Voyage dans le ciel
Type d'approche
- Motricité
Cycle
- Maternelle
Situation d'apprentissage
Place le miroir sous tes yeux face vers le haut et marche en regardant dans le miroir
Compétences
- Maintenir son Ă©quilibre et gĂ©rer les dĂ©sĂ©quilibres programmĂ©s ou accidentels.Ăquilibrer son corps dans les fonctions de locomotion et dans les milieux diffĂ©rents.
- Se repĂ©rer dans lâespace, Percevoir globalement lâespace et ses limites, y Ă©voluer, le reprĂ©senter.
- Percevoir ses Ă©motions, ses sen-timents, ses besoins, les expri-mer Ă lâaide de son corps, Ă lâaide de la parole, par un dessin...
Contenus d'apprentissages
- Les habiletés gestuelles et motrices. La coordination et le contrÎle des mouvements.
- Le monde du vivant. Les sens / les organes des sens
- Le concept de soi. La perception des besoins et des Ă©motions.
Savoir-faire
- Coordonner le regard et le geste.
- Adapter la vitesse de son déplacement.
- Se déplacer selon un rythme donné.
- Exprimer son ressenti
Attendu
- Se déplacer selon un rythme simple;
- Respecter les rÚgles pour se préser-ver/se protéger, protéger/préserver les autres.
Matériel
- Un miroir par enfant.
Déroulement de l'activité
Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi Ă dĂ©couvert. Les enfants se positionnent en file indienne puis ils placent le miroir sous leurs yeux, Ă lâhorizontale face vers le haut. (pas sous le nez, sinon ils risquent dâĂȘtre gĂȘnĂ©s par la buĂ©e.) Ils tiennent lâĂ©paule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se dĂ©placent en marchant. Lâenseignant(e) se place devant et donne le rythme Ă la marche.
En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront lâimpression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel ! En fin de parcours, prendre un temps pour lâexpression sur leur vĂ©cu et sur leur ressenti.
INFOS COMPLĂMENTAIRES : Veiller Ă choisir un terrain facile : Les enfants ne voient pas leurs pieds.
En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront lâimpression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel ! En fin de parcours, prendre un temps pour lâexpression sur leur vĂ©cu et sur leur ressenti.
INFOS COMPLĂMENTAIRES : Veiller Ă choisir un terrain facile : Les enfants ne voient pas leurs pieds.
Fichier : VoyageDansLeCiel_fichier_voyage-dans-le-ciel.pdf
Télécharger