Qui suis-je ?

Type d'approche Approche des sciences & technologique
Cycle Cycle 2
Situation d'apprentissage Devine quel animal est placé sur ton bandeau en posant des questions qui t’aideront à le reconnaître.
Ex: je n’ai pas de pattes, j’ai une coquille... Qui suis-je ?
Compétences
  • Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
    • - Dans le cadre d’une énigme, agencer les indices en vue de formuler au moins une question, une supposition ou une hypothèse.
    • - A partir d’un indice fourni, choisir une piste de recherche dans une série proposée qui ne tient compte que de l’indice fourni.
  • Parler/écouter
    • - Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication
    • - Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication en tenant compte des critères suivants: de l’intention poursuivie, de parole ou d’écoute (informer, s’informer / expliquer, comprendre / donner des consignes, les comprendre / donner du plaisir, prendre du plaisir).
    • - Conversation sur un sujet familier avec un interlocuteur familier.
Contenus d'apprentissages
  • La classification
    • - Les attributs du vivants
  • Le langage “ Le pivot des appren- tissages”
    • - Le langage réceptif l’écoute - la compréhension.
Savoir-faire
  • Repérer des caractéristiques des animaux
Savoir
  • des caractéristiques des animaux
  • les modes de déplacement spécifiques à certains animaux
  • le nom des animaux
Attendu
  • Désigner pour les animaux rencontrés dans le vécu scolaire :
    • - tête, bouche, yeux ;
    • - d’autres caractéristiques physiques spécifiques : pattes, nageoires, ailes, coquille, plumes, poils, écailles, bec, antennes, queue, sabot, corne...
    • - nommer les modes de déplacements d’animaux rencontrés dans le vécu scolaire (marcher, courir, nager, voler, sauter...)
Matériel
  • Un bandeau et une carte animal par enfant
Déroulement de l'activité Chaque enfant reçoit une image d’un animal. Sans la regarder, il la fixe sur son front à l’aide d’un bandeau. Il pose ensuite des questions à l’enfant de son choix pour retrouver qui est l’animal représenté
sur sa carte. (caractéristiques physiques, mode de déplacements ou milieu de vie spécifiques).
Prolongement Structurer les informations recueillis pour chaque animal sous forme de tableau, d’ensemble, d’arbre...
quisuisje_qui-suis-jeok.jpg
Télécharger le fichier : QuiSuisJe_fichier_qui-suis-je-.pdf