Amelie duhaut
Amelie duhaut
Ecole
École communale de wodecq
Ville
Wodecq
Province
Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
068647728
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
C’est sortir de la classe et découvrir ce que la nature a à nous offrir pour apprendre différemment.
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- une découverte de la nature
- prendre l’air / s’oxygéner
- des occasions d’apprentissages pour mes élèves
Précisez votre (vos) réponse(s)
Faire autre chose, éveillé les enfants à s’amuser, apprendre dehors.
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
- du matériel pédagogique pour mes sorties
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
Précisez votre (vos) réponse(s)
Il faut sûrement s’équiper
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- une journée complète
Pique-niquer dehors
- oui
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
Je me sens de laisser mes élèves…
- autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Faire des expériences avec la nature
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- je ne sais pas faire
Précisez votre (vos) réponse(s)
Un peu peur du feu en général
Les toilettes dehors
- pas de souci, je m'adapte
Précisez votre (vos) réponse(s)
Un pipi nature ok mais ....
Les activités lors des séances
- facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Le lien entre dehors et dedans
- je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
La tenue vestimentaire des enfants
- les parents doivent prendre en charge
- la priorité c’est que les enfants puissent se salir
- la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
L’endroit
- si je cherche, je trouverai
Les parents
- je leur ferai une information spéciale sur ce projet
La direction
- elle va me soutenir
Les collègues
- chouette, ils vont vouloir le faire aussi
FRANCOIS BOUDET
FRANCOIS BOUDET
Ecole
CENTRE ÉDUCATIF SAINT PIERRE
Ville
LEUZE-EN-HAINAUT
Province
HAINAUT
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0498155270
Quels sont les éléments qui vous donnent envie de mettre en place une école du dehors ?
L’envie de connecter, de reconnecter les enfants et moi-même à la nature. Revenir à l’essentiel.
Quelles sont vos réticences ?
Que ces moments ne soient pas perçus par les enfants, leurs parents et les collègues comme des vacances mais bien comme des moments privilégiés d’apprentissage de la nature et par la nature.
Pensez-vous pouvoir les surmonter et comment ?
En préparant correctement les journées et en ayant des objectifs clairement définis.
Quels autres freins voyez-vous à la mise en place d’une école du dehors ?
La distance, le lieu.
Quels sont vos besoins avant de commencer ?
Établir la marche à suivre, les lieux propices et riches à une exploitation plus scolaire.
Comment un accompagnateur peut-il vous aider ?
En préparant ces journées, en partageant son expérience et ses connaissances.
En conclusion, pensez-vous que l’école du dehors soit faite pour vous ?
- plutôt oui
Fabienne Goblet
Fabienne Goblet
Ecole
Ecole du Parvis
Ville
Bruxelles
Province
-
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0477 361838
Quels sont les éléments qui vous donnent envie de mettre en place une école du dehors ?
Le Parvis est une école primaire de type 8 avec des enfants abîmés qui ont besoin de reconstruire tellement de choses, d'être apaisés… et souvent, un autre chemin vers les apprentissages leur va bien.
Quelles sont vos réticences ?
Le temps en hiver, la réticence des parents qui pensent 'matières'
Pensez-vous pouvoir les surmonter et comment ?
Le temps : en expliquant aux parents l'intérêt des sorties > qu'ils comprennent l'importance d'équiper les enfants correctement. J'ai aussi une super accompagnante enthousiaste. Pour le côté matière: j'espère que les bienfaits de nos sorties se verront assez rapidement avec une mise au travail plus seraine et pleine de sens ultérieurement.
Quels autres freins voyez-vous à la mise en place d’une école du dehors ?
La difficulté de faire du feu dehors dans des endroits protégés
Quels sont vos besoins avant de commencer ?
Tout le matériel et une grosse dose de confiance :)
Comment un accompagnateur peut-il vous aider ?
- Nous sommes armés je pense
En conclusion, pensez-vous que l’école du dehors soit faite pour vous ?
- oui
Fabienne Goblet
Fabienne Goblet
Ecole
Ecole du Parvis
Ville
Bruxelles
Province
-
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0477 361838
Quels sont les éléments qui vous donnent envie de mettre en place une école du dehors ?
Le Parvis est une école primaire de type 8 avec des enfants abîmés qui ont besoin de reconstruire tellement de choses, d'être apaisés… et souvent, un autre chemin vers les apprentissages leur va bien.
Quelles sont vos réticences ?
Le temps en hiver, la réticence des parents qui pensent 'matières'
Pensez-vous pouvoir les surmonter et comment ?
Le temps : en expliquant aux parents l'intérêt des sorties > qu'ils comprennent l'importance d'équiper les enfants correctement. J'ai aussi une super accompagnante enthousiaste. Pour le côté matière: j'espère que les bienfaits de nos sorties se verront assez rapidement avec une mise au travail plus seraine et pleine de sens ultérieurement.
Quels autres freins voyez-vous à la mise en place d’une école du dehors ?
La difficulté de faire du feu dehors dans des endroits protégés
Quels sont vos besoins avant de commencer ?
Tout le matériel et une grosse dose de confiance :)
Comment un accompagnateur peut-il vous aider ?
- Nous sommes armés je pense
En conclusion, pensez-vous que l’école du dehors soit faite pour vous ?
- oui
Ingrid HELLEUX
Ingrid HELLEUX
Ecole
ROSA PARKS
Ville
BRETIGNY SUR ORGE
Province
FRANCE
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0645891176
Quels sont les éléments qui vous donnent envie de mettre en place une école du dehors ?
Tout ce que ça apporte en plusde ce qui peut être fait derrière une table, les apports sur la coopération entre les enfants, la débrouillardise...
Quelles sont vos réticences ?
Le lieu reste une difficulté majeure et les règlements qui interdisent les cabanes, les feux....
Pensez-vous pouvoir les surmonter et comment ?
Possibilité de trouver un lieu proche de l'école pour la régularité et trouver un lieu plus "forestier" pour des sorties à la journée plus loin et en collaboration avec les gardes
Quels sont vos besoins avant de commencer ?
la liste du matériel indispensable
des powerpoint "support" modifiable pour présenter l'école du dehors aux parents
des idées d'activités
des powerpoint "support" modifiable pour présenter l'école du dehors aux parents
des idées d'activités
Comment un accompagnateur peut-il vous aider ?
Gestion de la sécurité
Si c'est un animateur nature : apport de connaissances
Si c'est un animateur nature : apport de connaissances
En conclusion, pensez-vous que l’école du dehors soit faite pour vous ?
- oui
Julie De Ketele
Julie De Ketele
Ecole
Ecole Libre Sainte-Marie
Ville
Laplaigne
Province
Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0479323023
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
Une reconnexion des enfants à la nature (contacts, sensations et observation). Ce sont des expériences, des découvertes, des jeux psychomotreurs et de l'amusement. L'ancrage des enfants dans le réel. C'est une façon de développer l'autonomie et aussi la collaboration (par exemple : construire une cabane ensemble...)
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- un temps hors des murs
- une découverte de la nature
- prendre l’air / s’oxygéner
- des occasions d’apprentissages pour mes élèves
- des occasions d’apprentissage pour moi
Précisez votre (vos) réponse(s)
J'ai lu aussi qu'il y avait beaucoup de bienfaits à sortir avec sa classe au niveau de la concentration, au niveau psychomoteur, au niveau de l'autonomie ...,
J'ai lu aussi qu'il y avait beaucoup de bienfaits à sortir avec sa classe au niveau de la concentration, au niveau psychomoteur, au niveau de l'autonomie ...,
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
- des accompagnateurs / de l’encadrement supplémentaire
Précisez votre (vos) réponse(s)
J'attends surtout une aide, une partenariat, des idées d'activités originales..
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
- seule la répétition est bénéfique (merci de préciser en quoi dans le commentaire)
- autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
Ayant suivie des formations Montessori, j'ai appris que lors des apprentissages, la répétition est nécessaire. Les dernières découvertes en neurosciences le prouvent.
Je pense que les enfants peuvent mieux respecter l'environnement en le fréquentant régulièrement. Un one shoot me permet pas de créer du lien avec la nature.
Je pense que les enfants peuvent mieux respecter l'environnement en le fréquentant régulièrement. Un one shoot me permet pas de créer du lien avec la nature.
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
- possible en adaptant la durée à la météo
Précisez votre (vos) réponse(s)
s'il y a moyen de postposer la séance (journée de grêle par exemple, ou jour de grand vent) alors postposons !
La prudence doit être à chaque fois le soucis premier.
La prudence doit être à chaque fois le soucis premier.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- une demi journée
Précisez votre (vos) réponse(s)
L'année passée, nous allons au bois 1 fois par mois pendant 2 heures, mais le temps est trop court pour apprécier.
Pique-niquer dehors
- oui
Précisez votre (vos) réponse(s)
C'est un moment partagé ensemble.
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion pour les enfants de travailler la motricité
- un outil de développement personnel pour les enfants
- une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
- une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
- du temps libéré pour les échanges entre adultes
Précisez votre (vos) réponse(s)
Ca développe les relations entre les enfants, l'imaginaire aussi.
Je me sens de laisser mes élèves…
- grimper aux arbres
- patauger dans la boue
- jouer avec de l’eau par temps froid
- courir en liberté
Précisez votre (vos) réponse(s)
Courir en liberté : seulement si l'espace de course est balisé (donné quand même des limites)
Patauger dans la boue : si les enfants ont des bottes.
Patauger dans la boue : si les enfants ont des bottes.
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c’est trop difficile, il faut trouver le bois
- c'est possible avec des règles
- pour les enfants, c’est un bon apprentissage du danger
Précisez votre (vos) réponse(s)
Compliqué de trouver un bois qui permet de faire un feu.
Comment trouver un bois privé (Comment savoir qui est propriétaire, et quels sont les bois privés ? ) ou quelles sont les démarches pour les bois ouvert au public (par exemple : le bois de Flines) ?
Comment trouver un bois privé (Comment savoir qui est propriétaire, et quels sont les bois privés ? ) ou quelles sont les démarches pour les bois ouvert au public (par exemple : le bois de Flines) ?
Les toilettes dehors
- pas de souci, je m'adapte
Précisez votre (vos) réponse(s)
L'année passée ça n'a pas posé de problème...
Les activités lors des séances
- facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Précisez votre (vos) réponse(s)
Il y a pas mal de ressource sur internet.
Le lien entre dehors et dedans
- que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
- je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
Pourquoi
Lors de l'automne si des fruits secs sont ramassés, on pourrait les ramener en classe pour le vocabulaire.
Avec des trésors des bois, créer divers bricolages...
Avec des trésors des bois, créer divers bricolages...
La tenue vestimentaire des enfants
- les parents doivent prendre en charge
- la priorité c’est que les enfants puissent se salir
- la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
c'est à dire...
Une réunion d'explication s'impose, je compte expliquer aux parents l'importance des vêtements lors des sorties en forêt .
L’endroit
- autres
Remarques
A chaque fois que nous allons au bois avec la prof de psychomotricité, nous allons au bois de Flines.
Mais nous ne pouvons pas faire de feu.
Mais nous ne pouvons pas faire de feu.
Les parents
- je leur ferai une information spéciale sur ce projet
Précisez votre (vos) réponses
Une séance d'info sera prévue.
La direction
- elle va me soutenir
Merci de préciser
C'est un projet d'école de se reconnecter avec la nature !
Les collègues
- chouette, ils vont vouloir le faire aussi
Merci de préciser
C'est notre projet d'école pour cette année-ci !
Marie Delhaye
Marie Delhaye
Ecole
CESP
Ville
Leuze-en-Hainaut
Province
Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0497/165269
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
L'école du dehors, c'est pour moi entrer en contact avec la nature et utiliser les 5 sens pour approfondir nos connaissances.
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- un temps hors des murs
- une découverte de la nature
- sortir du quotidien
Précisez votre (vos) réponse(s)
un temps hors des murs pour vraiment être en contact avec la nature, s'oxygéner et prendre l'air, écouter les oiseaux, observer,...
Toutes ces choses que l'on ne fait pas en classe.
une découverte de la nature pour s'émerveiller sur des choses auxquelles on ne fait pas nécessairement attention dans la vie de tous les jours.
Toutes ces choses que l'on ne fait pas en classe.
une découverte de la nature pour s'émerveiller sur des choses auxquelles on ne fait pas nécessairement attention dans la vie de tous les jours.
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
- des accompagnateurs / de l’encadrement supplémentaire
Précisez votre (vos) réponse(s)
Des connaissances que je n'ai pas et évidemment de l'encadrement supplémentaire, on peut organiser et faire plus de choses quand on est plusieurs pour un groupe.
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Précisez votre (vos) réponse(s)
Il y a tellement de choses à découvrir pour chaque saison...
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
- trop dur s’il pleut
Précisez votre (vos) réponse(s)
On peut évidement sortir par tous les temps ... Maintenant, s'il pleut vraiment trop fort, ce n'est pas très chouette pour l' enfant de rentrer tout mouillé d'autant plus que nous n'avons pas beaucoup de moyens pour faire sécher les vêtements de tous les enfants (trop nombreux).
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- ça dépend
Précisez votre (vos) réponse(s)
Cela dépend de l'activité que l'on fait et du groupe d'enfants que l'on a devant soi.
Pique-niquer dehors
- oui
Précisez votre (vos) réponse(s)
Oh oui, ce serait top !
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
- une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
Précisez votre (vos) réponse(s)
J'avoue être une grande stressée et vite avoir peur qu' un enfant se blesse ou qu'il arrive quelque chose mais, en fonction du contexte, je peux laisser certaines libertés aux enfants dans la mesure du raisonnable.
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c'est possible avec des règles
Précisez votre (vos) réponse(s)
C'est possible avec des règles de prudence.
Les toilettes dehors
- je n’y ai pas pensé
Les activités lors des séances
- facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Le lien entre dehors et dedans
- que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
La tenue vestimentaire des enfants
- la priorité c’est que les enfants puissent se salir
- la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
c'est à dire...
Peu importe la tenue...
Du moment que l'enfant soit à l'aise et se sente bien (en fonction de la météo bien sûr)
Du moment que l'enfant soit à l'aise et se sente bien (en fonction de la météo bien sûr)
L’endroit
- si je cherche, je trouverai
Les parents
- ça va leur plaire
La direction
- elle va me soutenir
Merci de préciser
Notre directrice aime des projets comme celui-ci.
Les collègues
- j'ai leur soutien
Marie-Bérangère Léger
Marie-Bérangère Léger
Ecole
fondamentale saint Charles
Ville
Péruwelz
Province
Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0474037124
Quels sont les éléments qui vous donnent envie de mettre en place une école du dehors ?
La proximité d'espaces verts à l'école: j'exploite déjà un potager avec mes élèves, depuis plus de 10 ans, mais je souhaite aller plus loin... Nous avons planté un vergé de 16 fruitiers basse tige et petits fruits... que nous allons observer au fil des saisons. Nous avons un petit bois sauvage,avec zone humide attenenant à l'école et un bois communal plus "entretenu" creusé par des petits ruisseaux (anciennes zones humides)mais plus visité, juste à côté.
Notre école est nichée dans un véritable écrin de nature et nous ne l'exploitons pas suffisament.
Notre école est nichée dans un véritable écrin de nature et nous ne l'exploitons pas suffisament.
Quelles sont vos réticences ?
Avant de suivre la formation en 7 épisodes de capsules vidéo du crie de Mouscron, je ne voyais pas très clair dans les activités à proposer, Je ne savais pas très bien comment aborder les classes de dehors et ce que je pouvais y faire, toute une journée. Seule, je ne suis pas très rassurée...
Le nombre élevé d'élèves me fait également peur: les jeux libres à "surveiller"...
Serai-je capable de monter une bâche ? tendre correctement les cables ? rebondir sur les découvertes nature des enfants ; reconnaître les insectes, les oiseaux...
Le nombre élevé d'élèves me fait également peur: les jeux libres à "surveiller"...
Serai-je capable de monter une bâche ? tendre correctement les cables ? rebondir sur les découvertes nature des enfants ; reconnaître les insectes, les oiseaux...
Pensez-vous pouvoir les surmonter et comment ?
Côté encadrement, j'espère pouvoir libérer un PTP, mais rien n'est certain. J'ai également entendu parler d'accompagnants au Crie d'Harchie. Je pense que pour me mettre en confiance, une ou deux sorties accompagées par une personne aguérie me serait profitable. Sinon, j'espère pouvoir compter sur des grands parents ou amis à la retraite???
Quels sont vos besoins avant de commencer ?
J'aimerais avoir l'avis d'une personne compétente pour juger de l'endroit le plus opportun et sécurisé pour nos sorties; Chez nous, il y a l'embarras du choix et je ne sais pas me décider.
J'aimerais vraiment exploiter la découverte dans les bois.
J'aimerais vraiment exploiter la découverte dans les bois.
Comment un accompagnateur peut-il vous aider ?
En apportant son expertise sur l'endroit idéal pour une bonne exploitation par une visite des lieux proches de l'école, en me rassurant sur l'utilisation des noeuds pour tendre des cables pour poser une bâche,
En conclusion, pensez-vous que l’école du dehors soit faite pour vous ?
- oui
Martine Stragier
Martine Stragier
Ecole
CENTRE EDUCATIF SAINT PIERRE
Ville
Leuze-en-Hainaut
Province
Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0472688923
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
Pouvoir sortir des 4 murs de l'enceinte de l'école. Permettre aux enfants de vivre autre chose, de découvrir la nature,de s'épanouir, de s'oxygéner...
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- une découverte de la nature
- sortir du quotidien
- prendre l’air / s’oxygéner
Précisez votre (vos) réponse(s)
Découvrir la nature --> certains enfants n'ont pas l'occasion de sortir de chez eux et n'ont que pour seule activité les jeux électroniques.
Sortir du quotidien --> apprendre des matières autrement que dans la classe que dans des bouquins ....
Prendre l'air/s'oxygéner --> (voir point 1)
Sortir du quotidien --> apprendre des matières autrement que dans la classe que dans des bouquins ....
Prendre l'air/s'oxygéner --> (voir point 1)
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
- du matériel pédagogique pour mes sorties
Précisez votre (vos) réponse(s)
1° Chaque fois que j'ai participé à une animation du CRIE j'ai appris pas mal de choses
2° Le matériel prévu par vos animateurs est toujours adapté.
2° Le matériel prévu par vos animateurs est toujours adapté.
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible en adaptant la durée à la météo
Précisez votre (vos) réponse(s)
Eviter que les enfants soient transis de froid et trempés.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- ça dépend
Précisez votre (vos) réponse(s)
Tout dépend de l'animation. Si celle-ci requiert une évolution entre le matin et l'après-midi , alors la journée sera bénéfique
Pique-niquer dehors
- oui
Précisez votre (vos) réponse(s)
C'est toujours agréable de pique-niquer avec ses élèves.
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
- une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
Précisez votre (vos) réponse(s)
Les élèves sont plus acteurs dans ce genre d'activités.
Je me sens de laisser mes élèves…
- jouer avec des bâtons
- patauger dans la boue
- courir en liberté
Précisez votre (vos) réponse(s)
En donnant des règles, pourquoi pas les laisser jouer avec des bâtons.
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c'est possible avec des règles
- pour les enfants, c’est un bon apprentissage du danger
Précisez votre (vos) réponse(s)
Les règles doivent être établies avant .
Les toilettes dehors
- pas de souci, je m'adapte
Les activités lors des séances
- autres
Précisez votre (vos) réponse(s)
J'ai quelques idées de jeux extérieurs.
Le lien entre dehors et dedans
- je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
Pourquoi
Je pense que certaines matières seront plus facilement comprises avec du concret.
La tenue vestimentaire des enfants
- les parents doivent prendre en charge
- la priorité c’est que les enfants puissent se salir
- la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
L’endroit
- je ne sais pas où aller
Les parents
- ils vont avoir peur d'un accident
- je leur ferai une information spéciale sur ce projet
Précisez votre (vos) réponses
Bien informer les parents afin d'éviter qu'ils s'angoissent
La direction
- elle va me soutenir
Les collègues
- chouette, ils vont vouloir le faire aussi
Merci de préciser
Nous formons une bonne équipe et quand quelqu'un a une bonne idée, on en tient compte...
Mélissa Fockedey
Mélissa Fockedey
Ecole
St union
Ville
Tournai
Province
Hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
L'école du dehors est pour moi, un lieu de bien être, un lieu d'ouverture...
J'aimerais faire découvrir la nature à mes élèves.
Je suis en recherche de nouvelles idées, méthodes pour l'épanouissement de mes élèves.
Je suis actuellement une formation Montessori.
J'aimerais faire découvrir la nature à mes élèves.
Je suis en recherche de nouvelles idées, méthodes pour l'épanouissement de mes élèves.
Je suis actuellement une formation Montessori.
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- un temps hors des murs
- une découverte de la nature
- des occasions d’apprentissages pour mes élèves
Précisez votre (vos) réponse(s)
Un temps hors des murs: pas d'horloge, pas de montre, pas d'horaire... on suit le rythme des enfants...
Une découverte de la nature: la plupart de mes élèves habitent en ville, en appartement... ce serait une belle occasion de leurs faire découvrir le monde qui les entoure.
Des occasions d'apprentissages: dans la nature, tout est découverte et apprentissage ( la faune, la flore, découverte des 5 sens, la motricité,...)
Une découverte de la nature: la plupart de mes élèves habitent en ville, en appartement... ce serait une belle occasion de leurs faire découvrir le monde qui les entoure.
Des occasions d'apprentissages: dans la nature, tout est découverte et apprentissage ( la faune, la flore, découverte des 5 sens, la motricité,...)
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
- du matériel pédagogique pour mes sorties
Précisez votre (vos) réponse(s)
Des connaissances: j'adore la nature mais je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine. Travailler en collaboration avec un de vos animateurs apportera apportera des connaissances justes et précises à mes élèves et à moi-même.
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Précisez votre (vos) réponse(s)
Je pourrais voir évoluer mes élèves dans un autre environnement que la classe. Ils pourront s'épanouir de "séance" en "séance".
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
- possible en adaptant la durée à la météo
Précisez votre (vos) réponse(s)
Habillé en conséquence de la météo tout est possible. Sauf si la météo m'est en danger la sécurité des élèves et des accompagnants.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- une demi journée
Précisez votre (vos) réponse(s)
Je suis institutrice dans une classe de 1ere maternelle. Pour leur rythme, une demie journée est suffisante dans un premier temps (certains font encore la sieste après midi)
Pique-niquer dehors
- oui
Précisez votre (vos) réponse(s)
Oh oui... Une moment à partager, apprendre à vivre ensemble autour d'un repas et dans un cadre serein et apaisant
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion pour les enfants de travailler la motricité
- une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
- une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
Je me sens de laisser mes élèves…
- grimper aux arbres
- patauger dans la boue
- jouer avec de l’eau par temps froid
- courir en liberté
- s'éloigner de moi
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c’est un incontournable de l’école du dehors
- c'est possible avec des règles
Les toilettes dehors
- pas de souci, je m'adapte
- c’est un super apprentissage !
Précisez votre (vos) réponse(s)
On prévoit en conséquence ( vêtements faciles, changés en cas de petit accident...)
Les activités lors des séances
- facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Le lien entre dehors et dedans
- que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
La tenue vestimentaire des enfants
- la priorité c’est que les enfants puissent se salir
- la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
c'est à dire...
Je ferai une demande auprès des parents. Et si le jour-j, l'enfant n'a pas une tenue adapté. Je l' equiperai en fonction avec la petite réserve que j'aurai mis en place.
L’endroit
- je ne sais pas où aller
Les parents
- ça va leur plaire
- je leur ferai une information spéciale sur ce projet
La direction
- elle va me soutenir
Les collègues
- chouette, ils vont vouloir le faire aussi
Avez-vous des choses à ajouter (questionnements, enthousiasmes, autres difficultés envisagées…) ?
J'espère pouvoir réaliser ce magnifique projet avec votre collaboration. MERCI à vous.
Pauline Deroubaix
Pauline Deroubaix
Ecole
xxx
Ville
xxx
Province
xxx
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
xxx
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- un temps hors des murs
- une découverte de la nature
- sortir du quotidien
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
- des accompagnateurs / de l’encadrement supplémentaire
- des sorties que je n’ai pas besoin de préparer
- l’organisation logistique des sorties
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
- pas souhaitable sinon les enfants peuvent tomber malades
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- 2h
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Pique-niquer dehors
- non
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une perte de temps
- une récréation
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Je me sens de laisser mes élèves…
- jouer avec des bâtons
- grimper aux arbres
- patauger dans la boue
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c'est trop dangereux
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Les toilettes dehors
- les enfants se retiendront jusqu’à l’école
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Les activités lors des séances
- facile, je ferai dehors ce que j’aurais fait en classe
Précisez votre (vos) réponse(s)
xxx
Le lien entre dehors et dedans
- les sorties sont indépendantes de la vie habituelle de la classe
Pourquoi
xxx
La tenue vestimentaire des enfants
- les parents doivent prendre en charge
c'est à dire...
xxx
L’endroit
- je ne sais pas où aller
Remarques
xxx
Les parents
- ils vont avoir peur que leur enfant ait froid
Précisez votre (vos) réponses
xxx
La direction
- elle va me mettre des bâtons dans les roues
Merci de préciser
xxx
Les collègues
- chouette, ils vont vouloir le faire aussi
Merci de préciser
xxx
Avez-vous des choses à ajouter (questionnements, enthousiasmes, autres difficultés envisagées…) ?
xxx
Valérie Castang
Valérie Castang
Ecole
Manon Cormier
Ville
Laruscade
Province
Gironde
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
+33620445101
Quels sont les éléments qui vous donnent envie de mettre en place une école du dehors ?
Vivre la nature au rythme des saisons avec ses 5 sens
Quelles sont vos réticences ?
le manque de toilettes et faire du feu
Pensez-vous pouvoir les surmonter et comment ?
oui avec de l'aide
Quels autres freins voyez-vous à la mise en place d’une école du dehors ?
la mairie peut être, trouver le lieu
Quels sont vos besoins avant de commencer ?
trouver un lieu disponible, avoir l'accord de la mairie
Comment un accompagnateur peut-il vous aider ?
dans le démarrage pour m'organiser, avec les toilettes, le feu...
En conclusion, pensez-vous que l’école du dehors soit faite pour vous ?
- oui
dominique hurbain
dominique hurbain
Ecole
collège de Kain
Ville
kain
Province
hainaut
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Téléphone pro (ou perso)
0474689159
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
c'est sortir de sa classe et inviter les enfants à découvrir une autre façon d'apprendre au contact de la nature
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- sortir du quotidien
- prendre l’air / s’oxygéner
- des occasions d’apprentissages pour mes élèves
Précisez votre (vos) réponse(s)
apprendre autrement
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
Précisez votre (vos) réponse(s)
je ne connais pas grand chose aux arbres
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
- trop dur s’il pleut
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- une demi journée
Pique-niquer dehors
- oui
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion pour les enfants de travailler la motricité
- une occasion de découvrir ses élèves sous un autre jour
- une occasion de vivre d’autres relations avec ses élèves
Je me sens de laisser mes élèves…
- jouer avec des bâtons
- grimper aux arbres
- patauger dans la boue
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c’est un incontournable de l’école du dehors
- c'est possible avec des règles
- je ne sais pas faire
Les toilettes dehors
- je n’y ai pas pensé
Les activités lors des séances
- facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
Le lien entre dehors et dedans
- que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
- je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
La tenue vestimentaire des enfants
- la priorité c’est que les enfants puissent se salir
- la priorité c’est que les enfants n’aient pas froid
L’endroit
- si je cherche, je trouverai
- je vois où aller mais je ne sais pas si j’ai le droit
Les parents
- ils vont avoir peur que leur enfant ait froid
- ça va leur plaire
La direction
- elle va me soutenir
Les collègues
- autres
dorothée michotte
dorothée michotte
Ecole
Ecole Escale
Ville
Ottignies
Province
Brabant wallon
Email (n'apparaitra pas sur le web)
Contacter par mail
Qu'est ce que l'école du dehors pour moi ?
C'est proposer l'opportunité aux enfants de se reconnecter à eux même et au monde du Vivant.
Qu’attendez-vous d’une école du dehors ? (maximum 3 réponses)
- un temps hors des murs
- une découverte de la nature
- sortir du quotidien
Précisez votre (vos) réponse(s)
Dans le cadre de mon école, les enfants sont hospitalisés et donc à l'intérieur la plupart du temps. c'est donc un moment privilégié de sortir et de se recentrer sur eux, en étant en lien direct avec a Nature et le monde du Vivant duquel ils sont si souvent déconnectés.
Qu’attendez-vous de l'accompagnement par un animateur ? (maximum 3 réponses)
- des connaissances (scientifiques, naturalistes, d’activités, d’animation…) que je n’ai pas
Précisez votre (vos) réponse(s)
J'ai surtout une attente vis à vis de la ligne conductrice à avoir.
Et aussi un appui concernant la "légitimation" auprès des intervenants extérieurs.
Et aussi un appui concernant la "légitimation" auprès des intervenants extérieurs.
Quelle est pour vous l’utilité de séances régulières ?
- je vois mes élèves évoluer avec le temps
- les élèves vivent l’évolution des saisons “en vrai”
Précisez votre (vos) réponse(s)
La régularité permet aux enfants de se souvenir, de créer un lien affectif avec le lieu, et de petit à petit évoluer doucement dans un climat de confiance.
Sortir par tous les temps, c’est…
- possible si on est bien couvert
Précisez votre (vos) réponse(s)
Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements.
La durée idéale d’une séance dehors, c’est...
- une journée complète
Précisez votre (vos) réponse(s)
Je rêverait d'une journée complète mais au vu de mon cadre de travail ce n'est pas possible.
Pique-niquer dehors
- oui
Pour vous, le jeu libre dans la nature, c’est… (maximum 3 réponses)
- une occasion pour les enfants de travailler la motricité
- un outil de développement personnel pour les enfants
Précisez votre (vos) réponse(s)
Les occasions de jeux libres sont tellement rares.
C'est dans ces moments que les enfants peuvent expérimenter et créer.
C'est dans ces moments que les enfants peuvent expérimenter et créer.
Je me sens de laisser mes élèves…
- jouer avec des bâtons
- grimper aux arbres
- patauger dans la boue
- jouer avec de l’eau par temps froid
- courir en liberté
- s'éloigner de moi
Précisez votre (vos) réponse(s)
Oui!!!!! Libres.
Le feu à l’école du dehors (maximum 3 réponses)
- c'est possible avec des règles
Précisez votre (vos) réponse(s)
A réfléchir et à bien préparer ( quelles autorisations demander si forêt privées,..)
Les toilettes dehors
- pas de souci, je m'adapte
- c’est un super apprentissage !
Les activités lors des séances
- facile, je m’arrangerai pour trouver des nouvelles idées
- je n’en prévoirai pas, je les laisserai jouer librement
Précisez votre (vos) réponse(s)
Un doux mélange entre la liberté et la créativité et des activités bien ciblées et bien choisies en lien avec la vie de la classe.
Le lien entre dehors et dedans
- que je sois dans ma classe ou dehors, c’est toujours la vie de la classe
- je profiterai du dehors pour faire des choses différentes, mais liées au travail en classe
Pourquoi
A co construire avec les référents des classes.
La tenue vestimentaire des enfants
- je ferai une réserve de tenues adaptées
c'est à dire...
Budget à demander à l'école afin d'acheter le nécessaire.
L’endroit
- je vois où aller mais je ne sais pas si j’ai le droit
Remarques
Je dois encore demander si le bois est privé et si oui parler avec le proprio.
Les parents
- je leur ferai une information spéciale sur ce projet
La direction
- elle va me soutenir
Merci de préciser
je dois encore leur en parler. Malgré que le projet ait commencé, je pense faire un moment d'information
Les collègues
- autres
Merci de préciser
Je vais les informer et sans doute je vais ouvrir à d'autres classes
Avez-vous des choses à ajouter (questionnements, enthousiasmes, autres difficultés envisagées…) ?
Je souhaiterais rencontrer qqn afin de préciser tout cela avec une personnes extérieure.