Palette de couleurs

Type d'approche Approche artistique
Cycle Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage Compose un tableau des couleurs de la nature en collant des éléments naturels.
Compétences
  • Agir et exprimer, transférer et créer dans des domaines tactile, gestuel, corporel, et plastique.
    • • Adapter sa production au format
    • • Composer des harmonies
    • • Créer en combinant des formes,des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expression, des techniques d’exécution...
  • Coordonner ses mouvements : manipuler des objets en fonction de leur caractéristiques (nature, forme, poids, encombrement...) Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets et de personnes
Contenus d'apprentissages
  • L’expression plastique et visuelle
    • Le langage plastique et visuel
      • Les couleurs
      • Les matériaux/le médium
  • Les techniques d’exécution
    • Les gestes
  • Les habiletés gestuelles et motrices
    • La coordination et le contrôle des mouvements
Savoir-faire
  • Découvrir, explorer, utiliser des gestes liés à la manipulation de volume (coller, déchiqueter des petits éléments, décoller la bande protectrice, saupoudrer le sable.
  • Assembler des éléments naturels.
  • Exprimer ses impressions, ses
ressentis, son émerveillement par rapport à sa réalisation, aux autres réalisations
Attendu
  • Réaliser une production artistique en :
    • • utilisant les outils, les matières/ matériaux adéquats à sa réalisation.
    • • effectuant les gestes techniques adéquats
Matériel
  • Un carton de couleur de format 16x12cm (par exemple)
  • Un morceau de collant double face
  • Sable ou sel
  • Une pince à linge et un fil (facultatif)
Déroulement de l'activité Sur sa carte de couleur, l’enfant enlève la bande protectrice du double-face (très bonne activité de motricité fine). Puis il cherche des petits éléments naturels pour les coller sur sa carte.
Lorsqu’il a terminé, il saupoudre le résultat de sable ou de sel afin que les parties non recouvertes cessent de coller. Mettre en place une expo des réalisations en les accrochant avec une pince à linge à un arbuste ou un fil tendu entre deux arbres.

InfoS CoMPLéMEntAIRES
favoriser le collage de petits éléments. Si la feuille ou la fleur sont grandes,
proposer de n’en prendre qu’une partie.
Activité à privilégier au printemps ou en été lorsque les fleurs sont nombreuses.
Une réalisation à l’automne est possible aussi en travaillant sur les formes et les nuances des couleurs (brun, vert,rouge,jaune..)
Cette activité ne fonctionne pas lorsque la végétation est humide (rien ne colle)
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