Empreintes de feuilles

Type d'approche Approche artistique
Cycle Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage Décalque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution.
Adapter sa production au format.
Contenus d'apprentissages Les techniques d’exécution
Les gestes
Savoir-faire Pratiquer
S’exercer, lors d’une production artistique :
  • à l’utilisation des outils disponibles;
  • à l’utilisation des matières, des matériaux, des couleurs;
  • aux gestes techniques.
Attendu S’approprier, lors d’une production artistique :
  • l’utilisation des outils nécessaire à sa réalisation;
  • l’utilisation des matières/des matériaux, des couleurs;
  • les gestes techniques adéquats.
Matériel
  • petite planche ou sous main.
  • papier à dessin (pas trop épais)
  • papier collant
  • pastels gras
  • feuilles d’arbres
Déroulement de l'activité Les enfants cherchent des feuilles d’arbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils décalquent les contours des feuilles et leurs structures.
Prolongement Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.
Adaptation
  • On peut également utiliser des écorces : l’enfant pose le papier sur l’écorce, le fixe avec du papier collant et la décalquent.
  • Autre technique pour prendre l’empreinte de la feuille : peindre un côté de la feuille avec de la peinture. puis la poser sur du papier blanc et la retirer délicatement.
Auteur Crie de Mouscron
empreintesdefeuilles_empreintes-de-feuilles-ok.jpg
EmpreintesDeFeuilles (Fiches pédagogiques école du dehors), écrite par PaulineDeroubaix
créée le 16.02.2021 à 19:54