Création d'un jeu sur le jardin au naturel (à construire soi-même)

Description en quelques mots Mission Bestiole est la version 2 d'un jeu conçu en 2015 et sensibilsant aux auxiliaires du jardin au naturel. Cette nouvelle version a été repensée pour permettre sa construction en autonomie. Les interessé.e.s téléchargent les fichiers (pdf, fichier de découpe laser, fichier d'impression 3D...) et le réalisent avec l'aide de structures tiers ( fablab ou...)
Votre projet est placé sous quelle licence Licence libre
Réflexion menée sur le choix de la licence juridique choisie pour les productions Afin de permettre aux intéressé.e.s d'utiliser, construire, modifier ce jeu selon leur contexte... nous avons opté pour l'utilisation des creatives commons (CC BY SA) Nous avons évité de choisir NC (non commercial) et ND (non modifiable) car cela aurait rendu plus difficile la diffusion large et la réutilisation simple de cet outil.
Année de réalisation (aaaa) 2022
Intentions du projet
  • mettre à disposition des interessé.e.s un jeu sur l'importance des auxiliaires dans un jardin au naturel
  • le rendre accessible à tous.toutes via une auto-construction (sous licence libre)
  • explorer les possibilités offertes par le partenariat avec un fablab (compétences et outils)
Élément déclencheur et/ou source d'inspiration Notre premier jeu avait connu un bon succès mais nous avez mis en difficulté quant à sa production "au plus juste" pour éviter les stocks qui pourrissent. De même, le premier jeu était "à l'ancienne" et il nous semblait intéressant d'aller discuter avec des ludothèques pour rafraichir-actualiser les règles du jeu.
Par ailleurs, nous avions de nombreuses demandes pour ce jeu mais nous en souhaitions plus nous relancer dans une production en interne. Il nous fallait trouver un moyen d'autonomiser les interessé.e.s.
Notre bon contact avec le Fablab de Tournai a aussi déclenché cette envie de collaborer, de découvrir les possibilités offertes par les outils d'un fablab, sur ce jeu notamment.
Les grandes étapes (maturation, bifurcation, revirement, prolongement, durée...) Après un temps de maturation quant à la forme envisagée du jeu, nous avons pris contact avec le fablab pour établir un partenariat et poser les possibilités.
Rapidement, l'intérêt de discuter avec des responsables de ludothèques s'est imposé pour éviter de refaire un "jeu de l'oie"
Ce travail de conception des règles du jeu a pris un temps certain et de nombreux aller-retours furent nécessaires.
Une fois les grands principes posés, une discussion sur les possibilités offertes par les machines du fablab permit de déterminer vers quel type de plateau et pions nous allions nous diriger. Une analyse des matériaux nous poussa à vouloir travailler au maximum avec du bois et du carton.
Nous avons hésité longtemps à faire une version "dégradée" mais moins couteuse du jeu. Nous avons décidé de ne pas la réaliser afin de ne pas déforcer le jeu : le risque étant de voir la grande majorité des personnes partir sur la version dégradée sans profiter des avantages de la version complète.

Une grande difficulté fut la gestion des planning des différents partenaires avec pour conséquence des délais de réalisations très lents.

Une fois le jeu terminé et prototypé, nous avons réalisé une vidéo explicative car la formule de diffusion choisie (télécharger et réaliser soi-même le jeu en allant dans un fablab) n'était pas évidente aux premiers abords.
Suites inattendues du projet Nous ne pensions pas que ce jeu serait utilisé comme support pédagogique à la fois dans son contenu mais aussi dans sa construction : plusieurs écoles secondaires l'ont utilisé dans leur cours de conception et usage d'imprimante 3D et découpe laser
Ce jeu circulant librement, de par son choix de licence, il a fait connaître le CRIE de Mouscron bien en dehors de notre zone traditionnelle de travail.
Nous continuons à avoir des demandes pour acheter le jeu : libérer ces contenus n'empêche pas le commerce...
Quelles compétences ont fait la différence dans ce projet Pour la partie impression 3D et découpe laser : un.e technicien.ne d'un fablab est vital pour designer les fichiers dans le respect des contraintes techniques des machines
Pour la partie contenu scientifique et vulgarisation : des animateurices nature
Pour la partie graphisme : un.e graphiste sensibilisée aux possibilités des machines fablab
Pour l'aspect ludique : un partenariat avec des animateurices de ludothèque pour utiliser les techniques de jeu d'aujourd'hui (et sortir du traditionnel jeu de l'oie)
Pour l'aspect juridique : une personne qui connaît les principales licences libres et peut effectuer un choix parmi celles-ci + une réflexion en équipe sur ces choix (et visions sous-jacentes)
Pour la communication : une personne capable de créer une page web, une petite vidéo de présentation
Pour la partie création papier : une personne capable d'utiliser des outils de mise en page et la création d'un pdf
Pour la partie "images et illustrations" : une personne capable de choisir dans les bibliothèques de photos et d'illustrations celles sous la bonne licence
Freins rencontrés non anticipés Travailler en partenariat implique une gestion fine des agendas de chacun.e : pas toujours évidente quand chaque structure a ses impératifs de délais et/ou d'agenda "plein".
Il n'est pas évident de tester "en condition réelle" un prototype et d'être certain qu'on est arrivé à une version stable
L'idée de départ (travailler avec des fablabs) s'est révelée plus compliquée que prévu une fois qu'on est passé dans la phase opérationelle : plusieurs fablabs nous ont dit avoir sous-estimé le temps nécessaire et n'être plus trop en capacité de "jouer" avec nous
Si c'était à refaire (plus de... moins de...) Nous anticiperions mieux la disponibilité des Fablab à accueillir les interessé.e.s. Actuellement, rare sont les fablabs (wallons) qui acceptent d'imprimer le jeu (ou le prix est rédibitoire).
Nous chercherions à prévoir une version "dégradée" mais fonctionnelle à construire "sans outil technique" pour en faciliter la diffusion pour ceux-celles qui n'ont pas accès aux fablabs.
Nous contacterions plus en amont des écoles secondaires ayant un fablab, afin de voir avec elles comment utiliser ce jeu et sa construction dans leur cursus
Quels outils ont été essentiels pour ce projet Yeswiki pour le site web qui porte le projet (présentation, espace de téléchagerment)
Autocad pour la création des personnages en 3D
Autocad pour la création des fichiers de découpe laser
Smartphone pour création de la vidéo de présentation (voir page web du projet)
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Pilier(s) concerné(s)
  • Education
  • Conception d'outils
Public(s)  cible(s)
  • scolaire (-18 ans)
  • famille (grand public)
  • hors scolaire (-18 ans)
Coût (€) du projet (temps de travail / matériel / outils numériques...) plusieurs milliers d'euros en temps de travail et un millier d'euros en matériel (tests et conception des prototypes)
Nombre de personnes touchées difficile à estimer (mais les téléchargements sont nombreux)
Qui propose ce retour d'expérience CRIE de Mouscron
Téléphone pour en savoir plus 0488180879
Email pour en savoir plus Contacter par mail