Empreintes de feuilles

Type d'approche
  • Approche artistique
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage DĂ©calque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
AcquĂ©rir des modes d’expression et des techniques d’exĂ©cution.
Adapter sa production au format.
Contenus d'apprentissages Les techniques d’exĂ©cution
Les gestes
Savoir-faire Pratiquer
S’exercer, lors d’une production artistique :
  • Ă  l’utilisation des outils disponibles;
  • Ă  l’utilisation des matiĂšres, des matĂ©riaux, des couleurs;
  • aux gestes techniques.
Attendu S’approprier, lors d’une production artistique :
  • l’utilisation des outils nĂ©cessaire Ă  sa rĂ©alisation;
  • l’utilisation des matiĂšres/des matĂ©riaux, des couleurs;
  • les gestes techniques adĂ©quats.
Matériel
  • petite planche ou sous main.
  • papier Ă  dessin (pas trop Ă©pais)
  • papier collant
  • pastels gras
  • feuilles d’arbres
DĂ©roulement de l'activitĂ© Les enfants cherchent des feuilles d’arbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils dĂ©calquent les contours des feuilles et leurs structures.
Prolongement Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.
Adaptation
  • On peut Ă©galement utiliser des Ă©corces : l’enfant pose le papier sur l’écorce, le fixe avec du papier collant et la dĂ©calquent.
  • Autre technique pour prendre l’empreinte de la feuille : peindre un cĂŽtĂ© de la feuille avec de la peinture. puis la poser sur du papier blanc et la retirer dĂ©licatement.
Auteur Crie de Mouscron
EmpreintesDeFeuilles_empreintes-de-feuilles-ok.jpg
Fichier : EmpreintesDeFeuilles_fichier_empreintes-de-feuilles.pdf Télécharger