C'est cui-cui chante ?

Description en quelques mots Un parcours de formation numérique à suivre en autonomie pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux.
Les leçons (10 par session) sont à recevoir par mail par intervalle régulier.
Votre projet est placé sous quelle licence Licence libre
Réflexion menée sur le choix de la licence juridique choisie pour les productions Afin de permettre aux intéressé.e.s d'utiliser, construire, modifier ce projet selon leur contexte... nous avons iopté pour l'utilisation des creatives commons (CC BY SA) Nous avons évité de choisir NC (non commercial) et ND (non modifiable) car cela aurait rendu plus difficile la diffusion large et la réutilisation simple de cet outil.
Année de réalisation (aaaa) 2021
Intentions du projet
  • inviter à observer, reconnaitre les oiseaux communs de nos campagnes
  • partager nos connaissances de manière ludique et autonome au travers du principe du micro-learning
  • faire vivre le micro-learning en autonomie
  • rendre accessible la formation au plus grand nombre (impossible pour nous de former et toucher autant de personnes en présentiel)
  • tester nos capacités en micro-learning et évaluer si cet outil est adapté à l'éducation à l'environnement
  • volonté que le micro-learning ne reste pas QUE numérique : mise à disposition d'un support papier (carnet) disponible sur commande et fiches d'identifications téléchargeables
Élément déclencheur et/ou source d'inspiration Le covid et l'envie d'essaimer plus largement au-delà de nos animations sur le terrain
Les grandes étapes (maturation, bifurcation, revirement, prolongement, durée...) 1. Conception du contour du projet, ses objectifs et son intention
2. Choix des oiseaux à inclure dans le parcours sur base de leur cri caractéristique et de leur présence au jardin
3. Création de l'identité visuelle et titre du projet qui fait sens avec l'intention du projet : image fun et joyeuse, sans prise de tête
4. Rédaction des textes supports aux prises de vue vidéos, très important afin de rendre les prises de vue les plus fluides possibles
5. Réalisation des prises de vue (seul ou à deux) avec un smartphone + micro cravate (la qualité du son est importante) + un prompteur si nécessaire. Réalisation d'un t-shirt floqué au nom du projet pour la deuxième série d'oiseau ("C'est cuicui chante 2") Il est important de prendre le temps nécessaire afin de garantir des vidéos de qualité suffisante puisque c'est le coeur du lien entre les participants et nous.
6. Montages des vidéos avec le son et les transitions. Insertion du logo animé en tête et fin de vidéo.
7. Création et organisation des pages web qui serviront de support à la formation. Une page web dédiée par oiseau sur laquelle on retrouve la vidéo intégrée, une photo de l'oiseau, un texte de présentation, le sonogramme, la fiche d'identification à télécharger, ...
8. Réalisation des pictogrammes qui serviront pour caractériser les oiseaux sur le site et sur le carnet. Réalisation du carnet.
9. Rédaction des textes plutôt scientifiques qui décriront les oiseaux et les caractéristiques de leur chant, recherches d'images libres de droits, intégration technique du sonnogramme mp3 dans la page
10. Conception des mailings envoyés aux participants par oiseau. Planification des mails à envoyer aux participants.
11. Communication au grand public pour l'inviter à s'inscrire
Suites inattendues du projet Plusieurs personnes ayant suivis le parcours numérique nous ont fait la demande de prolonger le micro-learning par une formation physique (sous forme de balade)
Quelles compétences ont fait la différence dans ce projet Pour la partie vidéos (la même personne ou des personnes différentes) :
  • une personne qui n'a pas peur de se prêter au jeu de la prise de vue, de parler face caméra, qui est capable de rendre les vidéos vivantes et qui est à l'aise
  • une personne qui filme et qui propose, anticipe les plans et prises de vue
  • une personne capable de faire du montage vidéo

Pour la partie scientifique et vulgarisation : un.e animateurice capable de vulgariser, apporter une approche ludique et accessible

Pour la partie graphisme (la même personne ou des personnes différentes) :
  • une personne capable de donner une uniformité esthétique à l'ensemble des outils et supports liés au projet et de réaliser une identité viduelle originale
  • une personne capable de choisir dans les bibliothèques de photos et d'illustrations celles sous la bonne licence
  • une personne capable d'utiliser des outils de mise en page et la création d'un pdf
  • une personne capable d'imaginer une campagne de diffusion et promotion auprès du public

Pour la partie technique et web (la même personne ou des personnes différentes) :
  • une personne capable de réaliser et mettre en ligne un site web
  • une personne capable de décliner les leçons via un système de micro-learning
  • une personne capable de gérer techniquement l'intégration vidéo et audio sur le site web
Freins rencontrés non anticipés L'intégration du sonogramme dans la page web a nécessité un peu de développement supplémentaire et l'appel à une aide extérieure.
Si c'était à refaire (plus de... moins de...) On le refait !
Quels outils ont été essentiels pour ce projet
  • yeswiki
  • filmora
  • mailerlite
  • smartphone
  • indesign - photoshop
  • tablette
Logo_Cest_CUICUI_Chante_DEF.png
Pilier(s) concerné(s)
  • Information
  • Sensibilisation
  • Formation
  • Conception d'outils
Public(s)  cible(s)
  • scolaire (-18 ans)
  • famille (grand public)
Coût (€) du projet (temps de travail / matériel / outils numériques...) Que compte-t-on dans le coût ?
Nombre de personnes touchées près de 2000 inscrits
Qui propose ce retour d'expérience CRIE de Mouscron
Téléphone pour en savoir plus +32 483 67 93 20
Email pour en savoir plus Contacter par mail