Empreintes de feuilles
Type d'approche
Approche artistique
Cycle
Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage
Décalque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution.
Adapter sa production au format.
Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution.
Adapter sa production au format.
Contenus d'apprentissages
Les techniques d’exécution
Les gestes
Les gestes
Savoir-faire
Pratiquer
S’exercer, lors d’une production artistique :
S’exercer, lors d’une production artistique :
- à l’utilisation des outils disponibles;
- à l’utilisation des matières, des matériaux, des couleurs;
- aux gestes techniques.
Attendu
S’approprier, lors d’une production artistique :
- l’utilisation des outils nécessaire à sa réalisation;
- l’utilisation des matières/des matériaux, des couleurs;
- les gestes techniques adéquats.
Matériel
- petite planche ou sous main.
- papier à dessin (pas trop épais)
- papier collant
- pastels gras
- feuilles d’arbres
Déroulement de l'activité
Les enfants cherchent des feuilles d’arbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils décalquent les contours des feuilles et leurs structures.
Prolongement
Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.
Adaptation
- On peut également utiliser des écorces : l’enfant pose le papier sur l’écorce, le fixe avec du papier collant et la décalquent.
- Autre technique pour prendre l’empreinte de la feuille : peindre un côté de la feuille avec de la peinture. puis la poser sur du papier blanc et la retirer délicatement.
Auteur
Crie de Mouscron

Télécharger le fichier :
EmpreintesDeFeuilles_fichier_empreintes-de-feuilles.pdf
EmpreintesDeFeuilles (Fiches pédagogiques école du dehors), écrite par PaulineDeroubaix
créée le 16.02.2021 à 19:54
créée le 16.02.2021 à 19:54