Brochette de friandises
Type d'approche
- Approche artistique
Cycle
- Maternelle
Situation d'apprentissage
Préparons des brochettes de friandises pour les Elfes et les fées de la forêt.
Compétences
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel corporel et plastique.
Associer des éléments pour créer des volumes
Coordonner des mouvements de motricité fine
Manipuler des objets ( enfiler, superposer, coller) en fonction de leurs caractéristiques (forme, fragilité, encombrements…)
Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets.
Associer des éléments pour créer des volumes
Coordonner des mouvements de motricité fine
Manipuler des objets ( enfiler, superposer, coller) en fonction de leurs caractéristiques (forme, fragilité, encombrements…)
Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets.
Contenus d'apprentissages
Le langage plastique et visuel
Les volumes / les formes
Les habiletés gestuelles et motrices
la coordination et le contrôle des mouvements
Les volumes / les formes
Les habiletés gestuelles et motrices
la coordination et le contrôle des mouvements
Savoir-faire
Pratiquer
S’exercer , lors d’une production artistique :
S’exercer , lors d’une production artistique :
- à l’utilisation des matières, des matériaux, des couleurs;
- aux gestes techniques.
Attendu
S’approprier, lors d’une production plastique :
- l’utilisation des matières/des matériaux, des couleurs;
- les gestes techniques adéquats.
Matériel
- Cycle 1 : l’enseignant (e) prépare un bâton long, fin, solide et droit (noisetier, saule) de 0,5 à 1 m de long par enfant.
- sécateur
- opinel (pour affûter l’extrémité des bâtons)
- terre glaise
Déroulement de l'activité
Les enfants cherchent des bâtons (M3) selon le modèle montré par l’enseignant(e). Au cas où il n’y aurait pas assez de bois mort approprié, il est facile de couper et d’emporter des branches de saule ou de noisetier.
L’enseignant(e) affûte les bâtons pendant que les enfants recherchent et rassemblent des “friandises” : des feuilles, des fleurs, des morceaux d’écorce, de la mousse, de la glaise…
Puis, ils créent leur brochette. Ils collent des morceaux de glaise autour des bâtons,
enfilent des feuilles, des fleurs…
M3: Avec un peu d’habileté , il est possible d’entrelacer et de nouer de la clématite, du lierre, des graminés…
Les enfants cherchent ensuite un bel endroit pour planter les brochettes en cercle dans le sol. Au cours du vernissage, chaque enfant présente sa brochette et en décrira les ingrédients.
Les Elfes et les fées seront sans doute ravis de l’excellent repas qui les attend !
L’enseignant(e) affûte les bâtons pendant que les enfants recherchent et rassemblent des “friandises” : des feuilles, des fleurs, des morceaux d’écorce, de la mousse, de la glaise…
Puis, ils créent leur brochette. Ils collent des morceaux de glaise autour des bâtons,
enfilent des feuilles, des fleurs…
M3: Avec un peu d’habileté , il est possible d’entrelacer et de nouer de la clématite, du lierre, des graminés…
Les enfants cherchent ensuite un bel endroit pour planter les brochettes en cercle dans le sol. Au cours du vernissage, chaque enfant présente sa brochette et en décrira les ingrédients.
Les Elfes et les fées seront sans doute ravis de l’excellent repas qui les attend !
Prolongement
Les Elfes et les fées ont eux aussi préparé une surprise pour les enfants: Faite griller des marshmallows sur le feu !
Auteur
Crie de Mouscron
Fichier : BrochetteDeFriandises_fichier_brochette-de-friandises.pdf
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