudeurs.com/pantalon-de-pluie-garcon-lego-84.html
Type de ressource
Site web
Site web
VestesPantalonsEtSalopettesImpermeablesCh2 (Ressources école du dehors), écrite par CrieMouscron
créée le 10.02.2021 à 11:31
créée le 10.02.2021 à 11:31
Vestes, pantalons et salopettes imperméables chez Zalando
Vestes, pantalons et salopettes imperméables chez Zalando
Site Web - lien de téléchargement
https://fr.zalando.be/impermeable-enfant/
Type de ressource
Site web
Site web
VestesPantalonsEtSalopettesImpermeablesCh (Ressources école du dehors), écrite par CrieMouscron
créée le 10.02.2021 à 11:30, mise à jour le 10.02.2021 à 11:32
créée le 10.02.2021 à 11:30, mise à jour le 10.02.2021 à 11:32
Voyage dans le ciel
Voyage dans le ciel
Type d'approche
Motricité
Cycle
Cycle 2
Situation d'apprentissage
Place le miroir sous tes yeux face vers le haut et marche en regardant dans le miroir
Compétences
- Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels.Équilibrer son corps dans les fonctions de locomotion et dans les milieux différents.
- Se repérer dans l’espace, Percevoir globalement l’espace et ses limites, y évoluer, le représenter.
- Percevoir ses émotions, ses sen-timents, ses besoins, les expri-mer à l’aide de son corps, à l’aide de la parole, par un dessin...
Contenus d'apprentissages
- Les habiletés gestuelles et motrices. La coordination et le contrôle des mouvements.
- Le monde du vivant. Les sens / les organes des sens
- Le concept de soi. La perception des besoins et des émotions.
Savoir-faire
- Coordonner le regard et le geste.
- Adapter la vitesse de son déplacement.
- Se déplacer selon un rythme donné.
- Exprimer son ressenti
Attendu
- Se déplacer selon un rythme simple;
- Respecter les règles pour se préser-ver/se protéger, protéger/préserver les autres.
Matériel
- Un miroir par enfant.
Déroulement de l'activité
Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi à découvert. Les enfants se positionnent en file indienne puis ils placent le miroir sous leurs yeux, à l’horizontale face vers le haut. (pas sous le nez, sinon ils risquent d’être gênés par la buée.) Ils tiennent l’épaule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se déplacent en marchant. L’enseignant(e) se place devant et donne le rythme à la marche.
En alternant les passages sous les arbres et dans des clairières, ils auront l’impression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel ! En fin de parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu et sur leur ressenti.
INFOS COMPLÉMENTAIRES : Veiller à choisir un terrain facile : Les enfants ne voient pas leurs pieds.
En alternant les passages sous les arbres et dans des clairières, ils auront l’impression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel ! En fin de parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu et sur leur ressenti.
INFOS COMPLÉMENTAIRES : Veiller à choisir un terrain facile : Les enfants ne voient pas leurs pieds.

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VoyageDansLeCiel_fichier_voyage-dans-le-ciel.pdf
Webinaire de l’asbl Graine d’école (France)
Webinaire de l’asbl Graine d’école (France)
Site Web - lien de téléchargement
https://www.grainedecole.com/2020/11/08/pourquoi-et-comment-faire-classe-ennature
Type de ressource
Site web , Autre
Site web , Autre
Yeswikiday
Youpi ici c'est le titre
Youpi ici c'est le titre
Description
il faut que l'on descrive des trucs un peu plus long pour voir si cela rentre bien
Début de l'événement
08.01.2020
Fin de l'événement
10.01.2020
Adresse
bordeaux