Voyage dans le ciel

Type d'approche
  • MotricitĂ©
Cycle
  • P1 - P2
Situation d'apprentissage Place le miroir sous tes yeux face vers le haut et marche en regardant dans le miroir.
CompĂ©tences S’équilibrer, maintenir son Ă©quilibre et gĂ©rer les dĂ©sĂ©quilibres programmĂ©s ou accidentels.
  • GĂ©rer Ă©quilibres et dĂ©sĂ©quilibres dans des situations simples et dans des milieux diffĂ©rents.
Interagir positivement avec ses partenaires.
  • Adopter un comportement fair-play (bienveillance, respect, tolĂ©rance.. )
Identifier ses Ă©motions.
  • Exprimer son vĂ©cu Ă©motionnel de l’activitĂ©.
Contenus d'apprentissages SAVOIR-ÊTRE

Respecter les autres et le milieu.
Savoir-faire ‱ Adapter ses mouvements aux circonstances et aux consignes.
‱ Appliquer les techniques d’équilibration globale dans des situations simples statiques et dynamiques;
‱ Exercer la coordination de mouvements et de manipulation d’objets.
‱ Appliquer les consignes liĂ©es Ă  l’activitĂ©.
‱ Collaborer.
‱ Respecter les consignes de sĂ©curitĂ© Ă©noncĂ©es par l’adulte. (distances, rythme...)
‱ Percevoir les sensations physiques liĂ©es aux Ă©motions : respiration, modification du tonus, sensation viscĂ©rale (maux de ventre, rythme cardiaque, sudation...)
Savoir ConnaĂźtre les principes de communication: ĂȘtre compris, ĂȘtre rĂ©ceptif aux messages des autres.
Connaßtre le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celles-ci (calme, détendu, crispé, joyeux, fier, confiant, peur...)
MatĂ©riel ‱ un miroir par enfant.
DĂ©roulement de l'activitĂ© 1- Se positionner en file indienne et placer le miroir sous les yeux, Ă  l’horizontale face vers le haut. (pas sous le nez, sinon ils risquent d’ĂȘtre gĂȘnĂ©s par la buĂ©e.)
2- Ils tiennent l’épaule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se dĂ©placent en marchant.
3- L’enseignant se place devant et donne le rythme à la marche.
4- Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi Ă  dĂ©couvert. En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront l’impression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel !
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur le vĂ©cu de chacun et sur les Ă©motions ressenties.Info complĂ©mentaire: Veiller au choix du terrain en fonction de l’ñge des enfants car ils ne voient pas leurs pieds !

LES + PÉDA
‱ Les enfants se mettent par deux, l’un tient le miroir et l’autre le guide.
‱ Suspendre des objets, des mots, des photos... dans les arbres.
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