Fil d’Ariane

Type d'approche Motricité
Cycle Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage Tiens la corde les yeux bandés et suis le parcours.
Compétences
  • Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels,
équilibrer son corps dans les fonctions de locomotion et dans les milieux différents.
  • Adapter ses mouvements à une action en fonction :
    • •de sa morphologie;
    • •des buts poursuivis,
    • •des caractéristiques physiques
Ajuster un mouvement dans une situation simple.
  • Percevoir ses émotions, ses sentiments, ses besoins, les exprimer à l’aide de son corps, à l’aide de la parole, par un dessin...
Contenus d'apprentissages
  • Les habiletés gestuelles et motrices
La coordination et le contrôle des mouvements
  • Le monde du vivant
Les sens / les organes des sens
  • Le concept de soi
La perception des besoins et des émotions.
Savoir
  • Marcher en tenant une corde.
  • Se déplacer les yeux bandés / yeux fermés.
  • Prendre confiance en soi , en l’adulte.
  • Décrire les obstacles rencontrés le long du parcours.
  • Expliquer les comportements adoptés lors d’un obstacle.
  • Décrire les bruits entendus sur le parcours.
  • Exprimer ses émotions, ses ressentis (joie, gaieté, peur...).
Attendu
  • Se déplacer selon un rythme simple (marcher)
  • Respecter les règles pour se préserver/se protéger, protéger/préserver les autres.
Matériel
  • un bandeau ou un foulard par enfant
  • une grande corde solide (30/40 m)
Déroulement de l'activité L’enseignant(e) fixe la corde autour de quelques arbres. Pas trop haute pour que les enfants puissent la tenir facilement. Veiller à ce que le parcours ne soit pas trop dangereux et adapté à l’âge des enfants. Pour les M3, Il peut contenir des obstacles simples (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...).
Distribuer un bandeau par enfants ou fermer les yeux (M1) et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d’intervalle.
Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu.

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
Adaptation
  • Accrocher des objets (feuilles, branches, écorces, fruits...)à la corde. Pendant qu’ils effectuent le parcours, les enfants doivent les toucher, les identifier. À la fin du parcours, ils essaient ensemble de les nommer dans l’ordre correct. (M3)
  • L’enseignant(e) peut aussi tenir la corde (sans l’accrocher aux arbres). Il faudra alors marcher lentement pour respecter le rythme de chacun. Et pourquoi ne pas le faire pieds nus ?
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