Domino des feuilles

Type d'approche
  • Approche des mathĂ©matiques
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage Va chercher 2 feuilles différentes dans la nature et jouons au domino !
Compétences
  • Le traitement des donnĂ©es
    • Organiser selon 1 critĂšre - Des objets rĂ©els ou reprĂ©sentĂ©s.
  • Ouverture au monde sonore et visuel : Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
    • Percevoir et diffĂ©rencier les formes.
    • Formes fabriquĂ©es et forme de la nature
Contenus d'apprentissages
  • Le traitement des donnĂ©es
    • L’organisation, la reprĂ©sentation, l’analyse des donnĂ©es.
  • Le langage plastique et visuel
    • Les volumes/les formes
Savoir-faire
  • DĂ©crire, observer les diffĂ©rentes feuilles.
  • Associer les deux mĂȘmes feuilles.
  • Utiliser le vocabulaire spatial : Ă  cĂŽtĂ© de, derriĂšre, devant, ..).
  • Placer sa feuille selon la consigne simple.
  • Attendre son tour.
Savoir
  • Les termes dĂ©signant des caractĂ©ristiques de vĂ©gĂ©taux.
Attendu Comparer le végétal observé avec un autre végétal :
  • Qui a les mĂȘmes caractĂ©ristiques;
  • Qui a des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes.
MatĂ©riel 2 feuilles d’arbre diffĂ©rentes par enfant.
DĂ©roulement de l'activitĂ© Chaque enfant va chercher 2 feuilles d’arbres diffĂ©rentes. (veiller Ă  diversifier les arbres.)
L’enseignante pose une feuille sur le sol. L’enfant qui possĂšde la mĂȘme, la pose Ă  cĂŽtĂ© puis pose ensuite sa deuxiĂšme feuille derriĂšre les autres. on poursuit le jeu jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques cĂŽte Ă  cĂŽte.
Prolongement Garder les feuilles pour construire en classe un domino des feuilles et de leurs empreintes cf fiche empreintes de feuilles (approche artistique)
Adaptation M1 ou si le milieu naturel est limitĂ© en arbres, on peut Ă©largir le champ d’action en y intĂ©grant d’autres vĂ©gĂ©taux (fleurs, plantes..)
Auteur CRIE de Mouscron
DominoDesFeuilles_domino6.jpg
Fichier : DominoDesFeuilles_fichier_domino-des-feuilles.pdf Télécharger