Oson la Nuit (Passez une nuit à la belle étoile en famille)

Description en quelques mots Evenement à ampleur régionnale incitant le grand public à passer une nuit à la belle étoile, soit seule, soit chez un coorganisateur qui encadre.
Votre projet est placé sous quelle licence Licence libre
Réflexion menée sur le choix de la licence juridique choisie pour les productions
  • Afin de permettre aux intéressé.e.s d'utiliser, construire, modifier ce jeu selon leur contexte... nous avons opté pour l'utilisation des creatives commons (CC BY SA) Nous avons évité de choisir NC (non commercial) et ND (non modifiable) car cela aurait rendu plus difficile la diffusion large et la réutilisation simple de cet outil.
Année de réalisation (aaaa) 2023
Intentions du projet - Mobiliser un maximum de familles en Wallonie à passer une nuit à la belle étoile, passer une expérience inoubliable en famille
- Sensibiliser à la faune nocturne.
- Lancer le projet à échelle régionnale (et non plus juste locale)
- Solliciter des coorganisateurs Wallons pour accueillir du public et l'encadrer
- Outiller le grand public et les coorganisateurs avec un document clé en main : "Kit pour une belle étoile inoubliable".
Élément déclencheur et/ou source d'inspiration - "Montreuil-au-bois Dormant" événement similaire organisé par le CRIE de Mouscron les années précédentes.

- nuitsdesforets.com

- https://www.randonner-malin.com/17-trucs-et-astuces-pour-passer-une-nuit-au-chaud-dans-son-sac-de-couchage/
Les grandes étapes (maturation, bifurcation, revirement, prolongement, durée...) L'initiative a émergée au CRIE de Mouscron qui faisait déjà annuellement des nuits à la belle étoile en acceuillant des familles : https://criemouscron.be/?BelleEtoile

La formule s'est vue modifiée en vue de porter le projet à plus large échelle (Région Wallonne) et prouver également que Le Réseau, plus général, des différents CRIEs pouvait s'activer pour nourrir un projet commun étendu sur le térritoire.

Bien, qu'au départ, différents centres s'étaient engagés à participer à l'organisation de l'évènement, finalement le projet a été majoritairement porté par le CRIE de Mouscron en temps que structure fédératrice. Certains autres CRIEs ont nourri la bibliothèque commune de ressource pédagogique ou se sont référencés sur la carte comme point d'accueil et d'animation pour passer une nuit à la belle étoile en groupe.

L'un des points forts de l'évènement s'est axé sur la confection et distribution d'un Kit "pour une belle étoile inoubliable" à destination des familles et des co-organisateurs. L'attrait pour ce kit, permet en échange, d'inciter les personnes voulant le recevoir en papier par la poste, de s'inscrire sur la carte interactive pour indiquer le lieu de leur belle étoile et ainsi de mieux se rendre compte des zones d'impact du projet. Bien que téléchargeable en pdf, nous avons constaté que proposer de recevoir le kit "chez soi" augmente considérablement le nombre d'adhérents.

Le site créé pour ce projet reprend toutes les informations essentielles, ainsi qu'une bibliothèque commune de ressource.

Au final, le week-end en lui-même, nous avons dû annuler notre nuit à la belle étoile, à cause de la météo, partant du principe qu'il vaut mieux partir frusté (et donc revenir l'année prochaine) que rester dégoutté. Cela dit d'autres organismes ont maintenu l'évènement, mais pas forcément en mode "belle étoile" mais en tente ou ont juste passé la soirée. Au final, bien qu'une majorité des personnes qui se sont en gagés à dormir, ne l'on pas vraiment fait (supposisition) qu'il en soit les retours sont positifs sur les moments passés près du feu ou à l'écoute de la vie sauvage. Et le kit a été envoyé à +- 500 familles.
Quelles compétences ont fait la différence dans ce projet - Pour le portage à echelle régionale : Le graphisme ( uniformisation des outils de communications à portée régionnale )
- Pour la mise en lien entre les coorganisateurs et le public : La création d'un site internet "Wiki"
- Pour l'animation : des compétences naturalistes et de vulgarisation
- Pour le Kit : Le graphisme, pour mettre en page et rendre le contenu attrayant
Freins rencontrés non anticipés - La météo au jour J (pluie)
- Le timing sérré (dernier w-e de juin) entre la fin des examens et les vacances.
Si c'était à refaire (plus de... moins de...) - Une prériode plus "large" pour laisser plus de marge de manoeuvre en fonction de la météo et des agendas chargés des familles. (vacances scolaires par ex)

- Choisir une date où le soleil se couche plus tôt pour observer les étoiles avant 22h.
Quels outils ont été essentiels pour ce projet - Flyers, affiches etc. Pour uniformiser la campagne et porter au niveau régionnal (en digital, pour que chacun puisse imprimer et modifier à la demande).

- Un site internet (Yes wiki) pour centraliser les informations, déposer les documents téléchargeables et cartographier les endroits de nuits à la belle étoile (en famille ou coorganisé par un organisme partenaire)

- Un kit envoyé par la poste, pour "toucher" les gens directement chez eux avec du concret, en license libre pour pouvoir être nourri de ceux qui l'utilise et le modifie.
osons_la_nuit.png
Pilier(s) concerné(s)
  • Sensibilisation
  • Conception d'outils
Public(s)  cible(s)
  • famille (grand public)
Coût (€) du projet (temps de travail / matériel / outils numériques...) Coût d'envoi des 500 kits (+ salaire d'un1 Mois pour 3 personnes)
Nombre de personnes touchées +- 500 familles
Qui propose ce retour d'expérience Animateur CRIE de Mouscron
Téléphone pour en savoir plus 0470574811
Email pour en savoir plus Contacter par mail