Voyage dans le ciel

Type d'approche Motricité
Cycle Cycle 2
Situation d'apprentissage Place le miroir sous tes yeux face vers le haut et marche en regardant dans le miroir
Compétences
  • Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels.Équilibrer son corps dans les fonctions de locomotion et dans les milieux différents.
  • Se repérer dans l’espace, Percevoir globalement l’espace et ses limites, y évoluer, le représenter.
  • Percevoir ses émotions, ses sen-timents, ses besoins, les expri-mer à l’aide de son corps, à l’aide de la parole, par un dessin...
Contenus d'apprentissages
  • Les habiletés gestuelles et motrices. La coordination et le contrôle des mouvements.
  • Le monde du vivant. Les sens / les organes des sens
  • Le concept de soi. La perception des besoins et des émotions.
Savoir-faire
  • Coordonner le regard et le geste.
  • Adapter la vitesse de son déplacement.
  • Se déplacer selon un rythme donné.
  • Exprimer son ressenti
Attendu
  • Se déplacer selon un rythme simple;
  • Respecter les règles pour se préser-ver/se protéger, protéger/préserver les autres.
Matériel
  • Un miroir par enfant.
Déroulement de l'activité Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi à découvert. Les enfants se positionnent en file indienne puis ils placent le miroir sous leurs yeux, à l’horizontale face vers le haut. (pas sous le nez, sinon ils risquent d’être gênés par la buée.) Ils tiennent l’épaule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se déplacent en marchant. L’enseignant(e) se place devant et donne le rythme à la marche.
En alternant les passages sous les arbres et dans des clairières, ils auront l’impression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel ! En fin de parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu et sur leur ressenti.

INFOS COMPLÉMENTAIRES : Veiller à choisir un terrain facile : Les enfants ne voient pas leurs pieds.
voyagedansleciel_voyage_cielok.jpg