Domino des feuilles

Type d'approche Approche des mathématiques
Cycle Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage Va chercher 2 feuilles différentes dans la nature et jouons au domino !
Compétences
  • Le traitement des données
    • Organiser selon 1 critère - Des objets réels ou représentés.
  • Ouverture au monde sonore et visuel : Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
    • Percevoir et différencier les formes.
    • Formes fabriquées et forme de la nature
Contenus d'apprentissages
  • Le traitement des données
    • L’organisation, la représentation, l’analyse des données.
  • Le langage plastique et visuel
    • Les volumes/les formes
Savoir-faire
  • Décrire, observer les différentes feuilles.
  • Associer les deux mêmes feuilles.
  • Utiliser le vocabulaire spatial : à côté de, derrière, devant, ..).
  • Placer sa feuille selon la consigne simple.
  • Attendre son tour.
Savoir
  • Les termes désignant des caractéristiques de végétaux.
Attendu Comparer le végétal observé avec un autre végétal :
  • Qui a les mêmes caractéristiques;
  • Qui a des caractéristiques différentes.
Matériel 2 feuilles d’arbre différentes par enfant.
Déroulement de l'activité Chaque enfant va chercher 2 feuilles d’arbres différentes. (veiller à diversifier les arbres.)
L’enseignante pose une feuille sur le sol. L’enfant qui possède la même, la pose à côté puis pose ensuite sa deuxième feuille derrière les autres. on poursuit le jeu jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques côte à côte.
Prolongement Garder les feuilles pour construire en classe un domino des feuilles et de leurs empreintes cf fiche empreintes de feuilles (approche artistique)
Adaptation M1 ou si le milieu naturel est limité en arbres, on peut élargir le champ d’action en y intégrant d’autres végétaux (fleurs, plantes..)
Auteur CRIE de Mouscron
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