La Mangeoire du Quartier

Description en quelques mots Un projet de sensibilisation pour découvrir, comprendre et agir pour les oiseaux autour d'une mangeoire, le tout en outillant des personnes via un kit clé en main, en alliant des outils numériques.
Votre projet est placé sous quelle licence Licence libre
Réflexion menée sur le choix de la licence juridique choisie pour les productions Afin de permettre aux intéressé.e.s d'utiliser, construire, modifier ce projet selon leur contexte... Nous avons opté pour l'utilisation des creatives commons (CC BY SA) Nous avons évité de choisir NC (non commercial) et ND (non modifiable) car cela aurait rendu plus difficile la diffusion large et la réutilisation simple de cet outil.
Année de réalisation (aaaa) 2021
Intentions du projet
  • Proposer des activités d'Education Relative à L'Environnement autour de la mangeoire
  • Démultiplier notre action pour que les enseignants, familles, publics mènent des activités en autonomie en faveur de la biodiversité
  • Elargir notre zone géographique d'action grâce au numérique (passer à l'échelle)
  • Créer du lien permettant aux participants de faire partie d'une communauté plus large
  • Mixer physique et numérique
  • Mettre Le projet avant la structure -> Url du site et identité visuelle centrée sur LA MANGEOIRE du quartier/de l'école et non "un projet du CRIE"
Élément déclencheur et/ou source d'inspiration Le covid-19 en 2020 : confinement donc l'obligation de rester chez soi

Et l'envie de faire passer le projet en autonomisant les personnes pour qu'elles deviennent acteurices
Les grandes étapes (maturation, bifurcation, revirement, prolongement, durée...) - 2020 Au départ : invitation au grand public pendant le confinement de la pandémie à animer des mangeoires dans le quartier mais peu ont réellement participé car ne se sentait pas suffisement outillé pour parler des oiseaux.

Création d'un "wiki" = site internet servant de plateforme de contenu, endroit de téléchargement du kit, repère géographique des différentes mangeoires installées, afin d'avoir une idée de l'étendue de la zone d'impact + créer du lien entre les écoles qui participent.

- 2021 La 2éme année: Est venu l'idée de distribuer le kit en papier par la poste. A partir de ce moment là, la zone d'impact du projet s'est considérabelement élargie,provoquée par l'engouement de recevoir directement les documents couleurs, sur beaux papiers etc. Cela facilite aussi la diffusion via les résaux puisque l'outil est "beau et bien présenté".

- 2022 La 3ème année : la mangeoire du quartier devient la mangeoire de l'école (changement de public cible) avec le même kit mais avec une communication ciblée. Explosion = 350 participants / volonté de constituer une communauté via webinaires, groupe facebook de partage, newsletter, album photos partagé...

- 2023 La 4ème année : versions enrichies des précédentes, avec des éléments plus "ludiques", comme la création d'un dé à 20 faces avec les oiseaux etc. Nous sommes arrivés à une version abouttie en 2023 qui arrivera à un plateau de 300 kits envoyés dans les classes.
Quelles compétences ont fait la différence dans ce projet Pour la partie contenu scientifique, ludique et vulgarisation : des animateurices nature capables de produire des outils à vivre en autonomie Pour la partie administration : une personne capable d'anticiper et de coordonner les envois postaux et suivi
Pour la partie graphisme : un.e graphiste pour veiller à une uniformisation esthétique et une cohérence d'ensemble Pour l'aspect juridique : une personne qui connaît les principales licences libres et peut effectuer un choix parmi celles-ci + une réflexion en équipe sur ces choix (et visions sous-jacentes)
Pour l'aspect technique : une personne capable de réaliser et mettre en ligne un site web participatif Pour la communication : une personne capable d'imaginer une campagne de diffusion et promotion auprès du public
* Pour la partie "images et illustrations" : une personne capable de choisir dans les bibliothèques de photos et d'illustrations celles sous la bonne licence
Freins rencontrés non anticipés - Les coûts d'envois par la poste de chaque kit (+- 10 par kit en 2023)
- Les périodes de froid diminuant ainsi les période de nourrissage et donc la période d'action du projet.
Quels outils ont été essentiels pour ce projet - Site internet (pour centraliser et transmettre les informations)

- Le kit (en licence libre) envoyé dans les écoles, pour "toucher" directement les enseignant.e.s avec des outils pédagogiques concret et adaptés à leur besoin. Mais également libre au téléchargement.
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Pilier(s) concerné(s)
  • Sensibilisation
  • Education
  • Conception d'outils
Public(s)  cible(s)
  • scolaire (-18 ans)
  • famille (grand public)
Coût (€) du projet (temps de travail / matériel / outils numériques...) 5000 (hors salaires)
Nombre de personnes touchées +- 300 classes en 2022 et 2023
Qui propose ce retour d'expérience Animateur CRIE de Mouscron
Téléphone pour en savoir plus 0470574811
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