Jeu de code

Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Cycle
  • P3 - P4
  • P5 - P6
Situation d'apprentissage Créons un code. Puis inventons des opérations à résoudre à l’aide de celui-ci.
Compétences Résoudre des problèmes en mobilisant des nombres et des opérations.
Savoir-faire • Construire le sens des opérations
• Appréhender l’égalité
• Utiliser des procédures de calculs mental pour trouver le résultat plus facilement
• Appliquer un algorithme de calcul écrit pour en comprendre le mécanisme
• Estimer et vérifier
Savoir • Les opérations et leurs propriétés.
• Les automatismes de bases en calcul.
Matériel • grands tissus
• planchettes (pour écrire)
• papier cartonné (pour écrire les signes mathématiques (+, x, =, -)
• marqueurs
Déroulement de l'activité 1- Par deux, les enfants inventent un code d’équivalence mathématiques et posent sur le sol une combinaison.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
Code
• 3 feuilles de chêne = 2 feuilles de Hêtre =100
• 4 noix = 5 noisettes = 10
• 2 graines = 1 plume =
Combinaison (suite de 3 éléments x 2 à chaque fois)
• 2 feuilles de hêtre - 5 noisettes - 1 plume -
• 4(2x2) feuilles de hêtre - 10(5x2) noisettes - 2 (1x2) plumes
• 8 (4x2) feuilles de hêtre - 20 (10x2) noisettes - 4 (2x2)plumes...
Additionner les nombres que représentent tous les éléments
• 100 + 10 + 1 =
• 200 + 20 + 2 =
• 400 + 40 + 4 =

2- Les enfants complètent les opérations avec des éléments naturels.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
• 1 feuille de chêne = 50+ ...
• 2 feuilles de hêtre + 4 noix + 5 noisettes = 125 - ...
• 1 noisette = 5x...
Chaque duo doit calculer et connaître la solution des suites qu’il propose aux autres duo.Ils changent de lieu et essaient de répondre aux suites d’un autre groupe.

LE + PÉDA
• Choisir une opération différente pour chacun des éléments de la suite (multiplier les feuilles, additionner les fruits...)
• De nombreuses autres activités mathématiques à partir d’un code (<, >, = ; comparaisons de collections, créer des familles de nombres...) sont facilement réalisables dehors en manipulant les éléments naturels. Elles peuvent ensuite être retravaillées en classe.
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