Voyage dans le ciel
Type d'approche
- Motricité
Cycle
- P3 - P4
Situation d'apprentissage
Place le miroir sous tes yeux face vers le haut et marche en regardant dans le miroir.
Compétences
SâĂ©quilibrer, maintenir son Ă©quilibre et gĂ©rer les dĂ©sĂ©quilibres programmĂ©s ou accidentels.
- Gérer équilibres et déséquilibres dans des situations plus complexes et dans des milieux différents.
- Adopter un comportement fair-play (bienveillance, respect, tolérance.. )
- Exprimer son vĂ©cu Ă©motionnel de lâactivitĂ©.
Contenus d'apprentissages
SAVOIR-ĂTRE
Respecter les autres et le milieu
Respecter les autres et le milieu
Savoir-faire
âą Adapter ses mouvements aux circonstances et aux consignes.
âą Appliquer les techniques dâĂ©quilibre en situations dynamiques et statiques plus complexes.
âą Exercer la coordination de mouvements et de manipulation dâobjets.
âą Appliquer les consignes liĂ©es Ă lâactivitĂ©.
âą Collaborer.
âą Respecter les consignes de sĂ©curitĂ© Ă©noncĂ©es par lâadulte. (distances, rythme...)
⹠Percevoir les sensations physiques liées aux émotions : respiration, modification du tonus, sensation viscérale (maux de ventre, rythme cardiaque, sudation...).
âą Appliquer les techniques dâĂ©quilibre en situations dynamiques et statiques plus complexes.
âą Exercer la coordination de mouvements et de manipulation dâobjets.
âą Appliquer les consignes liĂ©es Ă lâactivitĂ©.
âą Collaborer.
âą Respecter les consignes de sĂ©curitĂ© Ă©noncĂ©es par lâadulte. (distances, rythme...)
⹠Percevoir les sensations physiques liées aux émotions : respiration, modification du tonus, sensation viscérale (maux de ventre, rythme cardiaque, sudation...).
Savoir
ConnaĂźtre les principes de communication: ĂȘtre compris, ĂȘtre rĂ©ceptif aux messages des autres.
Connaßtre le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celles-ci (calme, détendu, crispé, joyeux, fier, confiant, peur..)
Connaßtre le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celles-ci (calme, détendu, crispé, joyeux, fier, confiant, peur..)
Matériel
âą un miroir par enfant.
Déroulement de l'activité
1- Se positionner en file indienne et placer le miroir sous les yeux, Ă lâhorizontale face vers le haut. (pas sous le nez, sinon ils risquent dâĂȘtre gĂȘnĂ©s par la buĂ©e.)
2- Ils tiennent lâĂ©paule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se dĂ©placent en marchant.
3- Lâenseignant se place devant et donne le rythme Ă la marche.
4- Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi Ă dĂ©couvert. En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront lâimpression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel !
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour lâexpression sur le vĂ©cu de chacun et sur les Ă©motions ressenties.Info complĂ©mentaire: Veiller au choix du terrain en fonction de lâĂąge des enfants car ils ne voient pas leurs pieds !
LES + PĂDA
âą Les enfants se mettent par deux, lâun tient le miroir et lâautre le guide.
âą Suspendre des objets, des mots, des photos... dans les arbres.
2- Ils tiennent lâĂ©paule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se dĂ©placent en marchant.
3- Lâenseignant se place devant et donne le rythme Ă la marche.
4- Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi Ă dĂ©couvert. En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront lâimpression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel !
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour lâexpression sur le vĂ©cu de chacun et sur les Ă©motions ressenties.Info complĂ©mentaire: Veiller au choix du terrain en fonction de lâĂąge des enfants car ils ne voient pas leurs pieds !
LES + PĂDA
âą Les enfants se mettent par deux, lâun tient le miroir et lâautre le guide.
âą Suspendre des objets, des mots, des photos... dans les arbres.

Fichier : VoyageDansLeCiel3_fichier_voyage-dans-le-ciel_p3_p4.pdf
Télécharger