Empreintes de feuilles
Type d'approche
- Approche artistique
Cycle
- Maternelle
Situation d'apprentissage
Décalque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
AcquĂ©rir des modes dâexpression et des techniques dâexĂ©cution.
Adapter sa production au format.
AcquĂ©rir des modes dâexpression et des techniques dâexĂ©cution.
Adapter sa production au format.
Contenus d'apprentissages
Les techniques dâexĂ©cution
Les gestes
Les gestes
Savoir-faire
Pratiquer
Sâexercer, lors dâune production artistique :
Sâexercer, lors dâune production artistique :
- Ă lâutilisation des outils disponibles;
- Ă lâutilisation des matiĂšres, des matĂ©riaux, des couleurs;
- aux gestes techniques.
Attendu
Sâapproprier, lors dâune production artistique :
- lâutilisation des outils nĂ©cessaire Ă sa rĂ©alisation;
- lâutilisation des matiĂšres/des matĂ©riaux, des couleurs;
- les gestes techniques adéquats.
Matériel
- petite planche ou sous main.
- papier à dessin (pas trop épais)
- papier collant
- pastels gras
- feuilles dâarbres
Déroulement de l'activité
Les enfants cherchent des feuilles dâarbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils dĂ©calquent les contours des feuilles et leurs structures.
Prolongement
Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.
Adaptation
- On peut Ă©galement utiliser des Ă©corces : lâenfant pose le papier sur lâĂ©corce, le fixe avec du papier collant et la dĂ©calquent.
- Autre technique pour prendre lâempreinte de la feuille : peindre un cĂŽtĂ© de la feuille avec de la peinture. puis la poser sur du papier blanc et la retirer dĂ©licatement.
Auteur
Crie de Mouscron

Fichier : EmpreintesDeFeuilles_fichier_empreintes-de-feuilles.pdf
Télécharger