La boîte à couleurs

Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage Dans la nature, cherche des éléments dont la couleur correspond aux couleurs du nuancier.
Compétences
  • Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer.
    • Identifier et nommer les couleurs.
    • Les couleurs et les tons neutres.
  • Le traitement des données
    • Organiser selon 1 critère
    • Des objets réels ou représentés.
Contenus d'apprentissages
  • Le langage plastique et visuel
    • Les couleurs
  • Le traitement des données
    • L’organisation, la représentation, l’analyse des données.
Savoir-faire
  • Découvrir la couleur dans l’environnement proche.
  • Découvrir un nuancier de couleur.
  • Comparer les couleurs du nuancier avec celles d’éléments divers de la nature.
  • Associer le plus précisément possible une couleur du nuancier à un éléments de la nature.
  • Nommer les couleurs du nuancier.
  • Nommer les éléments naturels.
  • Classer selon le critère choisi (la couleur)
Savoir Des couleurs et des tons
Attendu Reconnaître et nommer les couleurs et les tons rencontrés à minima:
  • bleu, jaune, rouge ;
  • vert, orange ;
  • noir, blanc.
Matériel
  • boîte à oeufs (une par enfant ou groupe d’enfants)
  • peindre chaque alvéole d’une couleur différente.
Déroulement de l'activité Chaque enfant ou groupe d’enfants reçoit une boîte à oeufs dont les alvéoles sont peintes chacunes avec des couleurs différentes.
Après avoir nommer les couleurs du nuancier chaque enfant ou chaque groupe part à la recherche d’éléments naturels qui correspondent aux couleurs de la boîte.
Quand toutes les boîtes sont remplies, on observe et on compare les trouvailles de chacun en nommant les éléments naturels et leur couleur.
Prolongement
  • Les éléments naturels pourront être repris en classe pour créer un référentiel des couleurs de la nature.
  • Les éléments naturels peuvent être utilisés pour créer une palette de couleurs (cf fiche la palette de couleur (approche artistique)
Adaptation
  • Classe accueil, M1 : changer le critère couleur par une photo d’un élément naturel à trouver ou utiliser des boîtes de 12 oeufs, y mettre des éléments naturels sur la première ligne de 6. (faire une photo)Les enfants doivent rechercher les mêmes éléments et les mettre en face, sur la deuxième ligne.
  • M3 : Jouer sur les oppositions: dur, mou, clair, foncé (cf fiche boîte oeufs des oppositions en approche du langage)
  • M3: Plus difficile encore : jouer sur les nuances d’une seule couleur demander aux enfants de trouver plusieurs nuances de vert, de brun ou de mauve (cf photo)
Auteur CRIE de Mouscron
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