Symétrie naturelle

Type d'approche Approche des mathématiques
Cycle Cycle 2
Situation d'apprentissage Voici des feuilles d’arbres différentes. Plis-les en 2 puis 3 et découpe des petites entailles puis déplie.
Compétences
  • Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer.Percevoir et différencier des formes. Formes fabriquées simples et forme de la nature.
  • Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel, corporel et plastique.Adapter sa production au format.
  • Dégager des régularités,des propriétés,argumenter.Dans un contexte de pliage,de découpage,de pavage et de reproductions de dessins, relever la présence de régularités.
Contenus d'apprentissages
  • Les solides et les figuresLes régularités,les propriétés des solides et des figures.
  • L’expression plastique et visuelle.
Savoir-faire
  • Réaliser les gestes techniques appropriés : plier, découper
  • Utiliser les ciseaux pour découper: adapter le geste au format de la feuille.
  • Observer la symétrie
  • Échanger sur les réalisations de chacun au regard des productions.
Attendu
  • Effectuer des gestes techniques pour découper.
Matériel
  • une paire ciseaux par enfant
Déroulement de l'activité Les enfants vont chercher des grandes feuilles d’arbres différentes.
Ils les plient en 2 en leur milieu et regardent si les deux côtés se superposent pour tester la symétrie.
Ils fabriquent ensuite des symétries en pliant la feuille 2 ou 3 fois puis en y découpant de petites entailles avec des ciseaux puis ils déplient.
Ils peuvent ensuite les exposer soit au sol pour former un mandala ou un long serpent. soit les insérer dans des fentes d’une branche d’arbre incisée, ou encore sur un tronc d’arbre en les collant avec de l’argile.
Prolongement Dans la nature, chercher d’autres symétries. (insectes, fleurs...)
En classe, faire sécher les feuilles en les pressant puis les exposer.
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