Gâteau des contraires

Type d'approche
  • Approche du langage
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage Doux ou piquant? Droit ou courbe? Lisse ou rugueux?
Remplis les deux compartiments correspondants à ces
deux adjectifs puis continue avec d’autres paires de contraires.

Remarque:
Cette activité est la seconde partie de l’activité d’approche scientifique “les ingrédients du gâteau des contraires“ .
Il est donc conseillé d’avoir fait auparavant la première partie et d’avoir travaillé sur le référentiel des perceptions sensorielles.
Compétences
  • Traiter les unités lexicales
    • •Comprendre en confirmant le sens d’un mot.
    • •Comprendre en établissant des relations que les mots entretiennent entre eux famille de mots, synonymes, antonymes.
  • Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer. Percevoir et décrire la matière.
Contenus d'apprentissages
  • Les unités grammaticales et lexicales du message
  • Le vocabulaire/lexique
  • Le champ lexical
  • Le monde des objets
  • Les matériaux et leur caractéristiques simples
Savoir-faire
  • Décomposer/composer la phrase, le mot
    • •Associer un mot énoncé oralement au mot écrit.
Savoir
  • Le nom de matières, de matériaux
Attendu Reconnaître parmi au moins 3 mots proposés, celui qui correspond au mot énoncé oralement.
Matériel
  • Adjectifs notés sur des étiquettes plastifiées.
Déroulement de l'activité L’enseignant(e) forme un cercle avec différents compartiments sur le sol à l’aide de bâtons ou de cailloux. Sous chaque compartiment il met un adjectif (noté sur une étiquette). Il construit ainsi la structure du gâteau des contraires.
L’enseignant(e) annonce les deux premiers adjectifs : ”dur et mou” Les enfants remplissent les deux compartiments correspondants pour ces deux adjectifs avec les objets naturels trouvés préalablement (cf : 1ère partie de l’activité fiche “les ingrédients du gâteau des contraires” dans approche scientifiques)
L’enseignant(e) aide les enfants à déposer les éléments dans le bon compartiment, à l’aide des mots écrits sur des étiquettes.
Puis annonce la deuxième paire de contraires à trouver : gros et mince, lisse et rugueux, long et court,sombre et clair, vieux et jeune, beau et moche... A la fin on regarde les parts du gâteau. Qui trouve le plus petit, le plus beau, le plus doux, le plus vieux ?
Prolongement
  • Chaque enfant reprend un élément et le cache dans sa main. ils se mettent par deux et par un échange de questions-réponses (ton élément est dur? est-il grand?.. ) ils font deviner à l’autre l’élément qu’ils ont choisi.
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