Suites naturelles

Type d'approche Approche des mathématiques
Cycle Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage Cherche dans la nature, les mêmes éléments naturels que ceux posés sur la frise. Reproduis et continue la suite logique composée de 2, 3 ou 4 éléments naturels.
Reproduis-la plusieurs fois sur ton tissu.
Compétences
  • Compter, dénombrer, classer
    • Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels <100.
  • Repérer
    • Se situer et situer des objets Dans l’espace réel
  • Ouverture au monde sonore et visuel: Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
  • Percevoir et différencier les formes. Formes fabriquées et formes de la nature
Contenus d'apprentissages
  • La cardinalité
    • Les quantités/les représentations.
  • L’ordinalité
    • La chaîne numérique
  • Les solides et les figures
    • Les régularités,les propriétés des solides et des figures.
  • Le langage plastique et visuel
    • Les volumes/les formes
Savoir-faire
  • S’initier à l’aspect ordinal des nombres (M1-M2)
  • S’approprier l’aspect ordinal des nombres (M3)
Savoir
  • Le vocabulaire spatial de position
Attendu
  • Placer un objet dans une suite et exprimer sa position :
    • premier/dernier;
    • premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième.
Déroulement de l'activité L’enseignante installe deux débuts de suites sur des tissus en adaptant la difficulté à l’âge des enfants (ex: M3 une feuille de noisetier, deux cailloux, trois cynorrhodons, quatre bâtons...) chaque enfant reproduit une suite sur son tissu et la continue en cherchant les éléments naturels dans les environs.
Puis il passe à la seconde suite et fait la même chose.
Prolongement Proposer à chaque enfant de créer sa propre suite. Les autres la continuent.
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