LA CONFÉRENCE GESTICULÉE

Outil d'éducation populaire/permanente au service de l'éducation à l'environnement

Parce que nous ne sommes pas l'unique détenteur des messages (cris!) autour de l'environnement ou la transition, parce que nous croyons à la force de l'éducation permanente,
Le CRIE de Mouscron a souhaité offrir à ceux-celles qui ont un message à porter autour de l'environnement un outil pour le faire de manière ludique et efficace.🌍

Des conférences nées d'une FORMATION

Entre novembre 2023 et février 2024, une formation portée par le CRIE a permis aux participants de construire leur message et le scénariser pour ensuite le partager au plus grand nombre.

Une conférence gesticulée, c’est quoi?

Style de spectacle et outil d’éducation permanente/populaire, à l’intersection entre le théâtre et la conférence académique où se mêlent vécu du conférencier et éléments de théorie.
La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

image signal20240302190227_004_copie.jpg (0.2MB)

Les formateurs

Sarah De Laet :
Titulaire d’un master de Géographie Humaine et interpellée par les dynamiques urbaines actuelles, j'ai créé une conférence gesticulée : J’habite, tu habites, ils spéculent … A travers mon parcours dans Bruxelles, des expériences mitlitantes et mon amour de la géographie urbaine, j'aborde des problèmes de logement que de plus en plus de personnes rencontrent dans les villes d'Europe.
Dans les villes de l'an 2000 les loyers flambent, de plus en plus de personnes "vivent" en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d'expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics se construisent mais restent vides... que se passe-t-il dans nos villes ?
Amaury Ghijselings :
Formateur pédagogique chez QUINOA durant 8 ans et aujourd’hui, chargé de mobilisation chez Greenpeace. Parallèlement à mon engagement professionnel, j’ai la prétention, l’audace et la naïveté de tenter de changer le monde au travers d’actions collectives et de désobéissance civile. Actif durant 5 ans avec le collectif Artivist, et sauvagement engagé avec l’EZLN depuis 2015, l’action directe non-violente créative est le terrain où je retrouve le plus d’expériences d’émancipation.
J'ai créé une conférence gesticulée intitulée “Radical!? Ou comment agir ici, maintenant et ensemble?” en binôme avec Sébastien Kennes. Des liens d’amitiés sont nés avec d’autres gesticulant.e.s., ce qui a donné naissance au collectif La Volte.

LES CONFÉRENCES


LA TRAVERSÉE DES GENRES

par Priscilla Everaerts, femme transgenre
image Priscilla2.jpg (76.1kB)
Sur base d’anecdotes de mon parcours personnel de transition de genre et ma découverte progressive de la non binarité je vous présente certains concepts liés à ces questions, et leur impact sur notre société. Je vous expliquerai comment ce processus m'a permis de prendre conscience des normes et des stéréotypes induits par le patriarcat ambiant, et comment la transitude les remet en question. Je vais également vous partager les difficultés et les joies que j'ai rencontrées en traversant l’Océan des Genres, ainsi que les ressources et les soutiens qui m'ont aidée à m'épanouir. Je souhaite que cette conférence gesticulée soit un espace d'échange et de dialogue, où nous pourrons réfléchir ensemble à la diversité des identités et des expressions de genre, et à la manière dont nous pouvons construire un monde plus inclusif et respectueux pour tou·te·s.
Cette conférence gesticulée s'adresse à toute personne concernée par les questions de genre et de diversité. Que vous soyez vous-même en transition, non binaire, ou simplement curieux·se d'en savoir plus, vous êtes les bienvenu·e·s. Les sujets abordés ne concernent pas seulement les personnes transgenres, non binaires ou intersexes et leurs proches, mais aussi toute personne qui ne souscrit pas aux prescriptions hétérosexuelles binaires qui ont cours dans notre société : queer, homosexuelles, ou qui estime simplement avec moi qu’aucune minorité n’est négligeable !

Durée : 1h15
Contact pour la programmer

ÉNERGIE VITALE, ou comment la libéralisation de l'énergie m'a épuisée

par Fanny Dupont
image energie_vitale1.jpg (88.2kB)
1 heure pour convaincre qu'il y a de l'eau dans le gaz.
1 heure pour parler d'un sujet complexe rendu accessible à toute personne qui veut comprendre le marché libéralisé de l'énergie.
1 heure pour intégrer un openspace.
1 heure pour rappeler que ce n'est pas de tout repos, d'être travailleeuse sociale.
1 heure pour passer un entretien d'embauche et ne surtout pas se faire embaucher.
1 heure pour parler de toutes ces personnes qui ne veulent et ne peuvent pas se permettre de payer 1000 euros de trop sur leurs factures d'énergie.
1 heure pour tenter de rendre aux gens leur énergie, avec humour et un peu de flemme.

Durée : 1h15
📞 +32 472 78 27 36
Contact pour la programmer


TOI, TOIT, MON DROIT ! POUR L'HABITAT LÉGER EN MILIEU RURAL

Par Frédéric Tailler
image Capture_decran_20240306_a_15.14.02.jpg (94.4kB)
Avec humour et philosophie, Frédéric Tailler vous parle d'habitat, vous dévoile les coulisses du Codt (Code de développement Territorial), ses incohérences et ses absurdités, et comment le système urbanistique crée des inégalités.
Il vous emmène explorer des pistes de déconstruction et rêver à un nouveau projet de société autour de l'habitat alternatif à la campagne.

Durée : 1h15
📞 +32 476 63 01 02
Contact pour la programmer

COMMENT LES GAFAM M'ONT RENDU SOURD ET AVEUGLE !

Par Gatien Bataille
image Capture_decran_20240306_a_15.14.02.jpg (94.4kB)
Profitant d'une balade en forêt, j'essaie de comprendre le piège dans lequel je suis doucement tombé. Par quel prodige, suis-je devenu aveugle et sourd à ce qui se joue autour de moi, à cette nature qui s'effondre "en silence" ? J'écoute mais je n'entends plus tant mon attention a été happée par les grands acteurs du numérique (GAFAM entre autres). Comment nous reconnecter pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui ? Comment quitter l'efficience pour la robustesse ? Et si nous levions un peu les yeux ?

Durée : 1h15
Contact pour la programmer


Annonce de la restitution des 2-3 mars 2024

image RESTITUTION_conf_gesticulee_23mars24_light_3.jpg (0.2MB)


FORMATION : Je crée ma CONFÉRENCE GESTICULÉE

Parce que nous ne sommes pas l'unique détenteur des messages (cris!) autour de l'environnement et que nous croyons à la force de l'éducation permanente, Le CRIE de Mouscron souhaite offrir à ceux-celles qui ont un message à porter autour de l'environnement un outil pour le faire de manière ludique et efficace.

Cette formation à la conférence gesticulée (gratuite voir détails ci-dessous) permettra aux participant.e.s de construire leur message et de le scénariser pour ensuite le partager au plus grand nombre.
Parce que nous avons tous.tes le droit de porter haut et fort nos colères, vécus et actions autour de l'environnement et la nature.

Une conférence gesticulée, c’est quoi?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

La conférence gesticulée est un spectacle qui trouve pleinement son sens en étant suivie par un atelier de réflexion et/ou de mise en action visant à approfondir la problématique en compagnie des spectateurs qui le désirent.

image radicalconfphoto.jpg (0.2MB)



Les conditions de participation :
  • avoir un réel intérêt pour le format conférence gesticulée
  • être disponible les 4 week-ends de formation entre novembre 2023 et février 2024
  • s'engager à suivre la formation jusqu'au bout
  • avoir un réel désir de proposer votre conférence gesticulée en 2024 (on pourra vous aider dans la logistique)
Les contreparties :
  • Une formation de qualité intégralement prise en charge par le CRIE de Mouscron
  • la rencontre de plusieurs spécialistes en la matière
  • un accompagnement pour programmer vos conférences gesticulées en 2024
  • l'intégration dans un collectif de personnes soucieuses de transmettre des messages de sensibilisation à l'environnement ou l'état du monde

⚠️dépôt des candidatures avant le 27 septembre 2023⚠️
C'est fini ;-)

Le programme-agenda

>> dans la région de Tournai-Mouscron <<

Sept : Discussion avec les intérressé.e.s

WE 1 : 3-5 nov / du vendredi midi au dimanche 18h :
  • Les fondamentaux et ingrédients de la conférence gesticulée
  • Présentation des sujets par les stagiaires
  • Premier passage des stagiaires, présentation des gesticulant.es et des sujets
WE 2 : 16-17 dec / du samedi 10h au dimanche 18h
  • Deuxième passage : cœur de conférence
  • Divers outils : archipels, respiration, etc.
  • samedi soir : participation à une conférence gesticulée et débriefing le lendemain
WE 3 : 13-14 janv / du samedi 10h au dimanche 18h
  • Troisième passage : atterrissage politique
  • Outils et concepts : l’atterrissage politique, les pistes d'atelier
WE 4 : à déterminer / du vendredi midi au dimanche 18h
  • Vendredi soir et samedi journée répétitions générales
  • Samedi soir et dimanche après-midi : représentation semi-publique

Les formateurices

image AmauryaGhijselings_conference.jpg (1.2MB)
Amaury Ghijselings :
Né en 1979, je suis tombé dans le monde de l’éducation populaire à mes 30 ans. Formateur pédagogique chez QUINOA durant 8 ans et aujourd’hui, chargé de mobilisation chez Greenpeace. Parallèlement à mon engagement professionnel, j’ai la prétention, l’audace et la naïveté de tenter de changer le monde au travers d’actions collectives et de désobéissance civile. Actif durant 5 ans avec le collectif Artivist, et sauvagement engagé avec l’EZLN depuis 2015, l’action directe non-violente créative est le terrain où je retrouve le plus d’expériences d’émancipation.
J'ai créé une conférence gesticulée intitulée “Radical!? Ou comment agir ici, maintenant et ensemble?” en binôme avec Sébastien Kennes. Des liens d’amitiés sont nés avec d’autres gesticulant.e.s., ce qui a donné naissance au collectif La Volte.

image sarah_De_Laet.jpg (19.4kB)
Sarah De Laet :
Titulaire d’un master de Géographie Humaine et interpellée par les dynamiques urbaines actuelles, elle crée une conférence gesticulée : J’habite, tu habites, ils spéculent … où elle aborde des problèmes de logement que de plus en plus de personnes rencontrent dans les villes d’Europe.