Jeu de code

Type d'approche Approche des mathématiques
Cycle Cycle 3, Cycle 4
Situation d'apprentissage Créons un code. Puis inventons des opérations mathématiques à résoudre à l’aide de celui-ci
Compétences Les nombres
Organiser les nombres par famille Décomposer et recomposer
Savoir-faire Décomposer, soit en sommes de termes équivalents ou non équivalents, soit en produits les nombres jusqu’à 1000 000.
Savoir
  • Le système décimal de numération de position
  • Le principe de décomposition ad- ditive et multiplicative de nombres.
  • Les tables d’addition et de multiplication
  • Le principe des opérations.
Attendu Décomposer et recomposer les nombres en une centaine, en dizaines, et en unité
Matériel
  • grands tissus
  • planchettes (pour écrire)
  • papier cartonné (pour écrire les signes mathématiques (+, x, =, -)
  • marqueurs
Déroulement de l'activité L’enseignant(e) installe un code avec des éléments naturels
Exemple:
1 feuille de chêne =10000 1 feuille de charme =1000 1 feuille d’erable =500
1 noix = 100
1 noisette =10 1 plume =1

Puis il demande aux enfants de compléter les opérations avec des éléments naturels
Exemple:
1 feuille de chêne = 1690 + ...
2 feuilles de chêne + 3 feuilles de charme + 4 noix + 5 noisettes = 12 250 + ... 8 feuilles de charme + 1 feuille d’érable + 1 noix + 4 noisettes = 4x...
Prolongement Par groupes, proposer aux enfants d’inventer un code et d’autres opérations pour les autres groupes. prendre les éléments naturels en classe pour retravailler la notion.
Auteur CRIE de Mouscron
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