Les ingrédients du gâteau des contraires

Type d'approche Approche des sciences & technologique
Cycle Cycle 2
Situation d'apprentissage Dans la nature, cherche quelque chose de mou puis quelque chose de dur, quelque chose de lisse puis quelque chose de rugueux...
Compétences
  • Faire émerger une énigme à résoudre. Faire preuve de curiosité de manière divergente en utilisant tous ses sens.
  • Récolter des infos par la recherche expérimentale, l’observation et la mesure
  • Recueillir des informations par des observations qualitatives en utilisant les cinq sens et par des observations quantitatives.
Contenus d'apprentissages
  • Le monde des objets
    • Les matériaux et leurs caractéristiques simples
  • Le monde du vivant
    • Les sens, les organes des sens
  • Les êtres vivants réagissent :
    • • Le toucher (la peau)
    • • La vue ( l’oeil)
Savoir-faire
  • Distinguer une matière/un matériau d’un autre en fonction d’une perception sensorielle.
Savoir
  • Des termes liés aux perceptions sensorielles
Attendu
  • Comparer deux matières/matériaux rencontrés à partir des perceptions sensorielles exprimées.
Matériel
  • Tissus blanc pour déposer les matériaux
Déroulement de l'activité Les enfants doivent trouver des objets naturels de différentes textures et leurs opposés dans la nature : “chercher quelque chose de mou et quelque chose de dur”.
Ils se dispersent et cherchent ce qui est demandé. Lorsqu’ils reviennent, ils vérifient à l’aide de l’adulte et déposent leurs trouvailles sur le tissu. Ils repartent ensuite chercher d’autres contraires (rugueux / lisse, Piquant / doux, droit / courbe ...)
Prolongement
  • Réaliser un gâteau des contraires. ( fiche dans approche du langage)
  • Créer des visages au sol avec toutes ses trouvailles. (fiche dans approche artistique)
  • Reprendre les éléments naturels pour créer en classe un référentiel des perceptions sensorielles.
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